N’achetez plus, réparez vos appareils électroniques !

N’achetez plus, réparez vos appareils électroniques !

Réparez vos appareils électroniques

Aujourd’hui, nous sommes entourés de tellement d’appareils électroniques que nous sommes presque tout le temps en train d’en acheter un pour remplacer un appareil tombé en panne ! Et pourtant, dans la plupart des cas, la panne est superficielle et pourrait très bien être réparée et votre appareil remis à neuf. Dans ce cas, pourquoi en acheter un nouveau ? Si vous réparez vos appareils électroniques, vous pourrez économiser bien plus et garder vos habitudes plutôt que de passer votre vie à vous réadapter à vous nouveaux appareils… Découvrez comment réparer à la maison vos appareils en panne, du petit électronique au gros électroménager.

Réparer son téléphone/tablette/TV à la maison c’est possible !

Lorsque vous avez un appareil électronique cassé, la première question qui se pose est : combien va me coûter la réparation ? En effet, réparer un appareil électronique peut parfois coûter plus cher que de le remplacer. Il faut l’amener au réparateur, qui va devoir se procurer les pièces et engager de la main d’œuvre pour réparer votre appareil, sans parler des frais d’atelier. Conséquence : une addition souvent assez salée.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous ; il existe une troisième option ! En effet, si vous rechignez à faire réparer votre appareil pour un problème léger comme une batterie de téléphone à remplacer ou une vitre de télévision cassée, mais que vous étiez satisfait de votre produit et que vous ne voulez pas en changer, vous avez toujours la possibilité de faire la réparation vous-même ! Bien plus économique, une réparation homemade n’a rien de sorcier.

La première question à se poser est la suivante : est-ce que l’ampleur du problème justifie l’intervention d’un professionnel ? S’il s’agit d’un écran fissuré ou d’une batterie à plat, le problème peut aisément être fixé par vos soins. Il est cependant à noter que tout dépendra de la marque de votre produit : si vous devez changer une batterie d’iPhone par exemple, cela sera plus délicat que de changer une batterie de Samsung, qui peut se démonter en quelques secondes sans avoir besoin de dévisser des composants.

Dans les cas les plus délicats, si par exemple votre appareil ne fonctionne plus et que vous ne savez pas pourquoi, vous pouvez vous aider d’outils en ligne pour effectuer un diagnostic du problème. Avec l’aide de divers outils, et de lignes directrices, vous pourrez identifier la cause de votre problème et voir si vous avez besoin d’un professionnel ou non.

Pour réparer vous-même votre TV, tablette ou smartphone, il vous faudra vous procurer des outils. De nombreux sites vous proposent non seulement des outils pour dévisser, revisser, démonter et ressouder les différents composants de vos appareils, mais aussi des pièces détachées pour remplacer les pièces défaillantes, quel que soit le type d’appareil. C’est le cas, par exemple, de SOS accessoire : vous n’avez qu’à sélectionner le modèle d’appareil que vous devez réparer, et vous aurez une liste de pièces détachées disponibles à prix raisonnable. Vous pouvez même acheter des kits de montage tout prêts. Le tout vous coûtera en général moins de 100 euros, contre des interventions pouvant aller jusqu’à 400 euros chez le professionnel !

Une fois que vous vous êtes procuré les outils et les pièces à remplacer, la réparation est facile. Vous avez de nombreux tutoriels disponibles sur Internet, notamment sur YouTube, et qui vous permettent de le faire seul sans devoir faire appel à un professionnel. Assurez-vous de travailler sans risque (sur un plan de travail isolant comme du plastique ou du bois, et avec des vêtements insensibles à l’électricité statique comme le coton).

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail