OPPO Find N – OPPO dévoile son premier smartphone pliant

15 Déc 2021 | #HighTech

OPPO Find N

OPPO, marque leader sur le marché des smartphones et des objets connectés, vient de révéler, lors du 2ème jour INNO DAY OPPO 2021, son premier smartphone pliable : l’OPPO Find N. Fleuron destiné au marché grand public, l’OPPO Find N est l’aboutissement de 4 ans de recherches et développements ainsi que de 6 générations de prototypes. Il apporte une nouvelle interprétation du facteur de forme et repousse les limites du design, offrant une expérience utilisateur sans précédent.

Pete Lau, Chief Product Officer chez OPPO, a déclaré « Les nouveaux facteurs de forme introduisent une ère technologique passionnante pour les smartphones. OPPO a déployé des efforts considérables afin de trouver une meilleure approche en matière d’écran pliant. En expérimentant plusieurs designs, que ce soit pour les charnières ou les matériaux d’affichage, nous sommes parvenus à créer un appareil qui sache répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Avec l’OPPO Find N, nous désirons changer la perception des utilisateurs sur ce qu’un smartphone peut offrir et commencer à rendre les appareils pliants plus accessibles à chacun. »

De la nouveauté à la nécessité

L’OPPO Find N allie des technologies de pointe et une qualité de construction précise pour une expérience de premier plan : fermé, le smartphone atteint une compacité confortable ; déplié, il révèle un écran intuitif et immersif d’une beauté à couper le souffle.

Un format pour une expérience immersive

Pour la première fois, un smartphone pliant utilise un ratio de paysage pour l’écran intérieur, permettant de trouver un meilleur équilibre pour passer avec fluidité de l’écran intérieur de 7,1 pouces à l’écran extérieur de 5,5. Avec un rapport d’aspect de 8.4:9, l’écran intérieur se déplie directement en mode paysage pour que les utilisateurs puissent regarder des vidéos, jouer à des jeux ou lire des livres sans avoir à tourner.

Plié, l’OPPO Find N et son format 18:9 offrent aux utilisateurs une expérience complète car il est facile à manier avec une seule main.

Un grand écran optimisé

La charnière de l’OPPO Find N réunit 136 composants assemblés avec une précision extrême qui lui garantissent un fonctionnement aussi fiable que les articulations du corps humain. Le design unique en goutte d’eau résout les défauts principaux des smartphones pliants en élargissant l’angle de pliage et en offrant un tampon lorsque l’écran est replié – ainsi, la pliure est jusqu’à 80 % moins perceptible. Ce design élimine également l’espace entre les écrans lorsqu’ils sont repliés, protégeant l’écran intérieur contre les rayures.

Le mode FlexForm

La structure du ressort présent à l’intérieur de la charnière de flexion permet à l’appareil de se tenir debout lorsqu’il est déplié sous n’importe quel angle entre 50 et 120 degrés. Associé à une gamme de fonctionnalités exclusives telles que le mode FlexForm, l’OPPO Find N permet aux utilisateurs d’adapter leur smartphone à beaucoup plus de scénarios d’utilisation.

En parallèle, OPPO a optimisé l’interface utilisateur et les applications– Musique, Notes et Appareil photo – pour plus de fluidité et de confort au quotidien. Dans Notes, l’utilisateur est à même de transformer son OPPO Find N en mini-ordinateur portable afin de prendre des notes sans avoir besoin de tenir l’appareil. Celui-ci tenant debout selon l’angle, il pourra également faire office de trépied – idéal pour prendre des photos 4K en time lapse ou assister à une réunion en ligne plus facilement.

L’écran Serene

L’écran Serene Display de l’OPPO Find N est constitué de 12 couches offrant une excellente protection et une durabilité supérieure. Il comprend une couche de verre Flexion UTG de 0,03 mm, contre 0,6 mm pour les smartphones ordinaires, ce qui lui permet d’être plié sans effort. Fiable, l’écran Serene Display peut être plié plus de 200 000 fois sans altérer son design, comme le certifie le spécialiste allemand TÜV Rheinland.

Doté d’un affichage LTPO, l’écran intérieur propose un taux de rafraîchissement dynamique qui oscille automatiquement entre 1 et 120 Hz selon l’usage et le contenu. Cet écran prend également en charge un taux d’échantillonnage tactile allant jusqu’à 1 000 Hz.

OPPO a revu et corrigé le calibrage de la luminosité et des couleurs entre l’écran intérieur et l’écran extérieur, garantissant à l’utilisateur une expérience toujours fluide. Avec pas moins de 10 240 niveaux et une luminosité maximale pouvant atteindre 1 000 nits, ces deux écrans complémentaires assurent un confort maximal quelles que soient les conditions lumineuses.

