Pokémon GO Fest
Les données du cabinet d’études Statista montrent que les trois événements live du Pokémon GO Fest de Niantic ont généré 309 millions de dollars de retombées économiques locales dans les villes hôtes en 2022, incluant les dépenses totales et la hausse des recettes fiscales associées.
L’impact combiné de ces événements communautaires dans le monde réel est comparable aux chiffres du Super Bowl LVI à Los Angeles en 2021 (entre 234 et 477 millions de dollars) et de l’organisation de l’UEFA EURO 2022 féminin dans neuf villes hôtes du Royaume-Uni (soit 60 millions de dollars).
Le rapport révèle que les trois événements ont produit collectivement :
- 309 millions de dollars d’impact sur l’économie locale, dont 79,6 millions de dollars de recettes
- 150 000 participants en moyenne, dont 85 % en moyenne provenant de l’extérieur de la ville hôte
- 650 $ de dépenses en moyenne pour les visiteurs
- 45 % des dresseurs présents déclarent vouloir revenir dans la ville d’accueil dans les 12 prochains mois
- 38 millions de Pokémon capturés au total
- 10,2 km de distance moyenne explorée par dresseur de Pokémon
Les événements live du Pokémon GO Fest mettent les villes hôtes sous les projecteurs du monde entier. Des dizaines de milliers de joueurs voyagent dans le pays hôte pour se connecter les uns aux autres et construire leur propre communauté Pokémon GO. Les dresseurs qui y participent peuvent attraper des Pokémon spéciaux et effectuer des recherches exclusives à l’événement, tout en explorant le lieu et la ville environnante.
« Les événements Pokémon GO Fest de cette année ont clairement suscité l’intérêt de milliers de dresseurs qui se sont rendus dans de nouvelles villes et de nouveaux pays pour passer du temps avec les autres joueurs « , a déclaré Michael Steranka, directeur de Pokémon GO Live Game chez Niantic. « C’était une véritable célébration de cette communauté unique qu’est Pokémon GO et de la mission de Niantic qui est d’aider les gens à passer du temps dehors et à explorer le monde ensemble. Le profit financier réel pour la ville hôte n’est que la cerise sur le gâteau. »
À Berlin, 49,2 millions de dollars ont été dépensés par plus de 40 000 dresseurs, ce qui a généré 24,3 millions de dollars de recette. Les dresseurs ont marché en moyenne 7,6 km et ont attrapé 14 millions de Pokémon. Parmi ces dresseurs, 88 % sont venus d’autres villes allemandes et 43 % ont voyagé depuis l’étranger. En moyenne, les visiteurs ont dépensé 521 $, les restaurants, les bars et les magasins étant ceux qui en ont le plus bénéficié. Les temps forts de l’événement sont à retrouver ici.
À Seattle, plus de 58 000 dresseurs ont dépensé 114,7 millions de dollars, ce qui a généré 40 millions de dollars de recette. Les dresseurs ont marché en moyenne 11 km et ont attrapé 17 millions de Pokémon. Parmi ces dresseurs, 83 % sont venus de l’extérieur de la ville et 14 % ont voyagé depuis l’étranger. En moyenne, les visiteurs ont dépensé 816 $, les restaurants, les divertissements et les magasins étant ceux qui en ont le plus profité. Les temps forts de l’événement sont à retrouver ici.
À Sapporo, 65,5 millions de dollars ont été dépensés par plus de 55 000 dresseurs, ce qui a généré 15,3 millions de dollars de recettes. Les joueurs ont marché en moyenne 12 km et ont attrapé 17 millions de Pokémon. Parmi eux, 84 % venaient de l’extérieur de la ville. En moyenne, les visiteurs ont dépensé 615 $, le shopping et les divertissements étant les secteurs qui en ont le plus bénéficié. Les temps forts de l’événement sont à retrouver ici.
Zoë de la chaîne YouTube ZoëTwoDots a commenté : « Pour moi, le GO Fest était l’excuse parfaite pour prolonger mon séjour en Allemagne et passer une semaine supplémentaire à explorer Berlin. J’ai pu découvrir une grande partie de la culture, de l’histoire, de l’art et de la nourriture berlinoise pendant cette semaine. Après le GO Fest, j’ai pris le train pour Munich pour continuer à explorer et à faire de la randonnée avec un ami que j’avais initialement rencontré en 2018 grâce à Pokémon GO. Je ne pense pas que j’aurais vécu ces expériences si Pokémon GO ne nous avait pas réunis. »
Joe Landor (landoralpha), dresseur sur Pokémon GO, a déclaré : « Pokémon GO m’a donné plus de raisons qu’auparavant d’essayer de nouvelles choses et d’aller dans de nouveaux endroits. Le jeu crée une relation immersive entre les dresseurs et leur environnement. Le Pokémon GO Fest : Seattle en a été le parfait exemple pour moi. Je n’avais jamais voyagé dans cette ville auparavant, mais Pokémon GO m’a permis de m’habituer à être dans un nouvel endroit, en explorant des zones que je n’avais vues qu’en ligne ou à la télévision. J’ai eu l’occasion de rencontrer et d’interagir avec des personnes avec lesquelles je n’avais pu communiquer qu’en ligne ou par le biais des réseaux sociaux. Cela ne change pas seulement ma vision du jeu, mais aussi celle de ma vie. »
« Au nom de la ville de Seattle, nous avons été fiers d’accueillir le Pokémon GO Fest, qui a contribué à donner le coup de fouet à un été animé d’activités sur le campus du Seattle Center. Le Pokémon GO Fest étant l’un des plus grands événements que nous ayons vus en une décennie, cet événement de trois jours a été un catalyseur économique majeur qui a contribué à la reprise post-pandémie », a déclaré Robert Nellams, directeur du Seattle Center. « Grâce aux visiteurs qui ont afflué sur notre campus artistique et culturel de 30 hectares, les vendeurs et les entreprises ont bénéficié de revenus substantiels générés par l’événement. Seattle serait heureux d’accueillir à nouveau le Pokémon GO Fest dans le but de continuer à créer des expériences interactives uniques, tout en remplissant notre mission de rassembler l’ensemble de notre communauté. »
« L’événement a été un grand succès avec de nombreuses personnes venues profiter des aliments, de la culture et des attractions de la ville », a déclaré le Maire de la ville de Sapporo, M. Katsuhiko Akimoto. « C’était un événement merveilleux qui nous a permis de faire connaître les charmes de la ville au monde entier et qui a eu un grand impact sur l’économie locale. »
Le rapport complet de chaque ville est à retrouver ici.
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – WARNING UP