Le Polymanga vu de l’intérieur : L’interview d’un membre du staff
En ce dimanche 27 Mars, j’ai eu l’occasion de discuter avec un membre du staff du Polymanga, me racontant un peu l’envers du décor. Ce prénommant Leo, il a été d’accord sur le fait que je puisse partager notre entrevu avec vous.
« Est-ce que c’est votre première Polymanga ?
L : Alors non, c’est ma septième année à la convention, et la cinquième entant que membre du staff. Ce qui m’a permis de la voir évoluer d’année en année.
Ainsi, que pouvez-vous nous dire à propos du contact avec les gens, et notamment l’ambiance de l’équipe ?
L : Le contact avec les visiteurs est très agréable, même si parfois, les désagréments sont compliqués à gérer, notamment cette année avec l’attente qu’a dû subir les visiteurs. Mais après tout, c’est pour leur sécurité, et nous n’avions pas eu le choix, suite aux événements tragiques qui a pu se passer dernièrement. Surtout que le Polymanga accueille énormément de monde durant ces quatre jours, leur sécurité est ce qu’il y a de primordial.
Du côté de l’équipe je suis toujours aussi heureux de participer et de travailler avec les anciens comme avec les nouveaux. L’ambiance est et a toujours été très bonne, nous avons toujours été soudés, et ce, dans le but d’offrir la meilleure organisation possible. Une équipe soudée et proche, permet aux visiteurs, invités ou exposants d’être les plus à l’aise possibles.
Justement, comment s’organise la composition de l’équipe ?
L : Déjà, il est possible d’être bénévole à cette convention dès l’âge de 16 ans avec l’accord des parents. Même si le staff a tout de même une moyenne d’âge entre 18 et 25 ans. Les membres sont généralement suisses, plus précisément de la région de Montreux, même si, nous avons des bénévoles français ou des autres régions de la Suisse. Cette diversité, notamment au niveau des âges, comme des cultures, est vraiment unique à notre convention, et ceci permet d’être opérationnel sur tous les points, principalement pour le contact avec les gens.
De ce fait, qu’est-ce qu’une journée dans la peau d’un bénévole ? Vos horaires ? Vos fonctions ?
L : Déjà les horaires on les comptes pas, on sait quand est ce que l’on commence, c’est-à-dire vers 7h30 du matin mais jamais quand l’on termine, pour vous donner un exemple, ces deux derniers soirs nous avons terminé vers 21h. Après, ce n’est pas réellement un problème puisque tout est fait dans la bonne ambiance, et surtout, nous sommes tous là pour travailler et on se motive mutuellement.
Ensuite, c’est très polyvalent comme volontariat et très passionnant. Nous ne faisons jamais les mêmes choses, parfois on surveille les stands de dédicace, on organise et essayons de rendre le plus confortable possible les conférences, on anime les championnats de jeux qui se déroulent sur le week end, ce qui nous évite d’être dans une sorte de « routine », même si c’est seulement pour quatre jours. Je peux vous assurer qu’être bénévole dans cette convention on bouge beaucoup, on rigole aussi beaucoup, mais c’est très physique et nous avons peu de pause.
Pouvez-vous nous dire ce que cette convention a de plus que les autres, selon vous ?
L : Déjà, de base, je ne suis pas du tout jeux vidéo, et je regarde que très peu de vidéastes sur Youtube. Ce qui m’a attiré c’était vraiment le côté manga et la possibilité d’en découvrir de nouveaux ! Cependant, depuis que je suis bénévole ici, la diversité proposée m’a permis de m’intéresser un peu plus à ces univers que je convoitais que très peu. J’ai découvert des vidéastes que maintenant je suis quotidiennement, et je trouve ça passionnant ! J’ai des dédicaces de tous les vidéastes invités depuis 5 ans ! Et c’est cette diversité que je trouve enrichissante, des personnes de tout âge participent à la convention, ce n’est pas seulement fait pour les ados. Toute génération est représentée ici !
Avez-vous quelques mots pour conclure cet entretien ?
L : Cette convention est réellement unique, et tous les ans je suis heureux d’avoir la chance d’y participer. Honnêtement, je conseille à tout le monde de venir au moins une fois à Montreux pour cet événement ! Et je les accueillerai avec plaisir ! »
Ainsi, je remercie Leo d’avoir bien voulu partager son expérience et son ressenti sur la convention avec nous.