LG Display
Leader mondial de l’innovation des technologies d’écran, LG Display considère l’Europe comme un marché crucial pour les téléviseurs haut de gamme et s’engage fortement dans la région pour que la technologie OLED devienne la première considération des consommateurs avant noël.
S’exprimant lors de son premier évènement « Europe OLED Day » à Munich, Sang-Deog Yeo, président et directeur marketing de LG Display a déclaré que « les conditions de développement de l’OLED sont optimales en Europe, le taux d’acceptation des nouvelles technologies et la part du marché haut de gamme y étant élevés dans tous les secteurs. LG Display s’engage à devenir avec sa technologie OLED la principale marque haut de gamme du marché des téléviseurs OLED dans les deux prochaines années ».
Lors de cet évènement, LG Electronics, premier fabricant à avoir démocratisé l’OLED en Europe était présent, ainsi que des représentants d’acteurs de l’industrie comme l’European Imaging and Sound Association (EISA). La société d’études de marché GfK et Red Dot étaient également présents. Red Dot a décerné son prix, le convoité Red Dot Design Award, à des téléviseurs OLED de LG Electronics à de nombreuses occasions.
Comparé à d’autres régions, le marché européen des téléviseurs a connu un niveau élevé d’adoption et de développement des nouvelles technologies : selon un rapport récent de GfK, les téléviseurs haut de gamme UHD, HDR et WCG représentent significativement 76% du marché européen des téléviseurs. La part de marché des téléviseurs OLED parmi les téléviseurs haut de gamme européens a atteint un niveau remarquable de 38 % en août 2016, soit plus du double comparé aux 16 % de l’année précédente. Elle est aussi 13 % supérieure à la moyenne mondiale des parts de marché.
LG Display a marqué le début de l’ère OLED par le lancement en 2013 du premier téléviseur OLED dans le monde en coopération avec LG Electronics. L’entreprise considérait l’OLED comme capable de changer les règles de la future industrie des écrans ainsi que du futur marché des téléviseurs. Dès lors, le nombre de fabricants de téléviseurs adoptant les panneaux OLED a augmenté constamment, 13 marques de téléviseurs présentant récemment des produits OLED lors du salon professionnel de l’IFA à Berlin en 2017. Selon GfK, la position de l’OLED sur le marché mondial des téléviseurs a augmenté considérablement, représentant 74 % de la catégorie haut de gamme des 55 pouces et de plus de 2 000 $ et 61 % de la catégorie des 65 pouces et de plus de 3 000 $, l’OLED ayant probablement dépassé le LCD dans le premier segment.
« La proportion des clients adoptant les OLED dans le monde et le nombre de produits OLED augmenteront encore plus rapidement à l’avenir », a déclaré Sang-Hoon Lee, Vice-Président Senior et Directeur des Ventes et du Marketing chez LG Display. « Les fabricants adoptant l’OLED tireront profit de l’augmentation des ventes et de l’appréciation de la marque, grâce à l’effet de halo de l’OLED qui permettra aux entreprises de téléviseurs axées sur l’OLED de dominer le marché. »
L’OLED procure la meilleure qualité d’image du marché : un noir parfait, une reproduction des couleurs vives et des rapports de contraste élevés, ce qui le rend idéal pour HDR. L’OLED offre aussi des angles de vue larges, ce qui le rend parfait pour les lieux publics comme les salles d’attente et les bars. Par conséquent, les téléviseurs OLED ont constamment obtenu les meilleures notes et les meilleurs placements dans les évaluations de la qualité et de la performance menées au Royaume-Uni, en France, en Amérique du Nord et ailleurs.
Doté d’un design transparent, pouvant être roulé et plié, l’OLED offre des possibilités illimitées. Les téléviseurs OLED peuvent atteindre une grande finesse grâce aux caractéristiques de sa structure qui ne requièrent aucun rétro-éclairage et aucun cristal liquide. LG Display a lancé toute une variété de nouveaux produits cette année, tels que des téléviseurs Wallpaper OLED pouvant être facilement attachés au mur, le Crystal Sound OLED (CSO), des écrans à double face et le Vertical Tiling OLED (VTO), une structure similaire à un pilier créée en reliant six panneaux OLED. L’évènement de Munich a présenté des produits OLED actuels et futurs de LG Display, tels que des écrans UHD Wallpaper OLED de 65 et 77 pouces, UHD Crystal Sound OLED (CSO) de 55 et de 65 pouces, UHD Concave CSO de 65 pouces ainsi que des panneaux nouvelle génération à la pointe de la technologie comme l’OLED de 18,1 pouces pouvant être roulé et l’OLED plastique de 12,3 pouces pour les voitures.
Par ailleurs, l’OLED ménage davantage l’œil humain que le LCD, même avec une luminance élevée grâce à une plus faible émission de lumière bleue.
Selon une étude effectuée par Dr. James Sheedy de la Pacific University, le LCD doit maximiser la luminance pour atteindre une qualité nette de l’image, mais l’OLED peut atteindre la meilleure qualité de l’image avec une luminance relativement faible grâce à son aptitude à procurer des noirs parfaits.
« LG Display a établi un système stable en termes de production et de qualité et augmentera sa production de 1,7 millions d’unités en 2017 à 2,5 millions d’unités en 2018 », a déclaré M. Lee de LG Display. « Les préparations d’une vague forte de téléviseurs OLED une fois achevées, nous travaillerons étroitement avec nos partenaires européens pour passer le message OLED avec dynamisme. »