Microsoft Flight Simulator
Mike Nelson, l’un des rédacteurs du Xbox Wire, s’était essayé à la version PC de Microsoft Flight Simulator à sa sortie il y a presque un an. Il nous avait d’ailleurs déjà donné ses impressions avant le lancement du jeu et restait curieux de découvrir la retranscription de l’expérience sur console.
Aujourd’hui, en tant que fan d’aviation et de simulateurs de vol, il nous assure que Microsoft Flight Simulator va atterrir en beauté sur Xbox Series X|S. Selon lui, c’est une expérience solide et enivrante, que l’on ne peut voir sur aucune autre console.
Décoller immédiatement
Mike a pu passer une journée entière sur la version Xbox Series X de Microsoft Flight Simulator, survoler les ours du Parc National de Yosemite, admirer les Pyramides, frôler le Space Needle de Seattle et même apercevoir les observatoires du Mauna Kea à Hawaii.
Ces escapades tout autour du monde sont rendues possibles grâce à une nouvelle fonctionnalité : les vols de découverte. Ces derniers vous transportent directement vers divers points d’intérêt avec des conditions météorologiques idéales. Parfaite manière de survoler des paysages et des monuments iconiques, cette fonctionnalité transforme Microsoft Flight Simulator en véritable agence de tourisme. Vous pouvez également placer à la main des points sur la carte du monde (qui dispose dorénavant de données télémétriques fidèles à la réalité), pour créer un itinéraire de vol en quelques clics. Mais vous pouvez tout aussi bien placer un marqueur n’importe où dans le monde, ce qui sera particulièrement utile quand vous aurez par exemple envie de survoler votre maison.
Retour à l’école (de pilotage)
Le didacticiel avec le Cessna 152 a été amélioré. Plusieurs des leçons vous donneront un score selon votre performance, pour que vous puissiez savoir précisément quels sont vos points forts et vos faiblesses. Notre rédacteur a trouvé ce détail particulièrement utile, surtout lorsque l’on passe d’un joystick à la manette et qu’il faut réapprendre à voler.
En ce qui concerne la manette sans fil Xbox justement, il a trouvé qu’elle était idéale pour l’expérience de vol sur console. Dans le cockpit, il rapproche les sensations ressenties de celles d’un FPS : le stick gauche contrôle l’élévateur et les ailerons tandis que le droit dirige la tête de votre pilote. L’assignation du reste des touches est très intuitive, les gâchettes permettent d’utiliser la gouverne, les boutons de face vous laissent accélérer et freiner, la croix directionnelle contrôle le train d’atterrissage et les volets et les boutons de tranche peuvent être maintenus pour accéder à des fonctions plus complexes comme la compensation, la position de la caméra, et autres.
Si vous avez déjà joué sur PC, que ce soit au joystick ou avec le duo clavier souris, vous aurez certes besoin d’un temps d’adaptation. Mais toujours selon notre rédacteur, une fois que vous aurez terminé l’entraînement, vous devriez retrouver très rapidement vos marques avec la manette sans fil Xbox.
Une avalanche de contenu
Les joueuses et les joueurs console qui vont découvrir Microsoft Flight Simulator pour la première fois vont pouvoir profiter d’un contenu massif dès le premier jour. Avec plus d’une année de mises à jour du Monde et l’amélioration de la photogrammétrie pour plusieurs lieux comme le Japon, la Scandinavie, le Royaume-Uni ou la France, mais aussi l’arrivée de contenus téléchargeables gratuits ou payants (certains d’entre eux restent exclusifs au PC pour le moment), il est presque difficile de savoir par où commencer.
Vous pourrez également vous essayer à plusieurs activités disposant de scénarios préconçus. Les défis d’atterrissage sont réservés aux pilotes les plus solides, Mike a réussi à faire atterrir un A320 sur la piste de l’aéroport international de Paro, mais n’a obtenu qu’un C. Car oui, vous serez également notés lors des défis d’atterrissage et des tableaux de classement vous permettront de comparer vos performances à celles de vos amis.
Mais Mike a un petit faible pour les voyages de brousse, des vols qui testent à la fois vos capacités de pilotes et votre sens de l’observation, puisque vous devrez vous reposer uniquement sur les règles de vol à vue (VFR) pour vous frayer un chemin du point A au point B. Autrement dit, il vous faudra suivre les routes, rivières et autres repères naturels pour conserver votre itinéraire. Quelques aides sont disponibles au cas où vous vous perdriez, mais, même avec celles-ci, ces défis font résolument partie des plus difficiles du jeu.
En définitive, Mike a trouvé que son expérience sur cette version Xbox Series X|S de Microsoft Flight Simulator était très proche de celle qu’il a pu vivre sur PC, mais avec une manette en mains en lieu et place d’un joystick. Si toutefois ce type d’accessoires pour Xbox vous intéresse, nous y avons récemment consacré un article.
Pour conclure, Mike a vraiment hâte que tous les nouveaux pilotes sur console puissent découvrir ce genre, l’un de ses préférés. Il attend avec impatience de voir les captures d’écran, vidéos et autres créations de la communauté dans les semaines qui viennent.
Microsoft Flight Simulator est disponible sur Xbox Series X|S et dans le Xbox Game Pass.