Les adultes aiment jouer au moins autant que les enfants. Nous pensons toujours que le jeu est fait pour les enfants. Mais le jeu est quelque chose qui fait avancer toute notre culture, tout notre développement.
Le conférencier privé Dr. Karin Falkenberg est ethnologue et historienne sociale. Elle dirige les archives allemandes des jeux et le musée du jouet de Nuremberg. Son objectif est de faire de ces deux institutions des centres de compétences scientifiques et des pôles de recherche sur le jeu et d’initier leurs propres projets de recherche.
Différents points focaux pour la motivation des adultes à jouer
« Pour cette exposition, nous avons demandé à une centaine de personnes dans le cadre d’un projet et avons donné à ces personnes qui vivent ici à Nuremberg une définition libre du terme Jouer et leur avons demandé : lorsque vous pensez à ce que vous aimez jouer dans la vie, qu’est-ce que c’est ? » Les gens jouent simplement parce qu’ils veulent jouer, parce qu’ils veulent se déconnecter de la vie quotidienne, parce qu’ils veulent se vider la tête, parce qu’ils aiment la créativité, parce qu’ils font des choses complètement folles.
Les sondages ont révélé divers points focaux : des raisons principales de la motivation des adultes à jouer :
« … parce que je peux jouer numériquement avec des gens du monde entier ! »
« … parce que je trouve la technologie fascinante ! »
« … parce que je peux façonner notre monde d’une manière totalement différente ! »
« … parce que je peux vivre mes sentiments de manière ludique ! »
« … parce que je deviens de plus en plus habile à jouer ! »
« … parce que j’aime jouer de nouveaux rôles ! »
Sur les traces de votre enfance
Le niveau émotionnel des joueurs a également été analysé. Il a été découvert que les soi-disant « expériences de flux » sont particulièrement importantes. Ce terme, qui est connu de la psychologie, décrit le sentiment de bonheur de longue durée semblable à une transe qui survient lorsque vous vous immergez dans une situation de jeu et qui est également associé à la libération d’adrénaline.
Un groupe spécial des adultes sont les collectionneurs de jouets qui achètent des poupées, des peluches, des voitures miniatures ou des figurines dans les magasins ou en ligne sur les sites Internet ; ils aimaient déjà jouer avec ces objets quand ils étaient enfants, mais ils les ont perdus au fil des ans. Certains fans de Harry Potter collectionnent ces petites figurines adorables de pop harry potter.
Et ils essaient de compenser cette perte plus tard et achètent à nouveau quelque chose de similaire. Certaines personnes ne veulent jamais grandir. Ils veulent « toujours jouer » et garder en eux-mêmes ce sentiment d’enfant.
Est-ce que vous connaissez quelqu’un de ce groupe de notre société ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Laissez un commentaire pour partager votre opinion.