Notre guide ultime d’une bonne connexion pour jouer en ligne

Notre guide ultime d’une bonne connexion pour jouer en ligne

Vous êtes un gamer et vous souhaitez améliorer votre connexion internet pour jouer en streaming sans latence et sans lenteurs ? Découvrez nos conseils pour une connexion internet optimale pour jouer en ligne.

  • Quel débit minimal pour jouer en ligne ?

Vous avez repéré une offre internet pour jouer en ligne intéressante mais vous n’êtes pas sûr d’avoir un débit suffisant pour jouer sans interruptions ? Il faut savoir que pour jouer en ligne, un débit minimal est requis. 

Pour les jeux en Cloud Gaming, il faut au moins 5 Mb/s : un tel débit vous permettra de jouer sur des plateformes comme Stadia de Google, ou PlayStation Now. Pour jouer en streaming sur Blacknut, vous aurez besoin d’un débit minimal de 6 Mb/s ; pour jouer sur Nvidia, vous aurez besoin de minimum 10 Mb/s ; et enfin pour jouer sur la plateforme de Cloud gaming Shadow, il faudra avoir un débit de connexion de 15 Mb/s minimum. Si votre débit n’est pas conforme à ces chiffres, vous risquez d’avoir une mauvaise expérience de jeu. 

Pour connaître la vitesse de votre connexion Internet, faites un test de débit internet (speed test), qui va déterminer le débit de votre ligne en émission et en réception, ainsi que sa vitesse de réaction – des paramètres cruciaux pour une expérience de jeu fluide et agréable.

  • Quelle est la vitesse optimale pour jouer en ligne ?

Pour une expérience de jeu optimale, il est recommandé d’avoir une vitesse de téléchargement de 3 Mbits minimum et une vitesse de chargement de 1 Mbit minimum. Ce débit vous permettra de jouer à la plupart des jeux en ligne, ainsi qu’à des jeux sur PS4 et Xbox One. Par contre, d’autres plateformes de Cloud gaming ou de jeux en streaming pourront vous demander une vitesse de débit plus élevée. 

L’un des paramètres les plus importants est le ping, c’est-à-dire la latence ou vitesse de réaction de votre connexion internet. Plus le temps de latence est élevé, plus il  y aura un décalage entre les actions effectuées dans le jeu et leur reproduction sur image, ce qui peut considérablement gêner l’expérience de gaming. Pour les jeux de firt person shooter (FPS) on recommande un ping de moins de 40 ms.

  • Opter pour une box avec la fibre ou une box 4G

Pour optimiser votre connexion  et votre débit et ainsi améliorer votre expérience de jeu, privilégiez en général le filaire. Une box internet avec la fibre optique est le meilleur choix pour les gamers car ses performances sont bien meilleures qu’une box avec ADSL. La technologie filaire peut ainsi étendre la vitesse de téléchargement jusqu’à 1 Gb/s ! Attention toutefois car toutes les box filaires ne se valent pas. Une box avec la fibre d’entrée de gamme va atteindre seulement 200 à 300 Mb/s, on est loin des 10 Gb/s promis par certains opérateurs !

Si votre logement n’est pas éligible à la fibre, vous pouvez opter pour la box 4G, la meilleure alternative à la connexion filaire. La box 4G est plus recommandée que la box ADSL ; elle fonctionne sur le réseau mobile 4G de l’opérateur (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom) et permet un meilleur débit internet. Certains opérateurs proposent une connexion illimitée en 4G, c’est notamment le cas de Bouygues Telecom ; l’idéal si vous jouez beaucoup en streaming et que vous ne voulez pas être limité par un plafond de 250 Go par exemple.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail