Microsoft
Microsoft Corp. et Boosteroid ont annoncé mardi un accord de 10 ans pour apporter les jeux [eal]Xbox PC[/eal] à la plateforme de cloud gaming de Boosteroid. Boosteroid, dont l’équipe de développement logiciel se trouve en Ukraine, a récemment dépassé les 4 millions d’utilisateurs dans le monde et est devenu le plus grand fournisseur indépendant de cloud gaming au monde. L’accord permettra également aux clients de Boosteroid d’accéder aux titres PC d’Activision Blizzard après la finalisation de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft.
Combiné à d’autres partenariats récemment annoncés par Microsoft, cela signifie que des franchises populaires telles que « Call of Duty » dépasseront les 150 millions de joueurs supplémentaires, et que les jeux créés par Xbox Game Studios, Bethesda et Activision Blizzard pourront être joués sur de multiples services et abonnements de cloud gaming.
« Nous croyons au pouvoir des jeux pour rassembler les gens. C’est pourquoi Xbox s’engage à donner à chacun plus de moyens de jouer à ses jeux préférés, quel que soit l’appareil », a déclaré Phil Spencer, PDG de Gaming, Microsoft. « Apporter les jeux Xbox PC aux membres de Boosteroid, y compris les titres d’Activision Blizzard tels que ‘Call of Duty’ une fois l’accord conclu, est une étape supplémentaire dans la réalisation de cette vision. »
« Boosteroid partage la vision de Microsoft qui consiste à proposer des jeux au plus grand nombre de personnes, d’endroits et de plateformes possible. Notre objectif est depuis longtemps d’offrir aux joueurs la possibilité de profiter de leurs titres préférés sur n’importe quel appareil à portée de main », a déclaré Ivan Shvaichenko, PDG de Boosteroid. « L’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus dans cette direction. De plus, avec notre équipe de développement basée en Ukraine, nous apprécions l’engagement continu de Microsoft envers l’Ukraine, et nous travaillerons ensemble sur une initiative soutenant notre communauté locale de développement de jeux pour investir davantage dans la reprise économique du pays. »
Boosteroid opère depuis 2017 et a ses opérations de recherche et développement en Ukraine, basées principalement à Kiev et Kharkiv. Bien que deux bureaux à Kharkiv aient été endommagés par des attaques de missiles russes, l’entreprise a continué à innover et à se développer au cours des 13 derniers mois de guerre. Rien que depuis le début de l’année 2023, elle a annoncé de nouvelles mesures visant à proposer des services de jeux en nuage sur Mac, Chromebooks, décodeurs Android et téléviseurs LG. Elle propose la diffusion de jeux en nuage par l’intermédiaire d’applications dédiées et basées sur un navigateur, notamment pour Windows, Linux, Android, Android TV et macOS.
« Le partenariat de Microsoft avec Boosteroid est une bonne nouvelle et une preuve supplémentaire du soutien continu de l’entreprise à l’Ukraine », a déclaré Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre et ministre de la transformation numérique de l’Ukraine. « L’équipe de développeurs ukrainiens de Boosteroid a construit une plateforme de streaming de classe mondiale dans les circonstances les plus difficiles et démontre l’ingéniosité et la créativité de nos citoyens et des développeurs de jeux locaux. »
Outre l’Ukraine, Boosteroid dessert désormais des joueurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d’autres pays de l’Union européenne. L’entreprise dispose de centres de données situés dans six États américains, dont l’État de Washington, d’où vient Microsoft, ainsi qu’au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne, en Suède, en Slovaquie, en Roumanie, en Ukraine et en Serbie.
La communauté des joueurs est un élément dynamique de l’écosystème logiciel ukrainien. Microsoft a récemment ajouté la prise en charge de la langue ukrainienne pour le tableau de bord de la console Xbox, les PC et les applications mobiles. Au printemps 2023, Microsoft lancera PC Game Pass en Ukraine.
« Ce partenariat s’appuie sur les 430 millions de dollars d’aide technologique et financière que nous avons fournis à l’Ukraine depuis l’invasion illégale de la Russie, et il illustre les mesures que nous continuerons à prendre pour soutenir les 160 000 développeurs de logiciels ukrainiens », a déclaré Brad Smith, vice-président et président de Microsoft. « Il s’ajoute à nos récents accords avec Nintendo et NVIDIA, et montre encore plus clairement aux autorités de régulation que notre acquisition d’Activision Blizzard rendra ‘Call of Duty’ disponible sur bien plus d’appareils qu’auparavant ».
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – XBOX FRANCE – MTRCHK