Tout le monde adore utiliser son téléphone portable tout au long de la journée. Cette technologie moderne offre beaucoup d’outils pour nous faciliter la vie au quotidien, mais est-elle sans risque ? De plus en plus de recherches ne cessent de démontrer leurs méfaits. Voici donc comment vous protéger efficacement et tirer le meilleur parti de votre joujou préféré.
En fait, ces méfaits peuvent être classés en deux groupes : sanitaires et technologiques. En effet, pour les hommes, le rayonnement des téléphones portables est lié à des dommages au niveau génital, aux troubles de l’érection et est même classé comme cancérigène de classe 2 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les femmes ne s’en sortent pas beaucoup mieux, surtout lorsqu’elles sont collées à leur téléphone à longueur de journée. Les cas de cancer du sein chez les jeunes femmes sans antécédents familiaux ne cessent de s’accroître. Le plus souvent, les tumeurs se trouvent directement sous l’endroit où les téléphones portables ont été maintenus contre le corps.
L’autre risque introduit par les smartphones dans nos vies, c’est les menaces de piratage et d’intrusion dans nos vies privées et nos dossiers professionnels sensibles. Voici donc 5 excellents conseils pour vous protéger contre tous ces risques et reprendre le plein contrôle de votre vie, en transformant l’adversité à votre avantage.
- Ne dormez pas avec votre téléphone portable allumé
Les recherches montrent qu’un téléphone portable allumé peut perturber votre sommeil. Si vous en avez absolument besoin pour vous réveiller, mettez-le en mode avion. Cela arrêtera les émissions d’ondes nocives et vous protègera pendant votre sommeil. Vous éviterez aussi les notifications de messages au beau milieu de la nuit.
- Neutralisez les ondes nocives
Je recommande vivement de mettre le smartphone dans une pochette de protection ou d’ajouter une plaquette qui se fixe à l’arrière du téléphone. Cela permet de neutraliser les radiations nocives et d’éviter qu’elles n’atteignent les cellules du corps.
- Si vous en avez encore la possibilité, utilisez un téléphone filaire
Certes, utiliser une ligne téléphonique filaire n’est plus chose courante, mais vous pouvez toujours le faire à la maison ou au bureau. Vous pourriez envisager un téléphone filaire de style années 70 avec un cordon ressort qui apportera une touche vintage très originale à votre déco. Cela diminuera votre utilisation du téléphone portable, surtout pour les longs appels professionnels.
- Contrôlez votre dépendance au smartphone
Est-il vraiment nécessaire de l’emporter avec vous au supermarché du quartier, à la salle de sport ou en faisant une marche ? Essayez de faire de petites pauses et de vous éloigner parfois de votre téléphone, vous découvrirez que la vie continue et que, très probablement, vous n’avez pas manqué grand-chose. Je sais que vous avez besoin d’écouter votre musique en courant ou en vous entrainant, mais vous pourriez aussi rencontrer un nouvel ami en engageant une vraie conversation.
- Installez un VPN sur votre smartphone pour protéger votre vie privée
Un VPN (réseau privé virtuel) est un service qui fournit une connexion Internet sécurisée en utilisant des serveurs privés dans des endroits éloignés dans le monde. Toutes les données circulant entre votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette et le serveur VPN sont cryptées de manière sécurisée.
Le scénario le plus typique dans lequel vous pourriez utiliser un VPN est celui où vous travaillez à distance et utilisez votre téléphone portable pour vous connecter à un réseau privé au bureau, protégeant ainsi vos données les plus sensibles.
Presque toutes les solutions VPN actuelles sont adéquates pour protéger votre vie privée en ligne et sont également disponibles pour les plateformes mobiles. Il vous suffit donc de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins sur VPNoverview, un site complet qui vous donnera toutes les informations nécessaires sur les meilleurs VPN du moment, selon des critères logiques et adaptés.
En fait, de nos jours, les smartphones que nous utilisons sont constamment connectés à l’internet, échangeant des données, synchronisant vos e-mails, vos comptes de médias sociaux et autres applications diverses et variées. Mais que se passe-t-il si quelqu’un intercepte ce trafic et met la main sur vos numéros de carte de crédit, votre mot de passe Facebook, vos e-mails et messages confidentiels et votre historique de navigation ?
C’est très probable, surtout lorsque vous utilisez des réseaux WiFi publics non sécurisés – car ils ne sont pas du tout cryptés, même au niveau de l’accès au réseau. Et même si vos réseaux WiFi sont sécurisés, ce n’est toujours pas suffisant.