Randstad
Du 26 au 30 octobre prochain, pas moins de 300 000 visiteurs seront attendus pour la 9ème édition de la Paris Games Week. Pour la deuxième année consécutive, Randstad sera présent, en partenariat avec ESL France, pour renseigner les passionnés sur les métiers de l’Esport et les passerelles envisageables vers d’autres secteurs avec un objectif : promouvoir les métiers du gaming et contribuer à les professionnaliser en construisant les parcours de carrière possibles dans le monde du jeu vidéo et en dehors.
« Cela fait maintenant deux ans que Randstad travaille à la professionnalisation des métiers de l’Esport. Concrètement, ESL et ses partenaires nous confient leurs recrutements sur plusieurs événements à l’image de la Paris Games Week ou de l’Occitanie Esport. Mais nous voulons aller plus loin, esquisser le monde du travail de demain et contribuer à développer les opportunités professionnelles d’un secteur encore en plein devenir. Si le gaming est devenu une véritable industrie, il se structure encore au plan RH. Il fait appel à des métiers et des compétences très spécifiques et endémiques à cet univers. Les passionnés qui y travaillent doivent pouvoir construire et développer leur parcours professionnel dans le gaming et en dehors. Ils doivent prendre conscience que leurs compétences ont une valeur sur le marché du travail et qu’elles peuvent aussi intéresser des entreprises plus traditionnelles. », déclare Jean-Baptiste Bruneau, Responsable Marketing du groupe Randstad France.
Des actions concrètes pour l’emploi dans le gaming
Depuis deux ans, Randstad recrute, à travers son site dédié à l’emploi dans l’Esport, randstad.game, plus de 120 salariés intérimaires pour le compte d’ESL et de ses partenaires sur les événements Esport majeurs, dont la Paris Games Week, la Japan Expo et l’Occitanie eSport. Le groupe recrute des profils très variés : animateurs, démonstrateurs, hôtes et hôtesses, mais aussi casteurs, motion designers, hosts, community managers etc. Chaque salarié intérimaire signe un contrat en bonne et due forme, et dispose de conditions de travail favorables. Randstad met à leur disposition sur son stand, un espace de repos privatif, prend en charge leurs repas et leur offre les services d’un ostéopathe.
Cette démarche rencontre un écho positif, tant auprès des personnes recrutées que des structures auprès desquelles elles sont déléguées. Randstad est ainsi sollicité par d’autres acteurs du gaming, qui souhaitent bénéficier de notre expertise pour leurs recrutements événementiels.
Randstad est également partenaire avec Marie-Laure “Kayane” Norindr, qui vient de reprendre sa carrière professionnelle sur SoulCalibur VI. Ils partagent la conviction que le milieu du gaming doit se professionnaliser. Elle-même a déployé ses compétences au-delà de sa carrière de joueuse – elle dirige une agence de communication spécialisée dans le gaming. Elle aide Randstad à comprendre les besoins du secteur sur les questions de l’emploi.
Un engagement à long terme dans l’Esport
Au-delà des seuls recrutements, Randstad s’implique pour construire et développer les parcours professionnels de cette communauté, dans le gaming et en dehors. L’équipe de randstad.game a défini 11 fiches métiers très spécifiques au milieu du gaming (Caster, Observer, team manager, joueur professionnel, community manager…) pour aider à faire reconnaître ces statuts qui n’existent nulle part ailleurs. A titre d’exemple, les joueurs professionnels terminent leur carrière très jeunes, aux alentours de 25 ans, à l’âge où les jeunes diplômés entrent sur le marché du travail. Ils doivent pouvoir poursuivre leur carrière. Ces profils ont acquis des compétences et des soft skills recherchées sur le marché de l’emploi : esprit d’équipe, résistance au stress, concentration, agilité, réactivité… Un Observer, habitué à suivre en permanence où se trouve l’action dans une partie pour la retransmettre, ou un Caster, spécialisé dans le commentaire de parties en ligne, pourront intéresser les rédactions de certains médias, par exemple. Ou encore, un community manager spécialisé dans l’Esport pourra rejoindre les équipes du marketing digital d’une entreprise.
Certaines des compétences que développent ces passionnés sont recherchées par les entreprises. Ils doivent prendre conscience de la valeur de ces savoir-faire et de ces savoir-être pour construire leur carrière pas seulement dans l’Esport, mais aussi en dehors. L’enjeu pour Randstad est de faire rentrer le gaming dans le monde du travail.
Pour plus d’informations sur l’initiative Randstad.game, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.randstad.game/
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – WELLCOM