Le smartphone sera-t-il un jour obsolète ?

Le smartphone sera-t-il un jour obsolète ?

smartphone

L’innovation technologique est si précipitée que les gens se sont habitués à la commodité; même des tâches agiles comme passer un appel ou commander de la nourriture via une application mobile sont effectuées par des assistants IA à commande vocale. Les futurs consommateurs s’éloigneront de l’utilisation d’appareils portables, car l’inconvénient de tenir un objet physique dans la main sera considéré comme dépassé. On ne pourra sans doute plus jouer à la live roulette sur son téléphone… Juste au moment où vous pensez que ce scénario est tiré par les cheveux, les récentes initiatives d’innovation des startups technologiques dans les dispositifs de connectivité portables et de nouvelle génération rendront l’avenir plus proche

L’industrie des smartphones a récemment été confrontée à des défis tels que la baisse des ventes ; Au milieu de la pandémie, selon International Data Corporation, les livraisons mondiales de smartphones devraient chuter de 10 % d’une année sur l’autre en 2020. Alors que la pénétration des smartphones est toujours en hausse en raison de l’arrivée prévue de la 5G, cette baisse récente indique une croissance lente taux en raison de la forte saturation des marchés sur les marchés matures.

Dans un effort pour lutter contre la baisse des ventes sur les marchés matures, les fabricants de smartphones ont augmenté les prix des nouveaux modèles sans inciter réellement les clients à faire le changement. Les consommateurs ne sont pas prêts à dépenser des milliers de dollars pour mettre à niveau leurs téléphones portables, sans innovation significative, nouvelles fonctionnalités ou changement révolutionnaire dans la technologie elle-même. Bien que les innovations dans la technologie des smartphones aient été lentes ces derniers temps, des années d’homogénéité ont conduit l’industrie à l’arrêt. La plupart des entreprises de smartphones tentent de se concentrer sur d’autres sources de revenus telles que les applications, les services complémentaires et les publicités. Les géants des smartphones comme Apple.inc ont récemment annoncé leur transformation en un fournisseur de services numériques de premier plan, ce changement était consécutif à la morosité des ventes dans les trois principales activités d’Apple.Inc ; smartphones, ordinateurs personnels et tablettes.

Les questions fondamentales sont donc les suivantes : « Les smartphones seront-ils un jour obsolètes ? » et « À quoi ressemble l’avenir des appareils personnels ? »

Quand on parle de smartphones obsolètes, on pense à un changement radical où les smartphones disparaissent soudainement, et une nouvelle technologie arrive pour le remplacer, ce qui n’est pas faux. Des entreprises comme Microsoft, Apple et Facebook ont ​​toutes travaillé sur des technologies portables de nouvelle génération dont les capacités évolueront pour surpasser la technologie des smartphones dans des aspects tels que la fonctionnalité, la mobilité et le traitement. À mesure que le monde numérique converge vers les espaces physiques et que le corps humain est augmenté par la technologie, le besoin d’appareils portables externes cessera d’exister. Les initiatives récentes d’entreprises comme Apple, Tesla, Google, Facebook, etc. dans le domaine de la réalité augmentée et virtuelle et de l’IA, laissent entrevoir les possibilités d’un monde sans appareils portables. Par exemple, « Magic Leap » travaille sur un casque qui est couplé à une puissance de calcul via un petit disque connecté, mais qui devrait être remplacé par un capteur d’interface de calcul cérébral. « Immédiat » à « réalité » et commencez une phrase par « Les progrès technologiques tels que la 5G, l’intelligence artificielle et les interfaces cerveau-machine devraient transformer les expériences dans un avenir proche ».

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail