Vous connaissez forcément un joueur passionné de sport et enclin à s’immiscer dans la peau de ses athlètes préférés, manette en main. Vous êtes peut-être même ce joueur tant les simulations sportives demeurent une catégorie vidéoludique prisée, aussi bien à des fins permanentes que occasionnelles.
Des classiques et de la “guerre” originale entre FIFA et PES aux simulations qui ont changé la face de l’industrie comme NBA 2K, quels sont les jeux indispensables ? Pensés pour les LAN, soirées à plusieurs et autres parties en ligne en solo ou multijoueurs, plusieurs titres vidéoludiques de sport sont des essentiels. Chaussez les baskets en plus des manettes, on vous emmène faire le tour des icônes.
NBA 2K
Le réalisme est si impressionnant depuis plusieurs éditions que la franchise sous licence officielle vous pousserait, à elle seule, à suivre les résultats de NBA. Précurseurs à bien des égards avec ce titre, l’éditeur Take Two Interactive – en lien avec les studios 2K -, ont changé à jamais la réalité des simulations sportives sur les consoles de jeu.
En développant des modes “Mon Joueur” avant tout le monde et à l’aube des années 2010, 2K a créé une nouvelle forme de simulation où l’immersion et le réalisme dépassaient l’entendement. En s’adaptant fréquemment à l’évolution folle des joueurs dans la “vraie” vie, 2K a su rester avant-gardiste et surtout, un modèle pour les autres grandes franchises athlétiques. Bien sûr, le pay-to-win est malheureusement indéniable en mode carrière et en ligne mais sur le papier, 2K reste la référence absolue et le jeu que tout amateur du ballon orange se doit de posséder.
EA Sports FC
Les scripts et la simulation, assumée depuis quelques épisodes vers le grand public, ont déchaîné les passions et mis à mal la supériorité passée d’un jeu qui, à l’instar de son sport, dominait tous les autres année après année. Au-delà de tout, le nouveau nom du fameux “FIFA” garde des points forts évidents, y compris avec ses licences ou ses modes grandement appréciés, comme FUT.
EA Sports FC n’est peut-être pas aussi indiscutable que FIFA le fut au courant des années 2010 mais il reste une référence, ne serait-ce que pour des parties occasionnelles entre amis. La partie du FIFA est iconique et qu’importe l’année du titre ou l’effectif du Real Madrid mis à jour ou non, il semble évident de posséder un FIFA ou un EA Sports FC dans sa bibliothèque Xbox ou PlayStation.
TopSpin
Un nom mythique et un retour après des années d’absence. À la surprise générale, la franchise TopSpin est revenue au goût du jour en 2024 (TopSpin 2K25) avec un jeu immersif possédant les licences officielles des Grand Chelems et des capacités techniques au-delà de la moyenne, y compris dans le monde très exigeant des simulations sportives.
Au niveau graphique, TopSpin ne fut clairement pas le plus grand jeu des derniers mois mais si l’on s’en tient à la simulation à part entière et au gameplay technique, vous ne trouverez probablement pas mieux. Le niveau atteint est démentiel pour un premier épisode de retour et TopSpin est, de ce fait, revenu dans le grand bain par la (très) grande porte.
F1
Nous aurions pu citer Gran Turismo ou iRacing sur PC en partant à la recherche des simulations pures et dignes de ce nom mais, fort de la popularité connue par la Formule 1 actuellement, la présence de la franchise de Codemasters semblait obligatoire.
Il est toujours possible de lancer ce titre en multijoueur local mais c’est bel et bien le mode carrière et le réalisme des derniers épisodes qui le placent parmi les très grandes simulations vidéoludiques. Sans être soumis aux changements dans les écuries ou les réglementations techniques, le jeu F1 bénéficie d’une très longue durée de vie grâce à la refonte du mode carrière qui inclut désormais les catégories de promotion (F2 et F3).
Visuellement, difficile de faire mieux et ce simple argument doit convaincre les amateurs des monoplaces les plus rapides au monde à s’y essayer. Pour finir de vous convaincre, dites-vous qu’avec un équipement adapté, nombreux sont les pilotes de la grille actuelle (Esteban Ocon, Max Verstappen ou Charles Leclerc entre autres) à avoir salué le réalisme proposé par cette franchise. Rien que cela !
Un choix vaste pour les passionnés
Des simulations moins connues sur le Vieux Continent mais pourtant plébiscitées ailleurs comme c’est le cas pour Real Cricket aux grands classiques du ballon rond déjà mentionnés, il semble y en avoir pour tous les goûts dès lors que l’on souhaite profiter d’un titre vidéoludique en lien avec son sport préféré. Les ligues américaines donnent évidemment l’embarras du choix, parfois avec deux franchises au sein du même sport, comme en témoigne l’arrivée récente de NCAA Football chez EA Sports, face au surpuissant Madden estampillé de la licence NFL.
N’oubliez pas en ce sens les jeux sous licence NHL ou MLB pour conclure d’une densité assez remarquable et symbole d’une demande toujours plus forte, malgré les réticences et les remarques sur le manque d’évolution de certaines franchises dernièrement.