Rapport Norton sur les Cyber Risques !

30 Nov 2015 | #HighTech

Rapport Norton sur les Cyber Risques :

Les « Digital Natives » sont les plus exposés,

de fortes différences de perception et de comportement selon les générations

Le tout nouveau rapport Norton sur les cyber risques fait le point sur la cyber criminalité, les perceptions de ce type de risques ainsi que sur les comportements selon les générations.

Norton by Symantec (NASDAQ : SYMC) a publié aujourd’hui les résultats de son rapport sur les cyber risques 2015 révélant que près d’un Français sur deux (47%)
a été confronté à la cybercriminalité au cours de sa vie, contre deux individus sur cinq en Europe. L’étude qui a interrogé plus de 17 000 consommateurs dans le monde, dont 6 000 en Europe, apporte un éclairage sur les effets et les comportements liés à la cybercriminalité et aux cyber risques, et ce à un niveau mondial et français, révélant notamment que :
 

·       L’an dernier, les Français ont passé en moyenne 19 heures, soit plus de deux jours de travail
(ou de congés) à gérer les conséquences de la criminalité en ligne, ce qui les rend du reste furieux à 47 % alors que le sentiment qui domine mondialement dans ces circonstances est la frustration, et non l’irritation.

·       Parmi celles et ceux qui ont été exposés à la cybercriminalité :

o   Plus d’un Français sur dix (12 %) a été touché par un ransomware, une forme d’extorsion numérique

o   Un Français sur cinq (20 %) s’est fait dérober ses données bancaires suite à des achats en ligne

o   Les quatre principaux cyber risques auxquels ils ont été confrontés sont la compromission de leurs mots de passe (16 %), un accès non-autorisé à leurs emails
(14 %), le vol de mobile (12 %), la fraude à la carte bancaire (11 %) et l’accès non-autorisé à leur profil sur les réseaux sociaux (10 %)

 « Nous n’avons plus besoin de convaincre de la réalité des cyber risques», a déclaré Laurent Heslault, Expert en stratégies de sécurité Norton by Symantec. « Il nous faut continuer à les expliquer et aider chacun à adopter des mesures de protection simples pour protéger ses informations en ligne. »

La fracture générationnelle

Bien qu’un tiers des Européens pense que les baby-boomers, un groupe souvent considéré comme moins technophile, ont plus de chance d’être confrontés à la cybercriminalité, le rapport montre en fait que la génération Y, née à l’ère numérique, est plus susceptible d’être directement concernée par celle-ci, et ce en France comme dans les autres pays européens. 27 % de la génération Y en Europe a été exposée à au moins un acte de criminalité en ligne l’année dernière, alors qu’ils n’étaient que 19 % chez les baby-boomers. 

L’une des explications potentielles repose sur des habitudes en ligne plus sécurisées chez les baby-boomers alors que les moins de 30 ans présentent des comportements et des pratiques de sécurité plus risqués par rapport aux autres groupes d’âge.

·       La génération Y, par exemple, est deux fois plus susceptible de partager ses mots de passe
(38 %), comparativement aux baby-boomers (une personne sur cinq)

·       Parmi les baby-boomers Européens utilisant des mots de passe, près de la moitié (47 %) utilise toujours un mot de passe sécurisé sur leurs comptes en ligne, une combinaison d’au moins huit lettres, des chiffres et des symboles, alors qu’ils ne sont qu’un tiers (37 %) de la génération Y à le faire

·       Un quart des personnes de la génération Y admet avoir abandonné un compte plutôt que de le clôturer après une violation de données, car c’était plus facile. Les baby-boomers, d’autre part, sont moins susceptibles de clôturer leurs comptes (seulement 19 %). 

·       En revanche, les plus âgés sont moins informés sur les mesures augmentant leur sécurité en ligne : seulement 59 % savent changer les paramètres de vie privée sur leur ordinateur (89 % pour la génération Y), 61 % sur leurs téléphones (87 % pour les plus jeunes) et 53% comment sécuriser leur borne wifi (contre 80 %)

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail