Qualcomm Snapdragon XR1 – Qualcomm présente sa solution de réalité augmentée

Qualcomm Snapdragon XR1 – Qualcomm présente sa solution de réalité augmentée

Qualcomm Snapdragon XR1

Qualcomm Technologies, Inc. présente sa première conception de référence dans le domaine de la réalité augmentée (RA). Basée sur la plateforme Qualcomm Snapdragon XR1, elle est conçue pour fournir des expériences immersives hautes performances, tout en diminuant la consommation énergétique. La conception de référence porte sur des lunettes RA intelligentes pouvant être connectées, au choix, à un smartphone compatible, à un PC Windows ou à un “puck” de traitement, et optimisées pour les appareils alimentés par les plateformes Qualcomm Snapdragon.

À la différence de lunettes de réalité augmentée basiques, les lunettes de Réalité Augmentée intelligentes du design de référence sont équipées d’un processeur qui aide à distribuer les charges de travail entre le casque et l’appareil hôte. Les lunettes RA intelligentes regroupent des caractéristiques de performances significatives et des scénarios d’utilisation supplémentaires aussi bien pour les entreprises que les consommateurs :

  • La répartition du traitement permet de réaliser des optimisations directement sur les lunettes RA intelligentes afin de réduire de 30 % la consommation énergétique générale du système.
  • La structure applicative 2D propose une fonctionnalité au niveau du système qui permet de lancer des applications de smartphone dans plusieurs affichages virtuels pouvant être ancrés dans l’environnement de l’utilisateur. Cette structure prend également en charge la visualisation de contenus protégés pour regarder des films premium et des services de streaming à l’aide des lunettes intelligentes.
    • Connectées à un PC, les lunettes de RA associent la détection de plan et la capacité à proposer plusieurs affichages virtuels pour permettre l’ancrage de fenêtres PC virtuelles à des plans du monde réel.
    • La prise en charge d’une caméra RGB 8 Mb avec stabilisation de l’image sur les lunettes intelligentes de RA permet des scénarios d’utilisation de type « See What I See » (« Vois ce que je vois ») comme celui d’assistant à distance par exemple.
    • Deux caméras monochromes situées sur le casque intelligent permettent un suivi de la tête et des mains à six degrés de liberté (6DoF) avec reconnaissance des gestes.

Pour favoriser l’expansion de l’écosystème des lunettes RA intelligentes, Microsoft a annoncé : « Cette catégorie de produits intelligents destinés à la réalité augmentée représente un moyen formidable de fournir des expériences immersives sous la forme d’accessoires pour appareils mobiles, pour PC Windows ou autres appareils informatiques hôtes. Nous sommes impatients de travailler avec Qualcomm Technologies pour emmener les services Azure MR vers l’écosystème en constante expansion des terminaux de réalité mixte basés sur Snapdragon. »

Développées en parallèle du design de référence de lunettes AR intelligentes, les lunettes ThinkReality A3, récemment dévoilées par Lenovo, sont alimentées par la plateforme Snapdragon XR1. Lunettes intelligentes professionnelles avancées et polyvalentes qui seront commercialisées à partir du deuxième semestre 2021, les ThinkReality A3 fourniront des écrans virtuels et une visualisation 3D pour des flux de travail assistés par réalité augmentée et des formations immersives qui transformeront l’entreprise à de nombreux niveaux.

Nreal, partenaire de longue date dans le secteur, a également déclaré : « Avec le déploiement mondial et le succès de notre appareil Nreal Light, nous nous engageons à fournir à l’avenir plus de contenus et d’expériences utilisateur innovants », explique Chi Xu, fondateur et PDG de Nreal. « La répartition du traitement entre les lunettes et le smartphone ou l’appareil hôte libère un nouveau genre d’immersion et nous sommes impatients de travailler avec Qualcomm Technologies pour suivre cette feuille de route. »

« Le design de référence RA intelligent Snapdragon XR1 marque le début d’un nouveau chapitre dans notre portefeuille de conceptions de référence et un grand pas en avant dans l’évolution des produits destinés à la Réalité étendue (XR)», déclare Hugo Swart, vice-président et directeur général Réalité étendue, Qualcomm Technologies, Inc. « Les produits de RA simples ont positionné les lunettes intelligentes comme un accessoire de smartphone. Désormais, les appareils intelligents dédiés à la Réalité Augmentée nous permettent de déplacer certains processus de traitement vers les lunettes elles-mêmes, afin d’étendre les possibilités en termes de scénarios d’utilisation, d’applications et d’immersions. Cette conception de référence est la première étape de notre feuille de route pour aider le secteur de la réalité augmentée à prendre de l’ampleur. »

Dans le design de référence, BOE propose un écran binoculaire micro-OLED qui permet d’atteindre des fréquences d’images allant jusqu’à 90 Hz et une fonction « sans flou de mouvement » pour une expérience de réalité augmentée fluide. Le matériel de visionneuse AR intelligente, développé par Goertek, permet aux fabricants de déployer et développer rapidement des appareils RA intelligents à des fins commerciales. La conception de référence Snapdragon XR1 pour visionneuse RA intelligente est actuellement accessible à une sélection de partenaires avant de devenir plus largement disponible dans les prochains mois. Pour plus d’informations, merci de consulter la page produit de la plateforme Snapdragon XR1.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – HK STRATEGIES

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire