Avec le temps, la passion de certains joueurs de jeux vidéo s’est transformée en une envie de collectionner certains jeux anciens très rares (rétro). Pour cela, ils sont prêts à y mettre le prix et les vendeurs de ces petits bijoux ne se privent pas pour gonfler les prix en regard de cette demande grandissante. Ainsi, avec le temps une liste très réduite des jeux les plus chers de l’histoire s’est établie.
Découvrons ensemble les 5 jeux rétro les plus chers de l’histoire.
- Air Raid (Atari 2600)
C’est officiellement l’un des jeux le plus chèrement vendu au monde. Il a été vendu à 31.600 dollars par un américain du nom de Tanner Sandlin. Ce dernier aurait lu un article sur internet parlant d’un jeu ardemment recherché par les collectionneurs. Et après plusieurs fouilles dans son garage, l’aurait trouvé et vendu sur Ebay.
Les raisons pour lesquels ce jeu est si recherché ne résident pas tant dans sa qualité exceptionnelle, mais beaucoup plus sur le nombre d’exemplaires tirés par l’entreprise. Pour des raisons qui leur étaient propres, l’entreprise qui créa ce jeu n’en a fabriqué que 12 exemplaires qu’elle a mis sur le marché. Ce nombre réduit en a fait une pièce de collection très précieuse auprès des amateurs de jeux vidéo.
On continue notre classement des jeux vidéos rétro à collectionner avec une jolie pièce sur Neo-Geo.
- Kizuna Encounter et Ultimate 11 (NeoGeo)
Kizuna Encouter et Ultimate 11 ont été vendu chacun à la coquette somme de 27.500 dollars. En effet, ces deux jeux n’ont respectivement que 15 et 10 exemplaires dans leur version anglophone respective. Pour cela ils sont considérés comme des pépites par les gamers. Ainsi, grâce à leur rareté, ils se sont vus hisser à la seconde place du classement des jeux rétro les plus chers au monde.
- Stadium Events (NES)
Quels sont les 5 jeux vidéo rétro les plus chers de l’histoire ? Ce jeu qui a connu une chasse à la destruction a finalement connu la gloire dans ses moments les plus sombres. En effet, les copies du jeu Stadium Events ont été condamnées à la destruction lorsque Nintendo a acheté les droits du tapis Family Fun Fitness Mat qui était visiblement le seul tapis sur lequel le jeu pouvait être joué. L’entreprise Nintendo a fait cette manœuvre dans le but d’éviter toute confusion entre Stadium Events et la version qu’il avait nouvellement créée sous le nom de World Class Track Meet. Malgré cette tentative, près de 200 copies de Stadium Events ont été vendues ; bien que le nombre probable de copies existantes à nos jours s’estime à 20.
Devenu aussi rare, il très vite intégré le cercle des objets de collection et a failli être vendu à 41300 dollars, mais l’acheteur n’a jamais versé la somme d’argent promise. Le jeu a cependant connu son heure de gloire en 2011 lorsqu’il a été vendu à la rondelette somme de 22800 dollars faisant de lui l’un des jeux les plus chers au monde.
- Nintendo World Championship (NES)
Ce jeu n’a été joué que dans le cadre d’un championnat de jeu qui se déroulait dans 30 villes américaines en 1990.
Les cartouches de ce jeu ne pouvaient donc être gagnées qu’en participant au championnat ou en jouant au concours du magazine officiel de Nintendo qui a suivi le championnat.
Celles qui étaient remportées en participant au concours avaient une différence de taille avec les autres cartouches et étaient faites d’une texture or joliment faite. Ce sont ces dernières qui atteignent des prix d’achat de 21000 dollars pour à peine 6 minutes de jeu de Super Mario Bros, Tetris et Rad Racer.
- Nintendo Campus Challenge (NES)
Ce jeu a été organisé pour les étudiants avec le même principe que Nintendo World Championship. Les jeux auxquels devaient jouer les étudiants étaient les démos de Super Mario Bros 3, PinBot et Dr Mario. À la fin de l’évènement, toutes les cartouches devaient être détruites, mais un employé en a gardé une.
D’une main à l’autre, cette cartouche a vu sa valeur croître jusqu’à atteindre finalement un prix astronomique de 20100 dollars