Gray Zone Warfare passe à Unreal Engine 5.5 avec le patch 0.3.5.0

6 Nov 2025 | Jeux vidéo

Gray Zone Warfare

Après deux grandes mises à jour de contenu, Night Ops et Winds of War, Gray Zone Warfare franchit une nouvelle étape dans son évolution. La dernière version d’Unreal Engine, utilisant le rendu parallèle, a amélioré les performances des processeurs de milieu de gamme, réduit la consommation de RAM et de VRAM et diminué les micro-saccades pendant le jeu. Grâce à la possibilité d’intégrer les dernières fonctionnalités issues des futures versions du moteur, plusieurs améliorations ont été mises en œuvre dans le jeu, offrant une stabilité et des performances accrues, avec un accent particulier sur les jeux de type sandbox.

“La mise à niveau vers Unreal Engine 5.5 nous a permis d’améliorer considérablement les performances sur du matériel moins puissant et dans des environnements de jeu complexes, ainsi que les performances sur un Intel i7-8700”, déclare Johanny Clerc-Renaud, CTO de MADFINGER Games. “La version 0.3.5.0 apporte quatre mois de correctifs et d’optimisations quotidiens de l’équipe de programmation de Gray Zone Warfare, éliminant de nombreux problèmes de compilation de shaders, réduisant les saccades restantes et poursuivant le travail avec Epic et NVIDIA pour résoudre les plantages de GPU”, ajoute Clerc-Renaud.

Le nouveau patch 0.3.5.0, développé avec Unreal Engine 5.5, introduit de nombreuses améliorations. Le balancement des armes a été ajusté pour mieux répondre aux mouvements du joueur, et le comportement du recul a été retravaillé pour offrir une sensation plus réaliste.

De plus, le système de visée basé sur l’intelligence artificielle a été rééquilibré. Ce système mis à jour simule un comportement de visée plus humain, qui évolue dynamiquement en fonction de la difficulté de l’IA, de la situation de combat, des blessures, de la suppression, des conditions météorologiques, de la distance à la cible et du type d’arme.

Les principales modifications et corrections demandées par la communauté de Gray Zone Warfare incluent un meilleur équilibre dans la fréquence d’apparition des clés, une amélioration de la conception sonore, un éclairage nocturne renforcé et une meilleure visibilité à travers les lunettes de visée dans certaines conditions météorologiques où l’image paraissait auparavant trop sombre.

Une autre nouveauté réside dans les serveurs chinois, qui améliorent la connectivité et réduisent la latence pour les joueurs de Chine continentale.

Le patch 0.3.5.0 apporte également un large éventail de corrections et d’ajustements mineurs mais essentiels. Par exemple, lors de la mort du joueur, la caméra s’oriente désormais approximativement dans la direction d’où provient le tir fatal. Les joueurs peuvent également choisir de se reconnecter soit à leur serveur d’origine, soit à un nouveau serveur. Grâce à cette mise à jour, Gray Zone Warfare offre une expérience de jeu nettement plus stable et une plus grande liberté d’action.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – MADFINGER Games