Occitanie E-Sports
ESL, le premier promoteur esport au monde, Montpellier Events et l’association FuturoLAN, ont le plaisir d’annoncer que l’événement Occitanie E-Sports, qui s’est déroulé les 2 et 3 juin 2018 à la Sud de France Arena de Montpellier, est un véritable succès ! L’événement a même égalé la finale du Top 14, opposant Montpellier à Castres, en termes de retombées sur Twitter et s’est installé parmi les sujets les plus commentés sur le réseau social le temps de quelques heures lors du premier jour, asseyant ainsi sa position de plus grand événement esport du sud de la France.
Scène Championnat ESL – LoL Open Tour (c) Occitanie Esports – Timo Verdeil
Samy Ouerfelli, Directeur Général d’ESL France, a déclaré : « Nous sommes vraiment ravis de cette première édition de l’Occitanie E-Sports. La ferveur du public a dépassé tout ce que nous attendions et l’événement a été un véritable succès. Nous avons même côtoyé la finale du Top 14 sur Twitter ! Nous remercions évidemment les équipes de Montpellier Events, Futurolan et ESL qui ont permis à l’événement de se produire dans d’aussi bonnes conditions ainsi que tout le public ayant fait le déplacement, les joueurs, exposants, partenaires et la région Occitanie qui a offert à l’esport un nouvel événement pérenne !»
Fabien Bonnet, Président de l’association FuturoLAN, a déclaré pour sa part : « C’est avec plaisir que nous avons rejoint ESL et Montpellier Events pour créer l’Occitanie E-sports. Avec le soutien de la Région Occitanie nous avons ainsi pu proposer un événement complet à l’ensemble des participants. Avec plus de 500 joueurs en compétition, l’Occitanie E-sports rentre directement dans le peloton de tête des rassemblements de joueurs en France. Cela nous permet aussi de proposer aux compétiteurs du sud de la France une petite sœur à la Gamers Assembly de Poitiers. »
Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a déclaré : « Le pari que nous nous étions lancés avec ESL, l’association FuturoLAN et Montpellier Events est une réussite. Avec 7000 participant.e.s, le rendez-vous des gamers ce week-end à Montpellier a été un beau succès ! L’Occitanie confirme ainsi son statut de région de l’innovation et de la création numérique, grâce notamment à une filière vidéoludique de plus en plus performante ! L’Occitanie est un véritable terreau pour l’esport ! »
Scène Zerator – OMEN by HP Fortnite Trophy (c) Occitanie Esports – Timo Verdeil
Découvrez les chiffres clés de cette première édition :
- Près de 7 000 visiteurs étaient présents
- Plus de 4,5 millions de personnes atteintes sur les réseaux sociaux
- 504 joueurs présents à la Gamers Assembly Occitanie Édition
- 30 stands sur plus de 1500 m² d’exposition dans la partie Village Gaming
- Plus de 38 000 euros de Cash Prize attribués
- Plus de 20 influenceurs venus à la rencontre de leur public, dont Gotaga, Zerator ou Kayane.
- Sur Twitch, l’événement a été regardée par près de 880 000 spectateurs cumulés, pour un total de plus de 1 million d’heures visionnées
- Plus de 500 PCs connectés sur une fibre de 10Gbs ont échangés plus de 7,30 To de données en 2 jours.
Découvrez également les équipes ayant remporté les différents tournois :
- Championnat ESL League of Legends | Étape LoL Open Tour : GamersOrigin
- OMEN by HP Fortnite Trophy : Oserv
- AORUS Counter Strike: Global Offensive Trophy : Epsilon Esport
- Hearthstone : Magic Geek
- Randstad Dragon Ball Fighter Z Trophy : Eifi
Zerator (c) Occitanie Esports – Timo Verdeil
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – WARNING UP