Crossout
Il y a un peu plus d’un mois, durant cette édition 2016 de la gamescom, j’ai été invité à tester une démo en réalité virtuelle du nouveau jeu multijoueur de Gaijin : Crossout. Actuellement en bêta fermée, Crossout vous permet de prendre part à des combats dans un monde post-apocalyptique à l’aide de véhicules tout droit sortis du dernier Mad Max que vous pouvez personnaliser et armer comme bon vous semble.
Warcraft
D’ailleurs, en parlant de personnalisation, c’est ainsi que la démo commence. J’ai enfilé l’Oculus Rift et me suis emparé des deux manettes Oculus Touch. La partie personnalisation consiste en la construction de votre machine de guerre. J’ai devant moi un véhicule basique et tout autour de moi se trouvent divers objets tels que des armes et des défenses. Cela va de la simple plaque d’acier à la scie circulaire en passant par un lance-roquette. La construction est très simple, je tends mon bras pour aller chercher un objet avec la manette et je le place où je veux sur le véhicule.
J’ai commencé par la base. Pour que le véhicule puisse se mouvoir, il lui faut un moteur. J’ai donc posé celui-ci à l’avant. Seul, le moteur ne sert à rien. J’ai alors attaché quatre roues au châssis. Jusque-là, ce n’était pas trop compliqué. Maintenant, place aux défenses. Pour protéger le cœur du véhicule, j’ai posé des plaques d’acier tout autour du moteur. Ceci étant fait, j’ai fixé des passages de roues autour de celles-ci afin de ne pas me retrouver bêtement immobilisé durant le combat à cause de la perte de mes roues. J’ai également rajouté des pare-chocs avec des pics ainsi qu’une épée, pour le fun.
Arrive maintenant la partie la plus « créative », le placement des armes. J’ai commencé par accrocher une bombe à l’avant. Ensuite, j’ai placé un lance-roquette sur le toit et une mitrailleuse à l’arrière. Pour finir, j’ai rajouté deux scies circulaires sur les côtés de mon véhicule. Cerise sur le gâteau, j’ai posé un crâne de taureau à l’avant du véhicule. Voila, ma machine de guerre est prête. Le démonstrateur a admiré ma création et m’a qualifié d’ingénieur, rien que ça (oui je suis fier).
Explosion Derby
La prise en main était vraiment excellente, prendre et poser des objets se fait de manière totalement naturelle. Seul petit bémol, quand j’ai enfilé le casque le véhicule était juste devant moi, à une petite dizaine de centimètres de mes yeux. Ce petit problème a quelques fois rendu compliquée la pose et la rotation d’objet à cause de la position de mon bras et de mon poignet qui ne m’a pas permis de me mouvoir correctement. Heureusement, je pouvais pivoter le véhicule à l’aide des joysticks sur les manettes ce qui m’a grandement aidé dans la construction.
Il est maintenant temps de tester mon véhicule ressemblant à un tank. À tout moment et à l’aide d’un simple bouton je pouvais tester le véhicule. La prise en main est directe et tout à fait naturelle, je tourne les manettes dans le vide comme si je tenais un volant et main. Assis à la place du conducteur, je me suis dirigé vers une arène dans laquelle m’attendaient les victimes de mes armes dévastatrices. Première cible en vue, je l’ai chargée et boum, la bombe à l’avant l’a explosé. Une autre cible derrière moi, j’ai activé la mitrailleuse à l’arrière et boum. Encore une cible à gauche, je lui ai crevé les pneus avec la scie circulaire. J’ai pris des dégâts, mais j’arrivais encore à bouger. La dernière cible devant moi, j’ai activé le lance-roquette et boum, j’ai explosé toutes les cibles.
Fluide et naturel
Après ce moment digne d’un film de Michael Bay, j’ai inspecté mon véhicule. Je me suis rendu compte que je n’avais plus de roues arrière, on dirait que j’ai négligé ce détail lors de la construction… La bataille dans l’arène était vraiment jouissive et l’immersion totale. La conduite du véhicule semblait quelques fois approximative mais cela ne m’a clairement pas empêché de m’amuser. La VR était un vrai plus, regarder autour de soi afin de repérer, attaquer ou éviter les ennemis était naturel, la conduite et l’attaque étaient tout à fait accessibles.
Cette expérience VR, qui n’est pour le moment pas prévue pour le jeu de base, est un véritable succès de prise en main, de rythme, de personnalisation ainsi que d’immersion . Si elle passe le stade d’expérience, cette partie VR devra néanmoins proposer du contenus justifiant l’achat d’un Oculus Rift qui est pour le moment le seul casque supporté par cette démo. Rendre le contenu du jeu de base compatible VR ne sera selon moi pas suffisant. Pour le coup, je fais confiance à Gaijin qui possède ici un vrai potentiel de jeu multijoueur en VR. Affaire à suivre de très près donc !