Les innovations logicielles

Une expérience logicielle permet d’exploiter tout le potentiel du nouveau facteur de forme et propose aux utilisateurs une expérience inédite. L’écran intérieur de 7,1 pouces, 60 % plus grand qu’un écran standard de 6,5 pouces, offre une surface visuelle immersive et idéale pour gérer plusieurs applications à la fois et révolutionne ainsi le multitâche.

L’OPPO Find N inclut de nouveaux gestes pour rendre le multitâche plus intuitif : avec toutes les applications compatibles, il suffit de « swiper » avec deux doigts au milieu de l’écran afin de le diviser en deux, ou bien avec quatre doigts pour transformer une fenêtre plein écran en une fenêtre flottante. L’OPPO Find N prend également en charge les gestes traditionnels tels que l’appui prolongé. Il permet également d’enregistrer sur l’écran d’accueil les combinaisons d’applications qui sont les plus utilisées.

Optimisé pour passer naturellement d’un écran à l’autre, l’OPPO Find N relaie le contenu de l’écran extérieur à l’écran intérieur avec fluidité. Une fois plié, l’utilisateur peut glisser vers le haut sur l’écran de couverture pour continuer à utiliser la même application sur l’écran extérieur. De plus, une série de personnalisations sur l’écran intérieur permet d’utiliser le clavier avec ses deux pouces, contribuant à optimiser la productivité.

Le système photographique

L’OPPO Find N est équipé d’un système photographique de 3 capteurs, pour des photos et des vidéos d’une qualité exceptionnelle. Celui-ci comprend un capteur principal Sony IMX 766 de 50 MP, un objectif ultra grand-angle de 16 MP et un téléobjectif de 13 MP. De plus, des capteurs pour selfie sont présents sur les écrans intérieur et extérieur. Associé au design pliant et au mode FlexForm, l’OPPO Find N offre une expérience d’imagerie incroyable.

Grâce à sa charnière de flexion, l’OPPO Find N se transforme facilement en trépied. Avec le mode FlexForm, il est possible d’enregistrer sans effort des time lapse magnifiques en 4K et de profiter des modèles proposés – traînées lumineuses, ciel nocturne, soleil et nuages – pour optimiser les résultats et faire ses premiers pas dans le monde de l’astrophotographie. Lorsqu’il est incliné à un angle inférieur à 60 degrés, l’écran de l’OPPO Find N déplace automatiquement l’aperçu de l’image vers l’affichage inférieur pour faciliter la prise de vue.

La nouvelle interface de l’appareil photo permet d’utiliser le grand écran intérieur pour prendre des photos d’un côté, tout visualisant et en partageant le dernier cliché de l’autre côté. Lorsque l’on prend des photos à partir de l’appareil principal avec l’écran déplié, il est possible d’utiliser les écrans intérieur et extérieur afin que le photographe et la(les) personne(s) photographiée(s) puissent regarder la photo en même temps.

La puissance du système photographique arrière peut également être mobilisée pour des selfies d’une qualité sensationnelle : pour cela, il suffit d’utiliser l’écran de couverture pour prévisualiser l’image. De plus, ces autoportraits peuvent être déclenchés grâce à des gestes de la main, de sorte de ne pas avoir besoin de sortir du cadre pour appuyer sur le déclencheur.

Le design ergonomique

Une première pour sa catégorie, l’OPPO Find N est doté d’un design incurvé 3D sur les bords extérieurs afin de faciliter la prise en main. Inspirés par l’OPPO Find X3 Pro, la face arrière et le module de la caméra puisent dans les lignes fluides du fleuron précédent et confèrent à ce smartphone un look élégant, épuré et résolument haut-de-gamme.

L’OPPO Find N est disponible en 3 finitions : Noir, qui combine un verre mat et des techniques de laminage exclusives pour un aspect premium; Blanc, qui rappelle la pureté de l’émail céramique avec un verre scintillant et une texture raffinée ; et Violet, qui évoque un flacon de parfum luxueux dont le revêtement crée l’illusion d’ombres et de lumières.

Les performances

L’OPPO Find N est équipé de la plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 888, jusqu’à 12 Go de RAM LPDDR5 et 512 Go de stockage UFS 3.1. Une grande batterie de 4 500 mAh offre une autonomie d’une journée complète, tandis que la charge SuperVOOC 33W peut charger de 55 % de batterie en 30 minutes et la totalité en 70 minutes. Il est également doté de la recharge sans fil AirVOOC 15 W compatible avec la norme Qi et de la recharge sans fil inversée de 10 W. L’OPPO Find N est également doté d’un lecteur d’empreintes digitales logé dans le bouton d’alimentation, ainsi que d’un double système de haut-parleurs Dolby Atmos pour un son dynamique et réaliste.

Disponibilité, prix et visuels

L’OPPO Find N est déjà disponible en précommande en Chine et il sera commercialisé (en Chine) à partir du 23 décembre 2021 au prix de 7 699 ¥ pour la version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage et 8 999 ¥ pour la version 12 Go de RAM et 512 Go de stockage.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – RPCA

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail