Lorsque nous décidons de faire du sport, nous devons penser non seulement aux vêtements de sport professionnels, mais aussi aux chaussures de sport air max 97 ou d’autres marques. Comment choisir les bonnes chaussures qui seront parfaites pour le type de sport que nous pratiquons ? Aujourd’hui, nous expliquerons pourquoi les chaussures de sport sont si importantes pour bien faire du sport et ce qu’il faut considérer lors du choix du bon modèle de chaussures.
Commençons par l’anatomie
Seuls les primates peuvent se vanter de la partie pied du corps. Pour exprimer la complexité du pied, nous allons expliquer en quoi il consiste exactement. Le pied est composé de 26 os, 107 muscles, veines, artères et nerfs d’une longueur totale de 1,6 km et de quelques milliers de glandes sudoripares. Le gros orteil est composé de deux phalanges, le reste est composé de trois.
La tâche du pied est de maintenir le corps droit et d’absorber les chocs. L’ensemble du travail du système musculaire et squelettique dépend de l’efficacité des pieds – la façon dont nous mettons nos pieds affecte le travail des genoux, des hanches, de la colonne vertébrale et des défauts congénitaux dans tout notre corps.
Le travail du pied pendant le sport
Le sport pour les pieds est tout un défi car ils travaillent beaucoup plus lors des sauts, de la danse ou des jeux de ballon que lors des activités quotidiennes sans rapport avec le sport. Pendant le sport, le pied travaille sur différentes surfaces et à un rythme différent. Par conséquent, nous devons nous assurer que nos pieds sont stables et bien soutenus, et c’est la tâche des chaussures de sport.
Porter de mauvaises chaussures lors de la pratique d’un sport peut entraîner des blessures à la cheville, des entorses aux pieds ou aux genoux, des déchirures des ligaments, des tendons et même des blessures au dos. Par conséquent, lorsque nous allons faire un sport, nous ne pouvons pas porter des chaussures ordinaires. Pourquoi est-ce si important ? Comme les chaussures ordinaires empêchent le pied de conserver ses propriétés anatomiques et physiologiques, elles ne maintiennent pas suffisamment l’arrière du pied et n’offrent pas la souplesse de l’avant-pied. Ces deux fonctions sont les tâches les plus importantes des chaussures de sport.
Chaque chaussure est différente
Le type de chaussures que nous devons choisir dépend de l’activité sportive que nous pratiquons. Bien sûr, cela ne signifie pas que nous devons avoir une paire de chaussures différente pour chaque type d’activité sportive, mais les chaussures de course et de zumba seront très différentes les unes des autres. Nous ne devons choisir des chaussures spécialisées que lorsque nous pratiquons une activité plusieurs fois par semaine, car sinon nous dépenserons de l’argent inutilement.
Nous achetons des chaussures de sport dans des magasins spécialisés. Tout d’abord, nous pouvons compter sur les conseils professionnels du vendeur et nous aurons un choix beaucoup plus large.
Si vous avez des idées ou une expérience à partager avec les autres, laissez-nous un commentaire.