Prise en main de la gamme Galaxy Note10 de Samsung

Prise en main de la gamme Galaxy Note10 de Samsung

Galaxy Note10

Lors d’un événement se déroulant sur une péniche en plein cœur de Paris, Samsung a permis aux journalistes et influenceurs français de découvrir le nouveau Galaxy Note10. Nous avons pu le prendre en main et tester l’ensemble des nouveautés via des petits ateliers organisés pour l’occasion, voici nos premières impressions !

La gamme Note a toujours été très importante pour Samsung et c’est bien à travers celle-ci que les technophiles découvrent les nouveautés de la marque. Mais, cette année, ce n’est pas un, mais bien deux smartphones Note qui sont disponibles ! En effet, le Note10 a un grand frère : le Galaxy Note10 Plus, plus performant, plus grand… Mais, avant de vous parler de ce qui les différencient, parlons de ce qu’ils ont en commun.

Se situant à mi chemin entre smartphone et tablette, les nouveaux terminaux de Samsung proposent toujours un S-Pen, la marque de fabrique de la gamme, qui a bien évolué. En effet, il propose dorénavant une reconnaissance de votre écriture, ce qui facilite la prise de notes en convertissant l’écriture manuscrite en écriture éditable, informatique. De plus, Samsung y a intégré un gyroscope et un accéléromètre permettant de contrôler à distance votre téléphone. Très utile pour la prise de photos car vous pourrez zoomer, dézoomer avec des gestes simples.

D’ailleurs, côté photo, on retrouve 3 capteurs sur la face dorsal du téléphone. Un 1er grand angle de 12 MP ouvrant à f/1.5-2.4, un Zoom x2 de 12MP lui aussi mais ouvrant à f/2.1, et un Ultra grand angle de 16MP ouvrant à f/2.2 . C’est plutôt classique de ce côté-là, car c’est plus ou moins équivalent à ce que proposait le Samsung Galaxy S10, sorti au mois de mars. On remarquera tout de même surtout des nouveautés niveau Software avec des nouveaux modes (instagram, …). On notera d’ailleurs la présences d’un mode “montage vidéo” permettant d’éditer et de partager rapidement et facilement vos vidéos. De quoi vraiment plaire aux influenceurs ! Pour autant, les utilisateurs cherchant simplement un téléphone performant pour jouer aux derniers jeux ne seront pas en reste. En effet, les Galaxy Note10 tournent tous deux avec un processeur Exynos 9825 et un système de refroidissement intéressant.

Niveau Design, c’est du très haut de gamme avec l’alliance métal/verre qui marche toujours aussi bien. Le Galaxy Note10 est très agréable en main, plus fin que le Note 9, mais, contrairement à ce dernier, on remarquera l’absence d’une prise audio Jack. Dommage. Le Galaxy Note10+, lui, est bien moins maniable car il est tout simplement immense (162.3 x 77.2 x 7.9 mm) et ressemble plus à une phablette. D’ailleurs, cette différence se ressent, logiquement, aussi au niveau de l’écran car le Note10 propose une dalle Dynamic AMOLED de 6.3 pouces avec une résolution de 1080 x 2280 alors que son grand frère propose, lui, une dalle de 6.8 pouces avec une résolution plus grande (1440 x 3040). Pour autant, le rendu est très bon sur les deux smartphones. De plus, on remarque aussi un compromis au niveau de la batterie, car le Galaxy Note10+ est le seul à proposer une compatibilité charge 40W, au niveau du stockage, car le Note 10 est bloqué à 256 Go alors que le 10+ peut aller jusqu’à 512Go, et au niveau de la RAM, avec 12Go pour le Note10+ et 8Go “seulement” pour le 10. Enfin, sur le Galaxy Note 10 Plus, on notera la présence d’un 4e capteur, ToF, à l’arrière, permettant d’améliorer l’effet bokeh et le mode portrait.

Vous l’avez compris, cette gamme a encore de beaux jours devant elle avec un Galaxy Note10+ en fer de lance proposant de sérieux arguments. Disponible depuis fin août en magasin, il a tout ce qu’il faut pour être LE smartphone de la rentrée.

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail