Pégases
Hier soir, à La Cigale et en direct sur France.tv Slash a eu lieu la 5e Cérémonie des Pégases. Présentés par Salomé Lagresle et Samuel Etienne, les Pégases ont rassemblé les joueurs/joueuses et amateurs/amatrices de jeu vidéo français qui ont pu s’émerveiller devant les performances et annonces des acteurs majeurs du secteur du Jeu Vidéo en France.
19 Pégases ont été remis aux studios et personnalités ayant contribué au rayonnement de l’industrie française du Jeu Vidéo en 2023. Le détail des lauréats est à retrouver sur le site officiel.
Que faut-il retenir de la 5e Cérémonie des Pégases 2024 ?
- 3 Pégases chacun pour les grands gagnants de la Cérémonie
Chants of Sennaar (Rundisc / Focus Entertainement)
MEILLEUR JEU VIDÉO
MEILLEUR JEU VIDÉO INDÉPENDANT
MEILLEUR GAME DESIGN
Développé par le studio toulousain Rundisc composé de deux personnes, Chants of Sennaar a remporté un total de trois Pégases. Une victoire exceptionnelle pour les créateurs du jeu Julien Moya et Thomas Panuel. Ces victoires sont des concrétisations pour ce studio toulousain, elles mettent en lumière les jeux indépendants français et montrent que la diversité et l’originalité peuvent être des atouts majeurs dans l’industrie du jeu vidéo.
Portés par une direction artistique remarquable, les nombreux puzzles et énigmes de Chants of Sennaar mettent les joueurs dans la peau d’un véritable traducteur de langues anciennes. Un gameplay innovant qui lui permet de remporter le Pégase du Meilleur Game Design.
Soldats Inconnus : Frères d’Armes (Old Skull Games / Ubisoft Montpellier)
AU-DELÀ DU JEU VIDÉO
MEILLEUR JEU VIDÉO MOBILE
EXCELLENCE NARRATIVE
Lancée en 2014, la série Soldats Inconnus voit les joueurs et joueuses traverser une histoire pleine d’émotions se déroulant pendant la Première Guerre mondiale. Soldats Inconnus : Frères d’Armes, a été lancée en janvier 2023 en collaboration avec Netflix, dans le cadre de sa collection de jeux mobiles. Le jeu reprend là où son prédécesseur s’est arrêté, en 1917, et suit deux frères qui luttent pour survivre dans les tranchées et se retrouver.
- La présence de la Ministre de la Culture : Rachida Dati et de la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique : Marina Ferrari
Rachida Dati, Ministre de la Culture, a fait l’honneur aux Pégases de sa présence pour échanger avec les différents acteurs du secteur du Jeu Vidéo mais également pour remettre le Prix de la Personnalité de l’année à Mickael Newton, président de Loisirs Numériques. Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, était présente pour remettre le prix d’Honneur à Muriel Tramis, conceptrice française de jeu vidéo de renom à qui l’on doit notamment la licence Adibou.
- L’industrie créative française réserve déjà pleins de surprises pour 2024
Just Dance, l’un des jeux français les plus joués au monde a présenté sa nouvelle danse en partenariat avec le CNC et le Château de Versailles à l’occasion des olympiades culturelles. Les joueurs pourront profiter d’une danse d’époque revisitée, sur un fond de soirée endiablée au Château de Versailles.
Les téléspectateurs ont pu profiter pendant la cérémonie de quatre trailers de jeux à suivre cette année et à ajouter à leurs listes de souhaits en 2024.
Tout d’abord, Microids, entreprise française de développement et d’édition de jeux vidéo, spécialisée dans les jeux d’aventure, a présenté ses deux prochains jeux : Amerzone et Les Fourmis. Mais également, le studio français spécialiste dans les jeux cozy : Humble Reeds qui a dévoilé plus en détail son prochain jeu : Kamaeru. Et enfin, Old Skull Games, studio français de plus de 12 ans, a invité des membres de l’équipe de production pour mettre en lumière le processus de création de son prochain rogue-builder : Cryptical Path.
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – WARNING UP