Prise en main du nouveau Samsung Galaxy Z Fold 3 (Jojol)

12 Août 2021 | #HighTech

Galaxy Z Fold 3

Samsung a dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones pliables : les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 ! Est-ce qu’ils valent le coup ? Sont-ils meilleurs que leurs prédécesseurs ? Disponible à partir de quand ? Jojol vous dit tout !

Samsung dévoile aujourd’hui le nouveau fleuron de la marque : le Galaxy Z Fold3. Pionnier des smartphones pliables, le Galaxy Z Fold se réinvente cette année. Merveille de design et d’ingénierie, il se distingue par sa résistance à l’eau et des technologies d’avant-garde, totalement inédites pour un smartphone pliable. C’est notamment le cas de la compatibilité avec le S Pen, ou encore de l’appareil photo dissimulé sous la surface de son écran interne. Plus que jamais, ce smartphone offre une immersion sans précédent, que ce soit en multitâche, pour regarder des vidéos, naviguer, jouer ou encore travailler.

Deux écrans d’exception, des possibilités infinies

Fermé, le Galaxy Z Fold3 offre un écran de 6,2’’ qui procure la même expérience qu’un smartphone traditionnel. Optimisé par rapport à celui du Galaxy Z Fold2, il dispose désormais d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz (comme l’écran intérieur), garantissant une fluidité optimale. Il est également composé d’un verre deux fois plus résistant aux chocs et aux rayures que celui du modèle précédent.

Lorsqu’il est ouvert à la manière d’un livre, le Galaxy Z Fold3 dévoile un écran géant Dynamic AMOLED Quad HD+ de 7,6’’ capable de sublimer n’importe quel contenu. Pour parfaire l’immersion, la « bulle » a disparu au profit d’un module photo dissimulé sous la surface de l’écran. S’il s’agit d’une innovation historique pour les smartphones de la gamme Galaxy, c’est aussi une grande première dans l’histoire des smartphones pliables. La technologie Eco² permet à l’écran d’être 29%  plus lumineux tout en consommant moins.

Plus que jamais, l’écran de ce smartphone permet de visionner ses films et séries préférés, de travailler ou encore de vivre une expérience de jeu sans compromis : les gamers pourront profiter cloud gaming de la meilleure des façons. L’immersion est renforcée par la technologie Dolby Atmos, qui restitue un son puissant, clair et dynamique.

La productivité par excellence

Le Galaxy Z Fold 3 est le premier smartphone pliable à être compatible avec un S Pen. Les utilisateurs peuvent ainsi dessiner, prendre des notes, effectuer des retouches photo et bien plus encore, avec le même confort que sur une tablette ou sur une feuille de papier tout en bénéficiant d’une réactivité et une fluidité inégalées grâce à un temps de latence encore amélioré.

L’interface utilisateur a elle aussi été repensée pour offrir une vision plus aérée, qu’il s’agisse d’applications Samsung ou tierces. Le Galaxy Z Fold3 bénéficie en effet des synergies et partenariats stratégiques mis en place avec Google et Microsoft notamment, dont les applications ont été optimisées pour assurer une expérience optimale sur les deux écrans du smartphone. C’est par exemple le cas de Microsoft Outlook. Sur l’écran hors-norme, l’utilisateur peut facilement lire la totalité d’un mail tout en retrouvant un aperçu des autres messages de sa boîte de réception sur le côté de l’écran, comme sur un ordinateur.

Le smartphone peut afficher jusqu’à 3 applications simultanément, ou 3 fichiers d’une même application, pour une productivité améliorée. Glisser-déposer du texte ou un visuel d’un fichier ou d’une application à l’autre devient un jeu d’enfant.

L’utilisateur peut également créer un raccourci pour lancer simultanément deux ou trois applications qu’il utilise fréquemment ensemble. Et grâce à l’App Continuity, le passage d’un écran à l’autre s’effectue de manière parfaitement fluide : les applications basculent automatiquement sur l’écran actif lorsque l’utilisateur ouvre ou referme son smartphone.

La nouvelle charnière du Galaxy Z Fold 3 vient révolutionner les usages du quotidien, permettant à l’utilisateur de n’ouvrir le smartphone que partiellement. Il pourra alors se filmer en choisissant l’angle le plus adapté, ou encore regarder une vidéo tout en prenant des notes sur la partie inférieure de l’écran grâce au Flex Mode[5].

Compatible 5G, le Galaxy Z Fold 3 permet des transferts de données ultra-rapides, qu’il s’agisse de partager une vidéo en direct, des fichiers volumineux, de télécharger une série en quelques minutes, ou encore de jouer en ligne.

Le plus puissant des Galaxy

Certifié IPX8, le Galaxy Z Fold 3 est, avec le Galaxy Z Flip3, le premier smartphone pliable résistant à l’eau. Il s’agit là d’un véritable tour de force qui répond à une demande forte de la part des utilisateurs, qui ne craindront plus d’être surpris par la pluie. Il est également composé de l’aluminium le plus solide jamais utilisé sur un smartphone. Sa charnière intègre des brosses plus courtes pour empêcher la poussière et les particules de s’y infiltrer. Elle a été testée pour être pliée 200 000 fois. De plus, avec un nouveau revêtement et une structure repensée, son écran intérieur est 80% plus résistant que celui du Galaxy Z Fold2.

Pensé pour les usages les plus intensifs, le Galaxy Z Fold 3 est équipé d’un processeur Snapdragon 888 ; le plus rapide ayant jamais équipé un smartphone Galaxy. Soutenu par 12 Go de RAM, il assure des performances hors-normes. Le Galaxy Z Fold 3 est par ailleurs disponible en deux versions : 256 et 512 Go de stockage. Sa batterie de 4400 mAh lui permet d’accompagner les utilisateurs tout au long de la journée. En complément, le Galaxy Z Fold 3 est doté de la charge rapide filaire (25 W), de la charge sans fil (15W) et de la fonction Partage d’énergie.

Côté photo, le triple capteur arrière est composé d’un module principal (12MP, f/1.8), d’un capteur ultra-grand-angle (12MP, f/2.2) et d’un téléobjectif (12MP, f/2.4). Le capteur frontal de 10 MP (f/2.2) est idéal pour se filmer ou prendre des selfies. Le module photo situé sous la surface de l’écran intérieur embarque quant à lui un capteur de 4MP (f/1.8).

De nombreux accessoires seront disponibles pour accompagner le Galaxy Z Fold 3, à l’image d’un étui de protection permettant d’accueillir un S Pen.

Le Galaxy Z Fold 3 affiche un indice de réparabilité de 7,8 (sur 10).

Disponibilité

Le Galaxy Z Fold 3 se décline en Noir, Vert et Argent. Il sera commercialisé à partir du 27 août en France et fera l’objet d’une offre de précommande jusqu’au 26/08 (minuit). Pendant cette période, les acquéreurs d’un Galaxy Z Fold 3 bénéficieront d’un bonus de 200€sur la reprise de leur ancien appareil et recevront également un coffret comprenant un étui de protection avec S Pen intégré et un bloc de charge 25W.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail