PNY
PNY, le spécialiste des solutions de charge et de stockage, dévoile aujourd’hui les résultats de son premier Baromètre Gaming qui analyse les habitudes de jeux des gamers. Cette étude, menée en ligne entre les 8 et 29 janvier derniers, a été conduite auprès de 953 gamers âgés principalement de 18 à 30 ans.
Les enseignements de cette étude
A quoi jouent-ils ?
Cette étude révèle que 65% des gamers jouent tous les jours et qu’ils passent le plus de temps sur des jeux compétitifs (MOBA/FPS). En tête des jeux qu’ils apprécient et auxquels ils jouent, on retrouve Fortnite, plébiscité par plus d’un tiers d’entre eux (39%), suivi de Minecraft (10%) et de Call of Duty (9%).
YouTube, plateforme n°1 des gamers
YouTube arrive en tête des plateformes les plus plébiscitées par les joueurs, devant Twitch et loin devant les médias et sites spécialisés sur le gaming pour se renseigner sur : la recherche de l’information, les tests produits et le divertissement.
Un tiers des geek suit d’ailleurs quotidiennement les influenceurs comme : Gotaga, talonné par Frenchhardware et Squeezie, qui arrive en troisième place.
Pour se tenir informés des actus gamings, ils utilisent en majorité les réseaux sociaux : là encore, YouTube séduit 17% d’entre eux, suivi de Twitter avec 13,8% et Instagram, qui réunit 13,5% d’entre eux. Les réseaux sociaux sont donc davantage plébiscités par les gamers que les sites consacrés aux actualités gaming.
Le passage à l’achat
En ce qui concerne l’achat du matériel gaming, un grand nombre de joueurs (70%) attend les promotions sur les produits pour configurer et enrichir leur set-up (configuration PC). Ils sont nombreux (35%) à se rendre physiquement dans les magasins spécialisés dans matériel gaming, plutôt que dans les grandes enseignes, qui n’attirent que 10% d’entre eux. Pour les gamers qui n’achètent qu’en ligne (15%), la moitié d’entre eux (50%) passent commande sur Amazon.
L’essor et la culture de l’e-sport
Du côté de la pratique et de la culture gaming, le e-sport a le vent en poupe, puisque plus de la moitié (57%) des sondés déclarent vouloir assister à des évènements gaming en 2020 dont 38% qui iront en tant que joueurs/compétiteurs. D’ailleurs, 15% des joueurs font partie d’une équipe de e-sport.
Les évènements gaming sont d’ailleurs très suivis, puisque 86% des gamers regardent des compétitions de e-sport sur des plateformes de streaming. On apprend donc que League of Legends est la compétition la plus regardée, suivie de Fortnite et de Z-event.
PNY est très investit dans la culture de l’e-sport, puisque l’entreprise a récemment annoncé être partenaire de l’école ESG à Bordeaux, la première école de formation à l’e-Sport en France.
PNY fournit à cet effet les équipements des salles d’entrainement en disques durs SSD séries CS900, cartes graphiques GeForce GTX 1660 Ti et modules mémoires DDR4
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – TEAM LEWIS