Oledcomm annonce l’intégration du LiFi dans les avions

Oledcomm annonce l’intégration du LiFi dans les avions

LiFi

Oledcomm, pionnier du LiFi, internet Haut Débit en lumière invisible, annonce que LiFiMAX sera bientôt disponible dans les avions à travers l’offre LiFi Power récemment annoncée par Air France, Latécoère et Ubisoft. LiFiMAX permettra à tous les passagers des avions d’avoir une connectivité sécurisée et plus rapide que jamais pendant les vols. Une démonstration aura lieu au Salon de Bourget, du 17 au 23 juin 2019 sur le stand du groupe Latécoère.

Après plus de deux ans de travaux R&D et de collaboration avec Air France, le groupe Latécoère, l’université Paul Sabatier et le support de la DGAC, Oledcomm avec son produit LiFiMAX permet le lancement du LiFi pour une connectivité à 30 000 pieds au-dessus de la mer. L’intégration du LiFi au sein des avions offrira une connexion ultra sécurisée d’une vitesse de 100 Mbps par siège pour une utilisation optimale de la 4K, des jeux vidéo, de la réalité augmentée et d’autres services à forte valeur ajoutée.

Benjamin Azoulay, président d’Oledcomm explique « Le LiFi trouve un cas d’usage fort dans l’aéronautique et nous démontrons ainsi que nous n’en sommes plus au stade de la recherche mais d‘applications concrètes à forte valeur ajoutée business. »

Oledcomm tient à remercier toutes les équipes ayant permis cette avancée considérable dans le LiFi et tout particulièrement le professeur Georges Zizis de l’université Paul Sabatier, Cyril Brand, responsable de l’ingénierie chez Air France et porteur du projet ainsi que Serge Bérenger, directeur de l’innovation chez Latécoère qui a été l’architecte de la solution et porteur d’une véritable vision du LiFi dans l’aéronautique.

Global LiFi Congress

Global LiFi Congress revient pour une deuxième édition aux Salons Hoche à Paris les 12 et 13 juin prochain. Ce congrès international consacré à la technologie LiFi et à la lumière intelligente est organisé sous le haut patronage de M. Emmanuel MACRON, Président de la République françaiseLes acteurs scientifiques tel que Harald Haas, Luc Chassagne, Maïté Brand Pierce, Volker Jungnickel et de nombreux professionnels dont Airbus, Latécoère, Ariane espace, Orange, Ford, PSA… seront réunis à Paris pour étudier les enjeux du LiFi, une technologie qui révolutionne la connectivité dans des domaines variés tels que l’aéronautique, l’automobile, la smart city et la 5G. Ils échangeront sur l’avancée de cette nouvelle technologie, dévoileront les produits industriels sur le marché ainsi que ceux à venir, et feront le point sur les enjeux relatifs à la connectivité des IoTs (Internet of Things). Dans un futur proche, la miniaturisation permettra d’intégrer un récepteur LiFi dans tous les objets connectés et généralisera l’interopérabilité.

www.lificongress.com

  • Le programme des conférences est disponible ici.
  • La liste complète des exposants est disponible ici

Le LiFi, Internet par la lumière invisible

Pour rappel, la technologie de pointe qu’est le LiFi, permet de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes LED pour transmettre des données en modulant les signaux lumineux. Le LiFi a bien des applications, il permet de guider des aveugles dans les transports en commun avec une précision de localisation de 10cm, transmettre des informations médicales ou localiser des équipements médicaux dans un hôpital, mesurer les temps et le parcours dans les allées d’un supermarché, ou encore offrir une connexion internet ultra-rapide, ultra sécurisée et sans onde radio. Parmi les avantages :

  • Plus rapide que les accès réseaux traditionnels.
  • Pas d’onde électromagnétique.
  • Géolocalisation très précise. Écologique.
  • Connectivité indoor (en milieux médical, aéronautique, défense…).
  • Sécurité accrue.
  • Innocuité.
  • Très économique (pas de licence).

Le potentiel du LiFi est considérable. Alors qu’on compte 14 milliards de points lumineux dans le monde, on estime que le marché connaîtra une croissance annuelle de 80% jusqu’en 2023, date à laquelle il pèsera 75 milliards de dollars.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – LICENCE K

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire