Leica M11-P
Leica Camera AG fait une fois de plus preuve d’un esprit pionnier et pose un nouveau jalon dans l’histoire de la photographie en présentant le [eal]Leica M11-P[/eal]. Il s’agit du premier appareil photo au monde à stocker des métadonnées en attachant des informations de traçabilité du contenu (Content Credentials) au moment de la prise de vue, afin de protéger l’authenticité des images numériques. Les informations de traçabilité du contenu sont le marquage numérique et la norme industrielle la plus largement adoptée pour tous les types de contenu, ainsi que la base d’une confiance et d’une transparence accrues en ligne. Avec le M11-P, Leica reconnaît le travail inestimable de tous les photographes et préserve la confiance et la transparence du contenu numérique et de ses sources.
Le [eal]M11-P[/eal] est le premier à utiliser des métadonnées sécurisées en conformité avec la norme open-source CAI (Content Authenticity Initiative). Cette fonction offre une plus grande transparence lors de la conception et de la modification d’une image. Elle permet de joindre en toute sécurité des informations telles que les noms, les dates, les modifications apportées et les outils utilisés, ce qui permet de connaître l’origine du fichier. Avec Content Credentials, chaque image Leica M11-P capturée reçoit une signature numérique soutenue par un certificat conforme au CAI. L’authenticité des images peut être facilement vérifiée à tout moment à l’aide d’un outil CAI libre et gratuit ou en visitant le site https://contentcredentials.org/verify .
La technologie Content Credentials (Informations de traçabilité du contenu) de Leica garantit l’authenticité de l’image au moyen d’un composant spécial de l’appareil photo. Elle comprend une puce spéciale pour le stockage des certificats numériques de l’Imprimerie fédérale allemande. Cette intégration à la pointe de la technologie garantit une vérification complète de l’origine d’une image. Ainsi, Leica établit une nouvelle norme pour la protection du contenu numérique en coopération avec Adobe et la communauté mondiale de près de 2 000 membres, y compris les médias et les entreprises technologiques, les ONG, les universitaires, et plus encore, pour promouvoir l’adoption et la mise en œuvre de Content Credentials (Informations de traçabilité du contenu).
Andreas Kaufmann, président du conseil de surveillance de Leica Camera AG : « Les appareils photo Leica ont toujours été les témoins de moments emblématiques de l’histoire mondiale. Cependant, déterminer l’authenticité d’un contenu visuel est devenu de plus en plus difficile et important à l’ère de la photographie numérique. Maintenant que nous sommes en mesure de fournir cette preuve, nous renforçons une fois de plus la confiance dans le contenu numérique et rétablissons les appareils photo Leica en tant qu’outils faisant autorité dans la documentation des événements internationaux. »
Santiago Lyon, responsable de la sensibilisation et de l’éducation, Content Authenticity Initiative, Adobe :
« Nous sommes ravis de voir Leica faire œuvre de pionnier en intégrant les certificats de contenu à ses boîtiers phares M11-P. Il s’agit d’une étape importante pour la Content Authenticity Initiative (CAI) et pour l’avenir du photojournalisme. Il s’agit d’une étape importante pour la Content Authenticity Initiative (CAI) et l’avenir du photojournalisme : les photojournalistes et les créateurs disposeront ainsi d’un nouveau moyen puissant de faire valoir leurs droits numériques, de lutter contre la désinformation et d’apporter de l’authenticité à leur travail et aux utilisateurs, tout en contribuant à l’adoption généralisée des certificats d’authenticité. »
Lorsque la fonction « Leica Content Credentials » (Informations de traçabilité du contenu) est activée dans le menu de l’appareil photo, le logo Content Credential est visible sur l’écran et chaque image prise par le Leica M11-P est signée de manière fiable à l’aide d’un algorithme spécial. L’image reçoit ainsi une preuve inviolable et vérifiable du modèle de l’appareil photo, du fabricant et des attributs de l’image. L’authenticité de ces certificats peut être vérifiée et examinée à tout moment à l’aide d’outils CAI gratuits. Ils prouvent si une image est disponible dans sa version originale ou dans une version modifiée et, dans ce dernier cas, ils donnent un aperçu de l’historique des modifications apportées au contenu. Les photographes peuvent ainsi démontrer l’authenticité de leurs images, depuis le moment où elles sont prises jusqu’à celui où elles sont publiées.
D’autres caractéristiques propres au [eal]Leica M11[/eal] viennent parfaire la sobriété traditionnelle du M et étendre encore la polyvalence du Leica M11-P. L’omission délibérée du point rouge Leica sur la face avant de l’appareil, par exemple, permet de photographier encore plus discrètement. A la place, un subtil lettrage Leica est gravé sur le capot supérieur. Le capot et le socle inférieur sont fraisés dans de l’aluminium pour le Leica M11-P noir mat et dans des blocs de laiton pour la version chromée argentée de l’appareil photo. Grâce au robuste boîtier entièrement métallique en alliage de magnésium, l’intérieur de l’appareil est soigneusement protégé. L’écran LCD en cristal de saphir avec revêtement antireflet permet une évaluation optimale des images dans toutes les conditions d’éclairage. Avec son capteur CMOS BSI de 60 à triple définition et son puissant processeur Maestro-III, le Leica M11-P associe une technologie ultra moderne à un maximum de polyvalence. Enfin, la grande mémoire interne de 256 Go fait de l’appareil photo un outil de précision « Made in Germany » fiable et fonctionnel, toujours prêt à l’emploi.
Il existe également deux nouveaux accessoires en cuir noir pour le système M : L’étui du système M et la courroie de transport soulignent une fois de plus les lignes épurées du design du nouveau Leica M11-P. Une version noire et une version argentée du Leica M11-P seront disponibles dès maintenant dans tous les magasins Leica, sur la boutique en ligne Leica et chez les revendeurs agréés.
Prix Public TTC LEICA M11-P noir ou chromé argent 8 950,00 €.
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – PETER