Notre avis sur le routeur Nighthawk Pro Gaming XR500 !

18 Juin 2018 | #HighTech, TESTS / PREVIEWS

Nighthawk Pro Gaming XR500

Routeur dit « Gaming », le Nighthawk Pro Gaming XR500 de chez Netgear a, sur le papier, de très beaux arguments avec le Gaming Dashboard et le Geo Filter permettant d’améliorer notablement votre expérience gaming. Mais, dans la pratique, que vaut le nouveau bébé de la marque ?

Une chose est sur, le Nighthawk Pro Gaming XR500 ne s’adresse pas à tous, en premier lieu avec un design très agressif, très « gaming ». De ce côté-là, c’est, loin d’être un point négatif pour nous, étant donné qu’entre la gamme Predator d’Acer et la gamme ROG d’Asus, nous sommes habitués et on adore ! D’ailleurs, on se rend très vite compte que le design a été pensé pour proposer les meilleures performances possibles avec 4 antennes pour une meilleure portée WiFi, des prises d’airs bien placées pour permettre au routeur de ne pas chauffer et des LEDS réglables pour connaître les appareils connectés.

Mais autant sur le côté Hardware on peut comprendre que certains utilisateurs soient rebutés par le Nighthawk Pro Gaming XR500, autant côté Software, impossible d’être déçu. C’est ultra bien pensé et les fonctionnalités proposées sont complètement dingue. D’ailleurs, parmi celles-ci, nous avons été marqués par le filtre géographique. En effet, avec cette dernière, adieu les problèmes de ping lié à une distance trop importante au serveur ! Comme son nom l’indique, elle permet de choisir le serveur sur lequel vous souhaitez jouer et, ainsi, si vous jouez depuis Paris, vous allez pouvoir choisir un serveur parisien, avoir un ping vraiment faible et de ne plus vous soucier des temps de latence. De plus, les connexions lointaines sont bloquées, et vous ne pourrez, ainsi, tomber qu’avec des joueurs appartenant au filtre défini et « black lister » les autres. C’est juste extraordinaire, surtout lorsqu’on apprend que cette fonctionnalité a été déposée et qu’aucun autre routeur ne propose cela !

Vous l’avez bien compris, simplement pour cette fonctionnalité, l’achat de ce routeur est justifié, mais, bien entendu, c’est loin d’être la seule disponible ! En effet, avec un tableau de bord totalement personnalisable, l’expérience est très intuitive et permet aux utilisateurs de gérer, très rapidement et simplement de nombreux paramètres comme le pourcentage de connexion alloué à chacun des appareils connectés (téléphone, télé, ordinateur, …) et paramétrer la bande passante via l’outil QoS et ses fonction Anti-Bufferbloat (limitation des débits de download et upload des applications gourmandes), Bandwith Allocation (permettant d’allouer un certain pourcentage de bande passante à votre console ou votre PC) et la priorisation du trafic avec Deep Packet Inspection qui reconnaîtra les jeux populaires afin de les prioriser. Etant facilement accessible via un seul écran, vous pouvez interagir, en temps réel, avec votre console ou votre PC et améliorer, sensiblement, votre expérience multijoueur. Adieu les lags, bonjour le gaming tout en fluidité !

Le Nighthawk Pro Gaming XR500 est un véritable bijou qui, une fois testé, s’avère être indispensable pour nous les joueurs. C’est une symbiose parfaite entre un design magnifique et des fonctionnalités très intéressantes, en particulier le Geo Filter et les outils QoS. Bref, un immense coup de cœur ! Le tester, c’est l’adopter !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail