Présentation : PinkWard !

Présentation : PinkWard !

« Mettre en valeur les femmes et les initiatives féminines sur League of Legends. »

« les femmes peuvent s’intégrer dans le monde du jeu vidéo »

« montrer l’intérêt et l’investissement des femmes pour le jeu »

« un esprit mature et respectueux tout en sachant rester fun et bon enfant. »

« promouvoir leur place dans League of Legends et dans l’eSport en général »

« amener un changement de mentalité »

logo ailes blanchesPinkward – Un Projet, un objectif, un but

. Organisation de tournois mixtes

La mixité dans League of Legends est l’objectif principal que veut mettre en valeur PinkWard. C’est pourquoi, chaque année, dans le cadre d’un tournoi mixte, des équipes composées de filles et de garçons s’affrontent dans une ambiance compétitive bien sûr et conviviale ! Cet événement permet, aussi, de mettre en avant, le 2e objectif de PinkWard, la place des femmes dans le monde vidéo ludique.

. Une nouvelle image médiatique de la femme

Le jeu vidéo est un univers que l’on nous vend comme masculin, avec ses propres codes et il est parfois bien difficile pour une femme d’y trouver sa place. S’il est vrai qu’on trouve une majorité de joueurs, il ne faut pas oublier que la gent féminine s’adonne également aux joies vidéo-ludiques, sans pour autant être représentée. Le milieu des jeux vidéo est parfois qualifié de sexiste. Souvent relayées au rang de potiches sur les salons de jeux vidéo et au cosplay quand elles désirent faire partager leur passion, elles sont plus souvent appréciées pour leur plastique avantageuse que pour leur talent souris ou manette en main. Mais les filles réussissent peu à peu à percer, dans une démarche d’émancipation semblable en de nombreux points à ce que l’on a connu dans tous les autres milieux, qu’ils soient professionnels, sportifs, etc. Les compétences nécessaires pour devenir un cyber-athlète n’étant pas déterminées par le genre, les femmes aussi ont voulu accéder à une certaine crédibilité, prouvant au monde entier que leur talent et leur expertise n’avait pas à pâlir devant celle des hommes. Des initiatives ont été créées pour permettre aux femmes de rentrer elles aussi dans la compétition (les tournois féminins de Counter Strike par exemple). Ainsi, de plus en plus de femmes accèdent à une notoriété et une reconnaissance du public, non pas parce qu’elles sont des femmes, mais parce qu’elles sont compétentes et peuvent le montrer notamment via youtube, le streaming, etc… Les femmes sont ainsi passées d’objets de curiosité, à, pour certaines d’entre elles, des effigies du sport électronique. Ces icônes ont permis à une communauté tout entière de joueuses de se décomplexer et de s’investir dans l’eSport. Bien qu’une mentalité parfois machiste règne encore dans certaines places fortes d’Internet, il devient de plus en plus difficile de prendre les femmes à la légère quand on parle joystick et manette, clavier et souris.

. PinkWard, l’association

Pink Ward, c’est une communauté mais aussi tout récemment une association ! Elle a vu le jour en août 2013 et son bureau compte déjà dans ses rangs 11 Pink Wardien(ne)s dévoué(e)s. La reconnaissance du projet Pink Ward en tant qu’association est tout d’abord un grand pas vers la concrétisation de ses objectifs initiaux. Le fait d’avoir un noyau central faisant office de plaque tournante pour la communauté au sens large permet de la structurer de manière organisée et de la faire évoluer intelligemment. L’association Pink Ward a donc mener à bien des actions diverses et variées :

– La mise en place d’un site web (http://pinkward.fr/) avec un contenu éditorial conséquent.

– Une organisation digne des plus grands pour les « émissions » proposées sur la webtv.

– l’organisation d’événements et de tournois.

– La présence dans tous les salons et événements geeks/e-sportifs ;

– Le développement d’une future boutique Pink Ward dont les fonds serviront à améliorer la structure (licence Xplit, financement des frais d’organisation de LAN ou d’événements…).

Des horizons divers, une communauté unie

, Le site web : http://pinkward.fr/

Pinkward.fr est un site diversifié et à la disposition de tous ! Il est composé de plusieurs sections :

– Une partie regroupant des articles eSport, guides, spotlights… pour être toujours au courant des nouveautés de League of Legends.

– Une autre regroupant des articles inédits et originaux tels qu’une chronique « La féminité selon Riot », des enquêtes exclusives mais aussi des vidéos coups de cœur

« Pink’art » qui regroupe les oeuvres des membres de la communauté, que ce soit des montages, des dessins, des fanfictions, …

– « La BD Pinkward » dans laquelle vous pourrez suivre les aventures de la petite Pinkette dans un monde qui ne vous est pas inconnu !

. Le forum : http://forum.pinkward.fr/#

Comme la plupart des communautés, un forum est accessible aux membres afin de mieux se connaître. On y trouve une partie consacrée à la présentation des émissions et des différentes sections rédactions pour mieux se familiariser avec ce que Pink Ward propose, une section eSport, pour échanger les impressions sur les différents tournois avec les membres et une section multi-gaming pour parler de tout sauf de League of Legends. De plus, les artistes peuvent se retrouver dans le coin « Atelier » afin d’exposer leur talent. Vous l’aurez compris, chacun est important et chaque personne a sa place au sein de Pink Ward.

. La Web TV : http://pinkward.fr/webtv/

Un contenu très varié ! Que ce soit au travers de ces 15 émissions League of Legends portant sur divers thèmes : Ranked games (allant du niveau Bronze à Diamant), des émissions « troll », des guides de champions, des analyses de patch, des games avec les viewers… Des clins d’oeil à l’univers eSport avec quelques programmes Starcraft II, DOTA 2 et SMITE. Sans oublier les 7 émissions portant sur le Multigaming (Retro, Découverte, Stratégie, 18+).

. La chaine Youtube (VOD) : http://www.youtube.com/user/PinkWardGirls

Des vidéos publiées chaque semaine !

. Un serveur vocal TeamSpeak : ts.pinkward.fr

. Facebook : https://www.facebook.com/PinkWardGirls

. Twitter : https://twitter.com/PinkWardGirls

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail