La technologie de la fibre optique se base sur un câble en fibre de verre qui permet de transmettre les données à très haute vitesse en se servant de la lumière. Elle constitue une grande évolution technologique notamment pour les entreprises, car elle offre nettement plus de possibilités et d’avantages que l’ADSL par exemple.
Aujourd’hui, c’est l’instrument de base pour toutes les entreprises de la tech qui ont besoin d’avoir une connexion fluide et rapide. Cependant, on distingue plusieurs offres (ou alternatives) de fibre optique différentes et applicables en entreprise. Les plus répandus sont la FTTH et la FTTO. Mais quelle est la fibre la mieux adaptée pour une entreprise ? On vous dit tout.
Pourquoi les entreprises de développement de jeux ont-elles besoin d’une connexion fibre optique ?
La fibre optique présente de nombreux atouts. De fait, elle est plébiscitée par les plus grandes firmes et notamment sur le secteur du high-tech et du gaming. Globalement, la fibre optique offre la possibilité d’envoyer et de recevoir de la DATA plus rapidement sur internet. Impératif pour le jeu vidéo donc. Des débits de données très élevés peuvent être atteints avec la fibre optique.
De surcroit, la fibre optique est bien plus stable et souffre moins de déconnexions intempestives. Évidemment, elle présente aussi quelques points faibles. Cependant, ces derniers sont négligeables devant les prouesses qui sont accomplies en échange.
Quel est le meilleur choix pour une entreprise entre FTTH et FTTO ?
Il est important de rappeler que la fibre optique est l’un des piliers de la communication dans la majorité des entreprises. Le choix de la fibre optique doit donc faire l’objet d’une étude sérieuse avant toute prise de décision. En effet, avec la fibre optique, vous avez le choix parmi plusieurs offres dont la fibre FTTH, la FTTO, la FTTLA ou encore la FTTB dont les caractéristiques peuvent varier.
La FTTH (Fiber to the Home)
L’offre FTTH n’est pas une offre dédiée et par conséquent ne permet pas de bénéficier des meilleurs débits de connexion. En effet, le client accède à la fibre optique par l’intermédiaire d’un point appelé « point de mutualisation ». À partir de ce même point, plusieurs maisons peuvent avoir accès à la connexion internet. Ainsi, la fibre optique est partagée entre plusieurs utilisateurs et par conséquent, il y aura une baisse de débit.
En effet, le débit théorique que l’entreprise prévoit pour l’offre n’est pas toujours respecté et est parfois instable. En outre, les débits d’upload et de download ne sont, le plus souvent pas, équivalents. Étant donné le grand nombre de personnes qui peuvent être connectés à la fibre (à savoir 64 pour une architecture PON), le volume de données qui circule à travers la fibre optique est généralement très variable.
Cette solution reste malgré tout un bon compromis parmi les nombreux services disponibles actuellement. Toutefois, il sera beaucoup plus adapté aux besoins des particuliers ou aux petites entreprises. Les PME sollicitent souvent cette formule, car son rapport qualité/prix est plutôt avantageux.
La FTTO (Fiber To The Office)
Cette solution est principalement destinée aux grandes entreprises, car c’est dans ce cadre que la connexion est optimale. Contrairement à la précédente, il s’agit d’une offre dédiée. Ici, l’entreprise ou la structure est directement reliée au point de raccordement de la fibre.
De cette manière, le débit défini dans les termes du contrat est celui qui est effectivement offert au client. Aussi, le trafic de données est symétrique, c’est-à-dire que le débit de données en download est égal au débit de données en upload.
De plus, puisque la FTTO est réservée aux activités professionnelles, le FAI inclus généralement dans son contrat une garantie de réparation dans les plus brefs délais en cas de problème. Assurément, vous aurez la certitude que, si votre connexion ne fonctionne plus correctement, votre fournisseur se chargera de régler le problème très rapidement. Mais en contrepartie de ces avantages, le client devra payer le prix fort.
Comment avoir la fibre optique dans son entreprise ?
Pour avoir la fibre optique dans votre entreprise, vous devrez remplir certaines conditions qui sont imposées par l’opérateur téléphonique -dit FAI- à qui vous faites appel. Le principal critère étant de savoir si votre adresse est bien éligible à la fibre. Si c’est le cas, l’opérateur va vous proposer l’offre la mieux adaptée à vos besoins.
Enfin, si les termes du contrat vous conviennent, le fournisseur d’accès internet va alors procéder à une installation complète en fonction du type d’offre que vous avez choisi.