Paris Games Week 2015 – Présentation d’Amplitude Studios !

8 Nov 2015 | Jeux vidéo

La Paris Games Week c’est l’occasion de découvrir des jeux AAA sorties récemment ou qui sortiront dans un avenir proche mais c’est aussi et surtout l’occasion de découvrir de petites perles indépendantes françaises. Nous avons rencontré Amplitude Studios qui nous ont présenté 2 jeux fard de leur création. Les 2 jeux sont encrés dans le même univers, on y retrouve notamment la planète Auriga.

Endless Legend

Endless-Legend

Endless Legend est un jeu de stratégie au tour par tour, un 4x (les 4 x représentants exploration, expansion, exploitation et extermination) disponible depuis septembre 2014 sur PC et Mac.

Le but est de sauver votre planète Auriga en développant votre territoire. Vous pouvez parvenir à votre objectif de plusieurs manières qui varient en fonction des factions que vous allez choisir, celles-ci sont au nombre de huit. Favoriser les échanges, développer les ressources ou conquérir des territoires par le sang tout est possible. Le jeu offre également la possibilité d’éviter les guerres tout en avançant ce qui est stratégiquement très intéressant. A vous de voir ce qui vous profitera le plus.

Pour avancer dans Endless Legend vous devez être pleinement conscient des atouts de votre faction qui se distinguent en 4 caractéristiques. Les présentations des factions en début de jeu vous permettront de vous aiguiller dans votre choix. Celles-ci se décomposent en 4 unités dont une qui est présente dans toutes les factions : celle du héros. Comme dans tout jeu de stratégie qui se respecte, étudier les forces et faiblesses des ennemis que vous allez assaillir sera primordial dans le choix des unités que vous allez envoyer, mais pas seulement puisqu’il faudra prendre en compte également les différentes hauteurs de zones.

Le jeu est beau, détaillé et promet de longues heures de jeu avec de très nombreuses améliorations pour votre faction et un mode multijoueur très dynamique bien qu’il soit au tour par tour. Un mélange de fantaisie et de science fiction très cohérent servit par un charadesign de haute qualité.

Dungeon of the Endless

DungeonoftheEndless

Autre jeu d’Amplitude Studios sorti fin 2014, Dungeon of the Endless qui se déroule pourtant dans le même univers qu’Endless Legend ne lui ressemble en rien que ce soit du point de vue du scénario, du gameplay ou des graphismes où le choix s’est porté vers le rétro. Le jeu est un savant mélange de rogue-like et de tower defense dans lequel l’histoire des personnages impacte sur la progression de jeu.

Après le crash de votre vaisseau contenant des prisonniers et des gardes, vous vous retrouvez dans un donjon. Pour parvenir à vous en sortir vous devrez finir les 12 niveaux qui s’offrent à vous. Afin de terminer un niveau il vous suffira d’emmener le générateur du vaisseau jusqu’à la sortie du niveau. Cela a l’air simple mais c’est en réalité bien plus complexe qu’il n’y paraît car les monstres dans chaque salle vous donneront du fil à retordre.

Chaque niveau est généré aléatoirement et est constitué de plusieurs salles qui sont généralement éteintes et par conséquent remplies de monstres. Afin d’emmener le générateur jusqu’à la sortie sans encombre, vous devrez allumer des salles et poser des pièges pour ralentir ou tuer les monstres. C’est donc là que l’aspect Tower Defense rentre en jeu.

3 ressources vous seront nécessaires pour progresser dans les niveaux :

. La nourriture : pour pouvoir faire progresser vos personnages, acheter de l’équipement auprès des marchands ou pour recruter de nouveaux personnages jouables.

. La science : permet de fabriquer des tourelles défensives ou offensives.

. L’industrie : permet de construire des modules d’extraction qui augmentent la production de ressources (à vous de choisir quelle ressource vous souhaitez augmenter).

Il faudra donc au joueur trouver le bon équilibre entre toutes les ressources, utiliser les bons personnages (chacun a des atouts et une arme qui lui est propre) mais aussi choisir quelles salles resteront éteintes. C’est en fonction des salles éteintes que vous pourrez savoir quel chemin prendront les monstres quand vous irez chercher le générateur (sous forme de cristal) pour l’emmener à la sortie. Aussitôt que l’un de vos personnages l’aura déplacé, les monstres des salles éteintes viendront l’attaquer pendant que le personnage le transportera. A vous donc de prendre, par exemple, un personnage rapide pour emmener le générateur et d’assigner le plus robuste à sa protection. Vous allez mourir souvent, mais comme on dit « c’est en forgeant, qu’on devient forgeron » et vous allez rapidement prendre du gallon.

Une difficulté s’ajoutera dans votre progression de jeu, vos personnages ne vous resteront pas forcément entre les mains ad vitam aeternam. Cela dépendra de nombreux paramètres dont vous n’aurez pas connaissance lors votre première session de jeu. Les situations possibles sont nombreuses puisque vous allez vous apercevoir que certains personnages ne se supportent pas, que d’autres meurent après un certain nombre de niveaux ou bien encore que d’autres s’aiment. Le seul moyen de débloquer ces histoires « inter-personnages » sera de tester différentes combinaisons d’équipes.

Dungeon of the Endeless est décidemment le jeu de la rejouabilité, avec des niveaux générés aléatoirement et des histoires changeants à chaque combinaison. Le jeu est fun et dynamique bien qu’il demande beaucoup de réflexion. A vous de choisir d’explorer les fins fonds de chaque niveau à vos risques et périls ou de choisir la prudence avec moins de loots à la clé et une progression en fin de jeu plus compliquée. Le jeu est jouable en multijoueur local à 2 et en multijoueur online à 4, disponible sur PC, Mac, Ios et Xbox One.

Article écrit par Shyvahna

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail