NAB 2024 – Les innovations de Sony pour la production audiovisuelle

NAB 2024 – Les innovations de Sony pour la production audiovisuelle

Sony

Au NAB Show 2024, et ailleurs, Sony s’engage à optimiser ses solutions dans les domaines de la production à distance et en réseau, de la captation, du moniteur, de l’audio, du Cloud et de la production virtuelle. Ces technologies permettent aux créateurs et professionnels des médias et du divertissement, à tous les niveaux, de gagner en efficacité, d’améliorer leur productivité et de relever des défis. Les visiteurs du stand C8201 pourront découvrir l’écosystème d’outils connectés de Sony, assister à des démonstrations d’experts de la marque et s’informer sur les dernières tendances qui remodèlent les secteurs du broadcast, de la production live, du reportage et du cinéma.

« Le NAB Show reste une opportunité pour notre marque de s’engager auprès de la communauté et de défendre les dernières technologies et workflows« , a déclaré Olivier Bovis, directeur adjoint de Pan European Imaging Product and Solutions, Sony Europe. « Au cours des dernières années, nous nous sommes concentrés sur les innovations qui aident à connecter, réimaginer et rationaliser les activités de nos clients. Nous restons déterminés à développer les avantages de l’IP, de la captation, du cloud et de la production virtuelle, qui sont en train de changer la façon dont notre industrie travaille. »

Production à distance et en réseau 

La gamme Networked Live de Sony est un écosystème conçu pour permettre aux ressources de production d’être connectées, utilisées et partagées de manière optimale, quel que soit l’endroit où elles se trouvent, afin de faciliter la production à distance et en réseau, grâce à des solutions hybrides sur site et Cloud. Il se compose de trois applications principales : Contribution, Production à distance et Production interne.

Les mises à jour dans ce domaine comprennent la nouvelle fonctionnalité V1.1 pour la passerelle de processeur Media LAN/WAN NXL-ME80, attendue pour l’été 2024. Cela permettra à l’appareil de fonctionner comme récepteur aux côtés de l’unité de production à distance CBK-RPU7, dans un environnement de communication 5G privé. Le micrologiciel augmentera également le nombre de canaux en mode Ultra Low Latency et offrira une prise en charge du format 24P.

En outre, le mélangeur logiciel M2L-X sera présenté sur le stand d’Amazon Web Services (AWS) (West Hall – W1701), dans le cadre d’une solution de production Cloud live.

Cloud 

Creators’ Cloud, la suite Sony de plateformes et d’applications basées sur le cloud soutient les particuliers et les entreprises avec de nombreux modules polyvalents, qui peuvent être utilisés séparément ou ensemble pour une puissance accrue.

Ci Media Cloud, le service de collaboration et de gestion des médias de Sony, a développé de nouveaux moyens de rationaliser les flux de production et de renforcer la collaboration en matière de montage non linéaire. Une nouvelle intégration avec Medway de Marquis Broadcast permet l’ingestion automatisée de Ci dans les systèmes Avid. Ci a considérablement élargi ses capacités de traitement des médias avec l’ajout de Colorfront Transkoder directement dans la plateforme. Ci lance aussi officiellement Ci Workflow pour supporter les pulls VFX entièrement automatisés.

Une nouvelle application logicielle PWA-RX1 sur PC sera présentée et devrait être disponible à l’été 2024. L’application bénéficiera de la fonctionnalité de qualité de service (QoS) du PWS-110RX1A, offrant un streaming vidéo stable, à faible latence et de haute qualité, grâce à l’utilisation d’un matériel commercial (COTS).  Bien que le PWA-RX1 puisse être utilisé sans le Cloud, son couplage avec le service Cloud C3 Portal (C3P) de Sony améliore encore ses fonctionnalités de workflow, telles que la sortie SDI. Par ailleurs, en plus de Teradek, LiveU et TVU Networks, le C3P peut désormais être utilisé en combinaison avec Dejero et Haivision.

Monitor & Control ver. 2.0.0, une offre actualisée de Creators’ Cloud pour les particuliers, sera présentée en avant-première, sa sortie est prévue à partir de mai 2024. Pour les cinéastes qui tournent des courts métrages et des documentaires avec une petite équipe, elle offrira de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, notamment une fonction de contrôle multi-caméras, pour iPadOS, qui permet d’utiliser jusqu’à 4 caméras, une fonction d’affichage plein écran pour le suivi, une fonction d’affichage desqueeze pour les objectifs anamorphiques, et une fonction d’affichage pour le contrôle de la mise au point.

Captation, moniteurs et audio 

Le catalogue des produits d’imagerie de Sony, composé d’une gamme complète de solutions de production comprenant des caméras, des moniteurs et de l’audio, continue de s’étendre et d’offrir de nouvelles possibilités. Au NAB Show 2024, la société annonce une caméra PTZ (pan-tilt-zoom) à objectif intégré, la BRC-AM7, avec analyse AI intégrée. Cette caméra est équipée d’un capteur CMOS 1 de haute qualité pour des performances d’image 4K 60p, d’options de cadrage automatique PTZ basées sur l’IA et d’une intégration fluide à des systèmes de caméras et mélangeurs de Sony, ainsi que de la compatibilité des couleurs avec l’écosystème de Sony.

La célèbre gamme de caméras Cinema Line de Sony s’enrichit de mises à jour de la série FX, qui sera exposée au NAB, ainsi que de BURANO, la caméra de cinéma numérique haut de gamme CineAlta, qui est aujourd’hui disponible.

La série de moniteurs professionnels PVM de Sony (PVM-X3200 , PVM-X2400 , PVM-X1800 ) sera exposée avec la version 5.0 du micrologiciel, attendue pour l’été 2024. Les mises à jour comprennent la production vidéo HDR et SDR simultanée, des fonctions optimisées pour le HDR, notamment des réglages SDI 4K/HD automatiques, des réglages détaillés de la luminosité des noirs et la prise en charge du mode entrelacé. En complément, un nouveau prototype de contrôleur de moniteur, BVMK-R10 , dont la disponibilité est prévue à l’automne 2024, sera exposé au NAB Show, présentant des touches lumineuses et un petit écran de menu, optimisés pour une utilisation dans les camions et les studios de diffusion extérieure (OB).

Les mises à jour dans le domaine de l’audio professionnel comprennent le DWA-F03D, un adaptateur extensible qui se connecte au récepteur à fente DWR-S03D de Sony pour créer une solution légère idéale pour l’enregistrement audio sur le terrain, dont la livraison est prévue pour l’été 2024.

Deux nouveautés seront également présentées à l’occasion du salon. Elles viennent s’ajouter à la gamme de produits Crispin CORE, qui propose des options d’automatisation adaptables. Crispin CORE Assetbase offre aux clients un outil central de gestion des actifs via une connexion unique. Crispin CORE Record and Prep Manager est un outil basé sur un navigateur qui permet aux utilisateurs de visualiser, de planifier et de contrôler toutes les ressources d’ingestion et de préproduction disponibles.

Production virtuelle 

Combinant le réalisme des tournages en extérieur et la flexibilité des décors virtuels, la production virtuelle augmente la qualité des productions en améliorant les flux de travail et en favorisant la créativité, tout en réduisant les coûts.

La nouvelle version du Virtual Production Tool Set de Sony sera présentée au NAB Show. Cette compilation de ressources destinées à améliorer les flux de travail en préproduction et sur le plateau, comprend de nouvelles fonctionnalités telles qu’une plus large compatibilité avec les caméras, la synchronisation des réglages de caméra entre la série de caméras de cinéma VENICE et Unreal Engine, et la possibilité de gérer les caméras virtuelles à l’aide d’une tablette.

Les visiteurs du NAB Show pourront découvrir l’écran Crystal LED VERONA de Sony, qui garantit la qualité et l’efficacité des applications VFX intégrées aux caméras. Il est doté d’un nouveau noir profond et d’une technologie de surface antireflet, ainsi que d’un boîtier 1:1 facile à installer. La présentation d’un contenu cinématographique 24p permettra d’illustrer un workflow en situation réelle, d’après le récent projet de court-métrage EUROPA d’ETC@USC, qui a utilisé le Virtual Production Tool Set pour relier la préproduction au tournage sur le plateau dans un flux de travail avec gestion des couleurs. Par ailleurs, des images en 60p montreront le passage d’une caméra à l’autre dans des environnements de diffusion.

Pour plus d’informations sur la présence de Sony au NAB Show, visitez le site https://pro.sony/nab.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – SONY

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire