UltraFine evo 6K
LG Electronics (LG) présente l’UltraFine evo 6K (modèle 32U990A), le premier moniteur LG 6K avec connectivité Thunderbolt 5. Premier modèle de la nouvelle marque de moniteurs haute résolution et haut de gamme UltraFine evo de LG, le 32U990A est spécialement conçu pour les éditeurs vidéo, graphistes et créatifs évoluant dans des environnements exigeants. Il offre également la puissance nécessaire aux traitements les plus intensifs. Grâce à sa résolution 6K ultrafine (6144 x 3456), sa reproduction des couleurs exceptionnellement précise et sa connectivité ultra-rapide, cet écran optimise la productivité et l’efficacité de ses utilisateurs
Le 32U990A, tout premier écran LG 6K prenant en charge Thunderbolt 5, a déjà remporté deux prix : le CES 2025 Innovation Award et l’iF Design Award 2025. Conçue dans la continuité de la série LG UltraFine, une gamme de moniteurs 5K optimisés pour les appareils Mac, la marque UltraFine evo place la barre encore plus haut en matière d’écrans professionnels, comme le montrent clairement la performance remarquable et les capacités impressionnantes de ce modèle inaugural.
Le moniteur haut de gamme de LG répond aux besoins des professionnels de l’univers de la création en leur apportant une fidélité irréprochable des images et une netteté supérieure du texte. Son écran 6K HiDPI (résolution) de 32 pouces présente une densité de pixels de 224 PPP, pour un texte parfaitement net et des détails visuels précis. Calibré à l’usine pour garantir une expression des couleurs cohérente avec macOS, le modèle 6K UltraFine evo couvre 98 % de la gamme de couleurs DCI-P3 et 99,5 % de l’Adobe RGB, offrant ainsi une reproduction fidèle des images, que ce soit pour la retouche vidéo et photo ou l’impression. Certifié VESA DisplayHDR 600, il maintient une luminosité constante et des couleurs fidèles pour le travail graphique et vidéo détaillé. LG lancera en outre le Mode Studio* comprenant trois options couleur prédéfinies pour les appareils Mac.
Destinée aux professionnels, la résolution 6K du 32U990A compte 2,56 fois plus de pixels qu’un moniteur UHD 4K (3840 x 2160). Dans une configuration à deux moniteurs 6K UltraFine evo, l’utilisateur dispose d’une immense surface de travail équivalent à près de cinq fois celle d’un seul moniteur UHD 4K. Particulièrement intéressante pour les systèmes basés sur Thunderbolt, la configuration à moniteurs multiples est grandement facilitée par la connexion de plusieurs périphériques en série qui renforce l’efficacité du multitâche et optimise les flux opérationnels numériques.
Le moniteur sert également de « hub » (centre de commande) professionnel avec commutation KVM (Keyboard – Video – Mouse / Clavier – Ecran – Souris en français) et connectivité multiport, ce qui garantit une fluidité parfaite entre systèmes Windows et Mac. Les créatifs peuvent ainsi visualiser du contenu mobile dans le format le mieux adapté tout en effectuant des tâches de production.
La compatibilité Thunderbolt 5 assure une intégration sans effort avec les appareils Mac et joue le rôle de hub à haute vitesse pour les SSD, les eGPU et autres périphériques. Avec un débit de transfert de données unidirectionnel jusqu’à 120 Gbps (trois fois plus élevé que Thunderbolt 4), il prend en charge le rendu 4K en temps réel et le transfert rapide des fichiers vidéo 8K RAW, ce qui fait du 32U990A un outil idéal pour les flux de travail de retouche vidéo et de mise à l’échelle (upscaling) basés sur l’IA.
Avec un look aussi étonnant que puissant, le design quasiment sans bord sur quatre côtés du moniteur crée une esthétique minimaliste aux lignes pures ainsi qu’une expérience de visualisation immersive. Les réglages ergonomiques d’inclinaison et de pivot permettent de travailler confortablement pendant de longues heures et rendent cet écran idéal pour les contenus de format vertical tels que les YouTube Shorts et Instagram Reels. Thunderbolt 5 réduit également la quantité de câbles et désencombre l’espace de travail, qui peut ainsi accueillir des configurations multi-moniteurs diverses.
YS Lee, Responsable IT de la division Media Entertainment Solution chez LG, déclare :
« Alors que les éditeurs de vidéo gèrent désormais des flux opérationnels haut volume et multi-projets, ils ont plus que jamais besoin d’écrans à ultra-haute résolution avec des couleurs précises et une connectivité rapide. Écran pérenne d’une qualité sans compromis, le nouvel UltraFine evo 6K fait bien plus que répondre à ce besoin en aidant les créatifs professionnels à travailler plus vite, plus intelligemment et avec les meilleurs résultats ».
Le moniteur UltraFine evo 6K a été déployé fin septembre en Corée du Sud et au Japon. Il sera lancé à l’échelle mondiale, notamment aux États-Unis et en Europe, en novembre.