Avec l’évolution des technologies, on a pu penser (et à raison) que le baladeur walkman allait passer son chemin au profit du baladeur CD… Et le baladeur CD a fini par céder le pas aux premiers baladeurs MP3. Pourquoi n’est t’il pas de même pour les casques audio ? Pourquoi n’ont t-il pas trépassés comme le bon vieux walkman ?
Qualité du son
On ne le répètera jamais assez (d’ailleurs, ce n’est même pas nous qui le répétons avec force mais une certaine star du rap) à propos des casques beats, que c’était la panacée en terme de son. D’ailleurs vous savez qui d’autre ne tarit pas d’éloges au sujet des casques ? Danièle Schon ! Vous ne savez pas qui c’est ? Danièle Schon travaille à Institut de Neurosciences des Systèmes de l’université d’Aix-Marseille et, selon elle, écouter de la musique avec notre casque pourrait nous permettre de mieux favoriser l’apprentissage d’une langue.
Protection de l’oreille
La deuxième qualité qu’aura toujours le casque audio par rapport aux oreillettes se situe au niveau du « confort », une caractéristique très importante ! En effet, le principe même d’une oreillette restera quelque chose que l’on « coincera » dans un orifice (avec plus où moins de douceur), tandis que le casque « englobe l’oreille », et son « serre-tête » lui permettra de ne pas tirer sur nos esgourdes !
L’Esthétique
C’est un domaine dans lequel nous sommes obligés de constater la progression fulgurante des oreillettes, leurs esthétiques. Simplement minimalistes au départ, elles sont devenues, avec les oreillettes sans-fil, un accessoire de luxe et très enviable ! Malgré tout, le casque n’est pas en reste, car son imposante monture lui permet, au contraire, de jouer sur différents styles, du vintage au cyber, du rétro au moderne !