Norton
Norton by Symantec annonce aujourd’hui son partenariat avec Pierre-Alexis Bizot, aka DominGo, l’un des principaux « streamers » français, et fait ainsi son entrée dans le monde de l’e-sport. Outre la visibilité de la marque Norton sur les différents comptes de réseaux sociaux de DominGo, dont Twitch, YouTube, Facebook et Twitter, qui totalisent plus de 950.000 followers à ce jour, ce partenariat a pour objectif de sensibiliser les joueurs en ligne à la problématique de la sécurité et de la protection de leurs connexions, données et équipements. Le partenariat intègre ainsi des sessions d’éducation et d’explications, de conseils et de rencontres, en mode e-sport tant sur le fond que sur la forme.
A quoi joue Norton by Symantec dans le e-sport ? Le e-sport, ou compétitions liées aux jeux vidéo croit à un rythme soutenu de 25% par an (selon le cabinet d’études Deloitte) avec plus de 700.000 tournois organisés dans le monde l’an passé. En Asie, les e-gamers sont déjà des idoles et le phénomène croit très rapidement en France, principalement chez les « Millennials », qui sont nés avec une manette entre les mains. Ces mêmes Millennials ont cependant peu conscience ou une image faussée des cyber-risques et des moyens de protéger à la fois leurs données, leurs équipements et leur identité en ligne. La France connait plus de 391.000 attaques de ransomware par an, selon le dernier rapport Symantec sur les cyber-menaces et selon les résultats d’une étude publiée par Norton en décembre 2015, les 18-34 ans sont les plus enclins à partager leurs mots de passe, alors que c’est la tranche d’âge qui est la plus touchée par le cyber-crime.
« C’est de ce constat qu’est partie notre idée. » explique Julie Colas, responsable marketing France de Norton by Symantec en France. « C’est une tranche d’âge qui est néanmoins fort réticente vis-à-vis des marques. A travers ce partenariat nous avons voulu à la fois informer sur la réalité des risques en ligne, à travers toutes les données et compétences techniques, qui sont l’ADN de Norton, expliquer comment se protéger sans compromettre les performances du matériel utilisé, et être visible à travers une valeur ajoutée, présentée par Pierre-Alexis, sur le ton et les formes qui lui sont propres ».
Pierre-Alexis, de son nom de e-joueur DominGo, est l’un des tout premiers streamers, youtubers et twitchers français, avec quelques 950.000 followers sur ses comptes de réseaux sociaux. Agé de 21 ans et représenté par Bang Bang Management, il a fait de sa passion pour les jeux en ligne sa profession depuis trois ans. Participants à de nombreux tournois et invité aux manifestations du secteur tel que l’E3, Pierre-Alexis interagit très régulièrement avec ses nombreux followers, qu’il retrouve sur les événements et lors des compétitions. « Les discussions avec Norton reflètent mon vécu, à savoir quelques problèmes malencontreux de sécurité en ligne. Ils m’ont expliqué simplement quels étaient les principaux risques auxquels je pouvais être confronté en jouant en ligne, tout comme peut l’être toute ma communauté, et comment s’en prémunir. Et comme c’est une marque qui a techniquement déjà fait ses preuves et qui a des experts reconnus, nous avons décidé de développer quelques infos et conseils simples mais efficaces ».