ThinQ
LG Electronics (LG) a entièrement ouvert l’interface de programmation applicative (API) de sa plateforme de maison intelligente LG ThinQ, ce qui permet aux développeurs de créer facilement des espaces intelligents intégrant les appareils électroménagers LG.
LG a récemment lancé le site Internet smartsolution.developer.lge.
Il existe deux catégories d’API LG ThinQ : l’API ThinQ destinée aux utilisateurs individuels et l’API ThinQ Business destinée aux entreprises partenaires. Avec l’API ThinQ, l’utilisateur pilote à distance les appareils LG installés dans une maison ou un immeuble. L’API facilite également l’intégration à différentes plateformes.
Pour les utilisateurs individuels, l’API ThinQ offre la possibilité de piloter et de surveiller les appareils électroménagers enregistrés dans l’application LG ThinQ depuis différentes plateformes de maison intelligente. Grâce à cette API, n’importe qui peut créer facilement une maison intelligente personnalisée correspondant à son mode de vie.
Par exemple, les utilisateurs de la plateforme Home Assistant peuvent maintenant connecter et commander 26 types d’appareils IA de LG dans leur environnement de maison intelligente, tels que des réfrigérateurs et des lave-linge. Home Assistant est une plateforme ouverte communautaire utilisée par plus d’un million de personnes à travers le monde qui créent en collaboration diverses fonctions de maison intelligente pour automatiser les appareils, par exemple, ou étendre les fonctionnalités.
En ce qui concerne les entreprises, l’API ThinQ Business aide des exploitants d’immeubles de bureaux ou d’habitation à intégrer et gérer divers produits LG (des appareils électroménagers aux équipements professionnels tels que des produits d’affichage, de chauffage ou de climatisation) dans leurs applications.
Dans le cas de grands immeubles résidentiels, elle permet par exemple d’intégrer des appareils LG à leurs applications de gestion, afin d’en faciliter l’utilisation. Les résidents peuvent ainsi réserver l’utilisation de lave-linge et sèche-linge LG dans l’application de gestion de l’immeuble, ou les administrateurs peuvent détecter des anomalies dans le bâtiment grâce à des capteurs thermiques et d’humidité, et réagir rapidement en cas de problème grâce à des fonctions d’alerte.
LG a en même temps accéléré l’intégration de produits et services externes à la plateforme LG ThinQ en se portant acquéreur de l’entreprise Athom, propriétaire d’une plateforme domotique réputée pour sa connectivité étendue d’appareils IoT. Homey, le centre de commande domotique d’Athom, connecte plus de 50 000 types d’appareils électroménagers et IoT, tandis que son App Store propose près de 1000 applications permettant de connecter et piloter des produits et services de marques internationales comme Philips et Aqara. LG prévoit d’intégrer le vaste écosystème ouvert et la connectivité d’appareils IoT d’Athom à son centre de commande AI Home LG ThinQ On, dans le but de créer une AI Home (maison IA) où l’intelligence artificielle comprend mieux les clients et propose des espaces de vie optimisés.
Kim Kun-woo, Vice-président de la division Home Appliance Solution chez LG, a déclaré : « À travers le lancement officiel de ThinQ AI, nous souhaitons renforcer notre engagement auprès des utilisateurs de maisons intelligentes de la communauté open-source et accroître notre collaboration avec des partenaires B2B. Cette initiative soutiendra nos efforts visant à créer des écosystèmes de maison intelligente dans lesquels les appareils électroménagers de LG amélioreront l’expérience des clients par le biais de points de contact multiples. »