Alors que l’année 2022 vient tout juste de s’achever, son bilan dans le monde de l’esport est marqué par un retour du public plutôt salvateur.
En effet, si les championnats ont toujours pu se dérouler pendant la crise du covid via des diffusion en streaming, nous aurions pu légitimement penser que la clientèle, déjà habituée à regarder des parties sur des plateformes de contenu en ligne n’aurait pas trouvé le changement si problématique. Et pourtant ! Le public (et les annonceurs) ont fini par comprendre l’importance majeure d’un tournoi physique et non distanciel. Nous avons eu la preuve notamment lors du Major de Counter Strike au brésil, ou encore du monde rassemblé au Madison Square pour la finale de League of Legends. La quatrième révolution industrielle aurait-elle du plomb dans l’aile ?
Là n’est pas la question, ce qu’il faut retenir, c’est l’afflux, toujours important de sponsors et d’investisseurs concernant ce milieu, relativement jeune même si certains acteurs financiers déplore un manque d’argent immédiat à gagner dans l’esport de compétition …
une aubaine pour les paris esports ?
Selon un rapport de Newzoo, le marché global de l’esport (et du live streaming) représentait la coquette somme 1,38 milliard en 2022, nous savons que le seul marché de l’esport en France à, lui atteint 50 millions d’euros pour 2019 . C’est donc dans ce contexte, qu’une prospection des paris sportifs esport s’avèrent plein d’espoir pour 2023 ! De quoi aiguiser l’appétit de plus d’un.
Nous vous proposons donc, à l’auré de cette toute nouvelle année, le coup d’œil sur cinq poulains qui, selon nous, seront amenés à « peser lourdement dans le game”.
Alexis bernier sur Rocket League
Et commençons par le plus jeune, en effet car si Alexis “Zen” Bernier n’a pu concourir à l’événement Rocket League organisé par Psyonix l’année dernière, c’est bien que son bannissement était dû à son jeune âge (15 ans). Gageons donc que ce nouveau printemps lui réservera une entrée dans l’esport foudroyante.
Naël sur Fortnite
Peut-on souhaiter à Naël alias “artskill” de grimper encore plus haut les échelons du Fortnite game, pour devenir l’un des meilleurs joueurs français au monde, à l’instar de Decryptos ? Une chose étant sûre, d’une mentalité exemplaire,ce jeune de 16 ans a su montrer, au dernier FNCS un potentiel prometteur.
Alexandre Touche sur Trackmania
Il paraîtrait que la France compterait un nombre assez impressionnant de joueurs pro de Trackmania. Dans tous les cas, Alexandre Touche dit “Binkss” est à surveiller de près, vu les belles performances qu’il a su donner lors de sa formation chez Exalty.
Leandro Peixoto
Leandro s’est vu élu deux fois de suite champion dans l’hexagone sur le jeu Fifa. Il rejoint ainsi son frère dans la team BDS qui, quant à lui, a été vice-champion de France l’année dernière, à croire qu’être bon au jeu serait de famille !
Mathieu Herbaut sur Counter-Strike GO
Il sera présent pour le major de cette année à Paris. “Zywoo” est une valeur sûre, par deux fois élu meilleur joueur du monde (2019 et 2020) On ne présente plus Mathieu Herbaut, chopant la victoire à l’ESL league pour son équipe la Vitality.