Près de dix ans après avoir terrifié toute une génération de joueurs, l’effroyable Pathologic s’offre une cure de jouvence sous l’impulsion de son développeur Ice-Pick Lodge, aidé par General Arcade et Gambitious Digital Entertainment. Ce triptyque infernal planche sur la sortie, en octobre prochain sur Steam, GOG et Humble Store, d’une version complètement remaniée du jeu d’horreur culte à la première personne. Êtes-vous prêts pour une virée dans les tréfonds de l’humanité, au risque d’y laisser votre âme et votre esprit ?
Pathologic Classic HD est une version largement revue du titre original. Graphismes améliorés, nouveaux effets, script anglais entièrement remanié, voix off réenregistrées et dialogues réécrits : Ice-Pick Lodge a entendu les principales critiques adressées à son titre en 2006, et a mis un point d’honneur à corriger le tir pour cette version remastérisée. Le développeur prépare, dans la foulée de cette sortie, un remake complet financé l’année dernière sur Kickstarter et prévu pour 2016. Pathologic Classic HD est donc la mise en bouche parfaite pour se replonger dans l’horreur pure d’un thriller à choix multiples particulièrement éreintant.
Voyage aux confins de l’étrange
Pathologic est un périple éprouvant aux quatre coins d’une cité industrielle grouillante et sordide, bâtie sur la sueur des tanneurs et des bouchers qui en peuplent les ruelles crasseuses. Alors qu’une mystérieuse maladie se répand en son sein, le joueur se retrouve malgré lui plongé dans les petits secrets de ce microcosme miséreux. Très infectieuse et hautement mortelle, la maladie envahit le système sanguin et neuronal de la victime, affaiblissant considérablement son corps et son esprit. Les symptômes sont évidents, mais les causes restent mystérieuses. Trois agents, dont un apprenti médecin nommé The Bachelor, sont mandatés par les autorités locales pour prendre en main l’état d’urgence et déterminer la marche à suivre.
Deux volontaires les accompagnent. The Changeling est une jeune fille étrange persuadée de pouvoir soigner avec ses mains ; The Haruspex est, quant à lui, un amateur éclairé passionné de chirurgie expérimentale. Aux commandes de l’un de ces trois guérisseurs en devenir, le joueur est libre d’explorer la ville et de découvrir ses traditions occultes, pour mieux se frotter aux relations complexes liant ses habitants. Il a douze jours pour vaincre cet ennemi invisible, cette Peste des Sables qui ravage la ville. Impossible de lui tirer dessus, de la raisonner ou de passer quelconque marché : il va falloir la combattre avec son esprit et ses tripes. Une chose est sûre : tout le monde ne pourra pas être sauvé.
Partez tranquilles, s’en est fini de Pathologic Classic HD pour aujourd’hui… Mais de nouvelles informations infesteront bientôt vos flux, donc restez sur vos gardes.
Screenshots :