NetEase rachète le français Quantic Dream

NetEase rachète le français Quantic Dream

Parmi les géants de l’industrie de la technologie figure la société chinoise NetEase. Elle est de plus en plus présente en Occident dans le domaine des jeux vidéo. Désormais, le studio de jeux français Quantic Dream fait partie intégrante de la division Jeux de la société chinoise NetEase. Que faut-il savoir de cette opération entre l’Asie et l’Occident ?

Que fait Quantic Dream ?

En 1997, le studio a créé par David Cage qui en est toujours le manager. Il est basé à Paris et Montréal, et est connu pour ses jeux narratifs qui présentent aux joueurs plusieurs choix. Ils leur permettent de résoudre des dilemmes moraux ou du moins d’essayer de le faire. « Heavy Rain » ou « Detroit : BecomeHuman » font partie des jeux les plus connus. Jusqu’à récemment, les jeux apparaissaient exclusivement sur la PlayStation grâce à un accord avec Sony. 

Le studio a donc une présence assez importante dans l’industrie du jeu vidéo. Il développe actuellement trois jeux vidéo. On y retrouve le très attendu Star Wars Éclipse, un titre d’action-aventure se déroulant dans l’époque de la Haute République, des titres que l’on pourrait bien retrouver dans quelques casinos sur Gamlion.net.

Qui est NetEase ?

NetEase ou NetEaseGames est basé à Hangzhou, en Chine. La société cotée en bourse a réalisé un chiffre d’affaires de 23,1 milliards d’euros en 2019. NetEase était jusqu’à présent principalement connu pour ses jeux mobiles et en ligne et ses partenariats. Cette caractéristique la distingue de son concurrent Tencent, qui a racheté à plusieurs reprises des studios occidentaux ces dernières années.

N’oubliez pas que la société basée à Hangzhou est l’éditeur chinois des titres Blizzard. NetEase vend des jeux comme « Overwatch » ou « World of Warcraft » en Chine. Il est impossible pour les entreprises occidentales de fournir leurs jeux à ce marché via leurs propres plateformes de distribution. Il existe même une version chinoise de Steam, mais elle ne propose pratiquement aucun jeu occidental. 

Un partenariat avec NetEase peut y aider et rapporter beaucoup d’argent aux deux sociétés,

NetEase développe et distribue également certains jeux mobiles et en ligne. « Marvel Super War » ou « Dead by Daylight Mobile » sont les noms de deux de ces jeux. Cela montre que la société gère de grandes franchises.

Pourquoi NetEase rachète Quantic Dream maintenant ?

L’achat de Quantic Dream est intéressant à deux égards. Le fait que NetEase achète un studio occidental aussi grand et aussi connu est remarquable en soi. Jusqu’à présent, ce sont généralement des studios plus petits comme Grasshopper Manufacture du Japon qui figuraient sur la liste de NetEase. 

Les Chinois ont préféré s’engager dans des partenariats. Cette acquisition pourrait donc être le début d’une stratégie plus vaste. Après l’acquisition, la société « opérera de manière indépendante » et « conservera la possibilité de créer et de publier ses jeux sur n’importe quelle plateforme ».

Comment s’est fait cet important rachat ?

La confirmation de l’acquisition est intervenue mercredi avec une annonce sur le blog officiel de Quantic Dream. Cependant, il spéculait depuis plusieurs mois sur le moment où les deux sociétés concluraient l’accord.

NetEase est devenu actionnaire minoritaire de la société française en janvier 2019, puis a finalisé l’acquisition complète hier. Quantic Dream depuis sa fondation en 1992 a toujours été indépendante L’entrée de l’entreprise chinoise vient désormais changer ce contexte.

Il ne reste plus qu’à attendre les nouvelles issues de cette importante collaboration : selon certaines rumeurs, l’ équipe de Heavy Rain serait également en train de travailler sur un triple-A à thématique médiévale .

Les chiffres de la transaction n’ont pas encore été dévoilés. Cependant, nous savons que NetEase a acquis tous les actifs physiques, immobiliers et IP de Quantic Dream. De plus, les quelque 250 employés ne devraient pas être réduits.

Il est évident que le rachat de Quantic Dream par NetEase réserve bientôt d’agréables surprises à l’univers des jeux vidéo. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, soyez prêt à prendre le train des progrès.

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail