Opera lance le navigateur Opera One R2 propulsé par l’IA

Opera lance le navigateur Opera One R2 propulsé par l’IA

Opera One R2

Opera [NASDAQ: OPRA], le célèbre éditeur de navigateurs basé en Norvège, annonce le lancement d’Opera One R2, une nouvelle version majeure de son navigateur optimisé par l’IA. S’appuyant sur le design modulaire et les fonctionnalités d’intelligence artificielle intégrées d’Opera One, lancé en 2023, Opera One R2 apporte une série de nouveautés et d’améliorations, faisant de lui le navigateur le plus puissant et le plus esthétique jamais conçu par Opera.

Avec Opera One R2, Opera introduit ses dernières innovations en matière d’IA, ainsi que des thèmes dynamiques permettant aux utilisateurs de personnaliser leur expérience de navigation. Interface statique ou animée, effets sonores et musique intégrée : tout est réuni pour offrir une immersion totale.

Dans cette version, Opera propose également des outils avancés pour la gestion des onglets avec les fonctionnalités Split Screen et Tab Traces. Split Screen permet d’afficher deux onglets côte à côte pour travailler simultanément sur les deux, tandis que Tab Traces offre des indices visuels sur les onglets récemment consultés. Par ailleurs, les contrôles de musique et vidéo peuvent être détachés et déplacés à l’écran pour un accès facilité.

« Le navigateur du futur sera radicalement différent de celui d’aujourd’hui. Opera One R2 est notre premier pas vers cette évolution », explique Joanna Czajka, directrice produit chez Opera et à la tête du développement d’Opera One R2. « En tant que véritables passionnés de navigateurs, nous sommes ravis de proposer notre version la plus aboutie avec les fonctionnalités d’IA les plus poussées. »

Les dernières fonctionnalités d’IA d’Opera One R2

Avec cette mise à jour, Opera regroupe le meilleur des innovations testées au cours de l’année dans la version développeur du navigateur pour les intégrer à Opera One R2.

Les utilisateurs bénéficient désormais d’une interface en ligne de commande encore plus puissante, permettant de tirer parti des capacités de l’IA Aria bien au-delà de la simple boîte de dialogue. Un raccourci clavier (Ctrl+/ ou Cmd+/) permet d’accéder rapidement à cette fonctionnalité. En appuyant ensuite sur la touche Tab, ils peuvent activer le mode Page Context pour demander à Aria de résumer une page web, d’analyser un article, ou même de comparer des produits lors de leurs achats en ligne.

Opera One R2 intègre également des fonctionnalités d’Image Generation et d’Image Understanding. Comme leurs noms l’indiquent, elles permettent à Aria de générer des images, ou de comprendre celles qui lui sont soumises. Les utilisateurs peuvent demander à Aria de générer des images via la ligne de commande ou la barre latérale de discussion, et peuvent même lui faire analyser des photos ou croquis. Aria est désormais accessible sans connexion obligatoire, rendant ces fonctionnalités encore plus accessibles.

Thèmes dynamiques et glassmorphisme

Opera One R2 introduit une série de thèmes dynamiques, d’inspiration scandinave, basés sur la technologie des shaders. Ils offrent bien plus que des changements de couleur ou d’arrière-plan statiques, proposant une véritable transformation de l’aspect visuel et sonore du navigateur. Le thème Midsommar, par exemple, propose une musique d’ambiance, et d’autres thèmes encore plus immersifs sont prévus dans les futures mises à jour. L’interface utilisateur bénéficie également d’un nouveau design en verre givré pour une intégration harmonieuse avec l’arrière-plan.

Trois thèmes sont disponibles dès le lancement d’Opera One R2 : Classique, Midsommar, et Aurora. Ils sont accompagnés d’un sélecteur de couleurs multi-dimensionnel, permettant aux utilisateurs d’expérimenter une multitude de combinaisons pour ajuster l’apparence de leur navigateur à la perfection.

Opera continue d’innover dans le domaine de la gestion des onglets

Pionnier des onglets en 2000, Opera innove encore avec Opera One R2 en introduisant les fonctionnalités Split Screen et Tab Traces. Split Screen permet de diviser l’écran en deux pour afficher simultanément deux onglets côte à côte. De son côté, Tab Traces aide les utilisateurs à repérer les cinq derniers onglets consultés grâce à des repères visuels subtils. Une fonctionnalité idéale pour ceux qui ouvrent plus de trente onglets à la fois.

En 2000, Opera a introduit pour la première fois les onglets dans un navigateur. L’année dernière, l’entreprise a lancé la fonctionnalité Tab Islands, qui aide les utilisateurs à regrouper les onglets de manière intuitive. Aujourd’hui, Opera One R2 propose deux nouvelles fonctionnalités qui améliorent la façon dont les utilisateurs interagissent avec leurs onglets : Écran partagé et Traces d’onglets. La première permet aux utilisateurs de joindre deux onglets et de diviser leur écran en deux pour les ouvrir en même temps. Le second donne aux utilisateurs des indications visuelles subtiles sur les cinq derniers onglets qu’ils ont visités – ils laissent des traces. Les traces d’onglets sont disponibles pour les utilisateurs ayant plus de trente onglets ouverts.

Contrôles musicaux et vidéo détachables : la modularité au service de l’utilisateur

Le lecteur de musique et les contrôles vidéo bénéficient d’un lifting complet. Désormais, ils peuvent être détachés et déplacés librement sur l’écran sans interrompre la navigation. Cette fonctionnalité s’applique aussi aux appels vidéo, offrant une flexibilité accrue pour ceux qui jonglent entre appels et navigation. Autre atout, la musique se met automatiquement en pause lors de l’utilisation de Google Meet, pour reprendre ensuite sans intervention manuelle.

Le bloqueur de publicité natif toujours au rendez-vous

Depuis 2016, Opera intègre un bloqueur de publicité directement dans le navigateur. Il continue de fonctionner sans installation supplémentaire, et peut être ajusté selon les préférences des utilisateurs pour bloquer les publicités intrusives. Ce bloqueur permet non seulement de rendre la navigation plus fluide et sécurisée, mais également d’accélérer le chargement des pages, jusqu’à 90 % plus rapide. De plus, Opera One R2 continuera à supporter les extensions Manifest V2, garantissant ainsi la compatibilité avec les extensions de blocage publicitaire et de protection de la vie privée.

Opera One R2 dès maintenant est disponible en téléchargement dès maintenant

Avec Opera One R2, l’éditeur norvégien franchit un nouveau cap dans l’innovation des navigateurs. Tab management revisité, fonctionnalités IA intégrées, et look repensé : tout est là pour une navigation à la pointe de la technologie. Opera One R2 est disponible en téléchargement gratuit dès aujourd’hui.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – BALLOU PR

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire