Playstation 5 – Unboxing et premières impressions

Playstation 5 – Unboxing et premières impressions

Playstation 5

Alors que la Playstation 5 (PS5) arrive dans quelques heures chez les chanceux qui ont réussi à précommander la console avant la rupture des stocks, nous avons eu l’immense honneur de recevoir la console quelques jours avant sa sortie, nous permettant de faire un tour du propriétaire et, déjà, pouvoir mettre les mains sur les premiers jeux développés pour cette nouvelle génération (Astro’s Playroom, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Demon’s Souls et Sackboy: A Big Adventure) ! Un très grand merci à Playstation France pour cette opportunité unique, le rêve pour tout fan de jeux vidéo.

Avant de vous donner notre avis sur les jeux de lancement de la nouvelle console de Sony, nous vous proposons, à travers cet article, de découvrir notre unboxing et nos premières impressions sur la console en elle-même, son interface, et sa manette DualSense ; qui a beaucoup fait parler d’elle depuis son annonce avec ses gâchettes adaptatives et des vibrations immersives. Mais, trêve de blabla, rentrons dans le vif du sujet.

Arrivée dans un grand colis, le packaging de ce gros bébé de plus de 4 kg est plutôt simple ; dans la veine de ce que proposait Sony pour sa petite sœur, la Playstation 4. Très sobre, reprenant les couleurs de la console, blanc et noir, il contient plusieurs choses : la console Playstation 5 ; imposante mais avec une finition parfaite ; la manette DualSense, les câbles (alimentation, HDMI 2.1 et un USB -> USB-C pour recharger la manette), de la documentation (guide de mise en route, …) et un petit socle très utile.

En effet, comme vous l’avez vu à travers les nombreuses photos de la console et des set-up déjà présentés sur les réseaux sociaux, cette console Playstation 5 est immense, un monstre de 390 mm x 104 mm x 260 mm avec des courbes bien marquées et un look très futuriste, affublé de LED et de petites ailettes permettant un vrai changement concernant le système de ventilation et de prises d’air, démontrant toute la puissance qu’elle cache en elle. Avec cette PS5, les joueurs seront prêts à dépasser les limites ! Mais pour se faire, ils devront réussir à l’intégrer à leur meuble TV, une tâche qui semblait complexe au départ mais qui, grâce à ce petit socle bien pensé, s’avère bien plus simple. En effet, à l’aide de celui-ci, vous pourrez utiliser la console de façon verticalement, ou, plus classique, horizontalement, lecteur bluray 4K vers le bas.

Mais bon, soyons franc, une fois que la console est lancée, qu’on a la DualSense dans les mains, on se rend bien compte que LA nouveauté importante est bien cette manette de 280g, aux finitions excellentes et reprenant le design de la console (grip composé de minuscules logos Playstation : carré, triangle, rond, croix) ! Complétement innovante, elle vient remplacer une DualShock vieillissante en proposant un retour haptique complétement dingue et des gâchettes adaptatives qui seront plus ou moins résistantes selon les situations. Toutes ces nouvelles fonctionnalités peuvent être découvertes via le jeu intégré à la console Astro’s Playroom ; véritable démonstration technique pour ces innovations permettant d’arriver à un niveau d’immersion encore jamais atteint.

Concernant l’interface de la console, ici aussi, Playstation a réalisé un lifting complet afin de simplifier les choses et faciliter la prise en main dès le lancement. Ce menu horizontale défait de toutes fioritures, propose deux onglets : “jeux” ; avec vos jeux installés et les applications PS Store, PS+ et PS Now ; et “contenu multimédia” ; avec les Netflix, Disney Plus, OCS, Prime Video et autres services de vidéos à la demande. De plus, les amateurs de trophées n’ont pas été oubliés avec un nouveau système d’aperçus vidéos détaillés de ces derniers et un pourcentage permettant de s’y retrouver plus facilement. Une expérience utilisateur bien plus confortable donc. D’ailleurs, c’est la même sensation une fois les jeux lancés. En effet, avec la présence d’un SSD puissant et optimisé, dites adieu aux temps de chargement et dites bonjour aux dernières technologies comme le ray-tracing et des performances dingues en 4K avec une fluidité sans pareille.

Vous l’avez compris, pour le moment, cette Playstation 5, au design futuriste qu’on adore, est un vrai coup de cœur en proposant une expérience très immersive et confortable, et ce n’est que le début. Nous avons hâte de découvrir les prochaines exclusivités Playstation, optimisés pour cette nouvelle console et nous espérons que les développeurs continueront, comme sur les jeux de lancement, à travailler aussi sur les fonctionnalités du petit bijou qu’est la DualSense.

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire