La science, la vraie, débarque dans EVE Online avec la mise à jour Project Discovery. Le jeu de rôle galactique massivement multijoueur de CCP, récompensé à de nombreuses reprises, participe à une authentique expérience scientifique par l’intermédiaire de ses joueurs.
En collaboration avec Human Protein Atlas, MMOS (Massively Multiplayer Online Science) et des étudiants de la Reykjavik University,CCP Games permet à sa communauté de contribuer à la recherche scientifique dans son MMO de science-fiction à succès EVE Online. Les sciences se mélangent à la sphère jeu vidéo de manière adaptée et évolutive dans un cadre parfait pour une telle opération : les milliers de systèmes solaires de l’univers gigantesque de New Eden.
Annoncé lors de l’événement EVE Fanfest 2015, Project Discovery est un jeu dans le jeu d’un genre très particulier dans lequel des centaines de milliers de joueurs de EVE Online peuvent gagner des récompenses en aidant à classifier les protéines d’une énorme base de données. Le but est d’aider les scientifiques à mieux comprendre les fonctions des protéines contenues dans les cellules humaines.Déjà renommé pour ses innovations, son histoire d’une grande richesse, ses joueurs particulièrement créatifs et son principe de gameplay bac à sable unique en son genre, EVE trouve en Project Discovery une initiative s’insérant parfaitement dans sa volonté de dépasser les limites inhérentes au média jeu vidéo.
Les efforts menés en matière de recherche scientifique requièrent un traitement humain sur une très grande quantité de données. Il peut par exemple être nécessaire d’annoter à la main des images pour en déceler les anomalies (comme trouver des étoiles sur une photo de ciel nocturne) ou de classer manuellement des images dans l’une des nombreuses catégories possibles. Il est très compliqué d’informatiser ces tâches, mais il est possible de les faire exécuter par des êtres humains non experts avec un entraînement minimal basé sur l’exemple. Project Discovery utilise la « capacité de traitement » des joueurs d’EVE Online comme levier pour la recherche scientifique.
https://www.youtube.com/watch?v=JXHV2MMZmQw
Il n’y a aucun prérequis pour contribuer au Project Discovery, donc tous les joueurs d’EVE Online – des apprentis en période d’essai aux vieux briscards – sont invités à participer. Il n’est pas non plus obligatoire de participer au projet : les joueurs heureux de naviguer dans l’espace intersidéral dans le but de conquérir l’univers sont tout à fait libres de continuer à le faire, sans participer au Project Discovery. Des contrôles sont effectués pour vérifier la validité des résultats glanés grâce à ce crowd-sourcing d’un genre nouveau, via différentes méthodes comme le consensus par comparaison, et de nouveaux objets ont été ajoutés au magasin de points de loyauté Sisters of Eve, permettant aux participants de dépenser leurs crédits dans de nouveaux vêtements, ou encore un nouveau type de booster.
D’autres changements majeurs sont effectifs depuis la mise à jour d’EVE Online, et notamment :
- Rénovation des modules de Dommages, Perturbateurs de Warp et Inhibiteur de Warp, Contrôle des Dégâts, CME, Cap des Batteries, Modules de Poursuite, Générateur de Stase, Atténuation des Détecteurs et la fusion des Détecteurs et des Modules CCME
- Nouveau Heavy Stasis Grapplers pour les cuirassés et les vaisseaux capitaux
- Les compétences de Force Auxiliaire ont été ajoutées en prévision de la sortie de l’extension EVE Online : Citadel
- Changement des vitesses et parcours d’orbite
- Activité des vagabonds intensifiée