Sonar
NordVPN, société de cybersécurité, lance son premier projet expérimental, basé sur l’IA, dans le cadre de la plateforme NordLabs. L’extension de navigateur Sonar vise à aider les internautes à détecter les emails de phishing et à se protéger contre les cybercrimes.
« Les outils d’IA ont facilité l’automatisation d’une grande partie des attaques de phishing, et l’on s’attend à ce que la fréquence de ces attaques augmente à l’avenir, ce qui représente une menace importante pour la cybersécurité. Avec Sonar, nous voulons combattre le feu par le feu. Sonar est basé sur la technologie des grands modèles de langage utilisée par ChatGPT. Il aidera donc les internautes à mieux identifier les emails de phishing dans l’environnement changeant de la cybercriminalité« , déclare Vykintas Maknickas, responsable de la stratégie des produits chez Nord Security.
Développé par l’équipe d’ingénieurs et de développeurs de NordVPN, Sonar avertira les utilisateurs de la probabilité que l’email qu’ils ont reçu soit une tentative d’escroquerie par phishing. Il indiquera également quels aspects de l’email ont impacté les résultats de l’évaluation et expliquera quels sont les signes à surveiller. Dès aujourd’hui, Sonar est disponible pour les utilisateurs de Gmail sur Google Chrome et d’autres plateformes suivront.
Les passionnés de technologie qui se sont déjà inscrits sur la plateforme NordLabs recevront l’autorisation d’installer et de tester l’extension de navigateur Sonar. Les utilisateurs non inscrits peuvent toujours s’inscrire sur la liste d’attente pour accéder à Sonar et aux projets expérimentaux à venir.
La semaine dernière, NordVPN a lancé NordLabs – une plateforme visant à explorer les technologies émergentes, telles que l’IA, et à créer de nouveaux outils et services pour assurer la sécurité et la confidentialité des internautes. La plateforme permet un accès exclusif aux projets innovants développés par NordVPN avant qu’ils ne soient accessibles à tous.
NordVPN prévoit également de lancer un autre projet sur la plateforme NordLabs en septembre. Un outil basé sur l’IA appelé Pixray qui permettra de distinguer les images générées par l’IA de celles créées par des moyens traditionnels.
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – NORDVPN