Paris2connect
Paris2connect est un projet ambitieux qui vise à démontrer comment une infrastructure numérique urbaine mutualisée, utilisant par exemple des lampadaires et des feux de signalisation, peut répondre aux besoins croissants de la Smart City.
Objectif
Connectivité et mobilité autonome, dans une démarche inclusive, respectueuse de l’environnement et de ses habitants.
Ce projet, lauréat du « Quartier d’Innovation Urbaine » lancé par la mairie de Paris et l’Urban Lab, est porté par un groupement de huit entreprises : ATC France, AudioSpot, Aximum, Nokia, Parking Map, RATP, Signify (ex Philips Lighting), EXEM.
« ParkingMap, acteur de la ville intelligente et expert du stationnement connecté, propose la gestion d’aire de parkings pour
ParkingMap repense le stationnement en agglomération pour les usagers
ParkingMap est un observatoire du Stationnement Connecté offrant une réponse à une mobilité globale en temps réel. ParkingMap cartographie en temps réel les places de stationnement en voirie et sur les parkings extérieurs donnant accès à cette information via une application non captive. Avec 100 000 places agrégées en France dont 10 000 connectées, Parking Map est le seul acteur à exposer autant de disponibilités de stationnement.
ParkingMap agrégateur de données en termes de stationnement pour les collectivités
Nouveau service digital à destination des collectivités, gestionnaires de parking privés et clients, ParkingMap a trouvé des solutions clés en mains pour répondre aux besoins des collectivités locales:
- Redynamiser les centres-ville
- Optimiser les places de parking
- Bâtir un nouveau stationnement
- Faire respecter le parking et lutter contre la fraude
Le stationnement le plus adapté à son trajet
Offrir une vision de la disponibilité des parcs-relais pour orienter les automobilistes sur un transport urbain
Optimiser le rendement des parkings en voirie comme en sous-terrain et lutter contre la fraude
Réduire les embouteillages dont 30% sont dû à la recherche de stationnement
Participer à réduire le stress de l’automobiliste puisque 1/5 des véhicules en ville cherche à stationner
Générer et piloter des données statistiques pour comprendre l’évolution et l’utilisation du stationnement
Quelques Chiffres :
En France, la part de la circulation urbaine engendrée par les véhicules en recherche de stationnement se situerait entre 5 et 10%. Aujourd’hui, ParkingMap a connecté plus de 10 000 places partout en France et agrège les données de plus de 100 000 places, notamment grâce à de l’open data fournit par certaines collectivités locales, Vinci, Saemens, Indigo.
Aujourd’hui, la start-up travaille avec plusieurs villes françaises : Orléans, Bourgoin-Jallieu, Pont-Aven, Biot, Trévoux, Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette, Sancerre, Carré Sénart, Blainville, ainsi que Soissons. L’entreprise prévoit d’augmenter les places cartographiées par son système. Avec un chiffre d’affaires d’environ 800k € en 2018, ParkingMap a bénéficié d’une levée de fonds de 2,5 millions d’euros cette année. Des fonds qui leur permet d’améliorer leurs outils d’analyse et conserver leur place de leader.