Où se situera la prochaine révolution des écrans ?

Où se situera la prochaine révolution des écrans ?

La question mérite d’être posée. À l’heure où les écrans de télévision semblent tous se confondre dans un déluge de résolution graphique ou de la taille de leur moniteur (faisant penser plus à un concours de « qui à la plus grosse »;) plutôt que d’une saine exposition des attributs d’une nouvelle technologie. En effet, qui n’a pas eu ce regard de dédain en voyant les dernières réclames sur les sempiternelles mêmes arguments ? Comme pour le cas des smartphones, il semble que nous sommes face à une véritable impasse… Ou peut-être pas, je vous propose deux initiatives qui seront peut-être à même de nous faire imaginer un autre avenir pour le futur de nos écrans.

Les écrans flexibles

Même si l’on pourra saluer la qualité de l’image du huawei mateview gt, force est de constater que les écrans flexibles sont une autre paire de manche. Je ne saurais vous nommer une œuvre de fiction utilisant ce concept mais on l’a tous plus ou moins en tête, pouvoir feuilleter son journal avec des publicités animées, ça fait rêver non ? Non ? Bon d’accord, pour la pub on se passera bien de l’utilisation de cette nouvelle technologie. Reprenons le fil, les écrans flexibles donc, même si nous en voyons principalement les résultats sur quelques smartphones, cette technologie comme nous l’explique par exemple l’analyste Harry Zervos de chez IdtechEx « génère actuellement beaucoup d’intérêt et attire énormément d’investissements » et « cela va potentiellement changer la donne dans le secteur ». Outre les smartphones sorties en grandes pompes dont nous vous parlions plus haut, Papertab, une tablette flexible, par Intel, où encore le bracelet électronique Wove à écran lui aussi flexible nous montre déjà des applications concrètes. Malgré tout, même si les experts sont confiants sur le futur de cette technologie, une ombre demeure, celle des matériaux, pas encore optimale…

La social Tv

Rien n’indique qu’en parlant de prochaine révolution des écrans, nous allons nous contenter de parler uniquement de prouesse technologique, voyez un peu. Le concept de social télévision apparaît comme l’une des 10 nouvelles technologies, selon la MIT review (rien que ça) capable de bouleverser le monde (rien que ça). L’idée ? C’est très simple, allier la télévision, ainsi que les réseaux sociaux. En soi, une véritable extension du petit écran, une structure qui nous permettra de faire à peu près ce que nous faisions avant (c’est à dire commenter le match ou baba) mais de façon plus interactive, mêlant vidéo, débats, cool non?

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail