Razer annonce GAIADEX, un LLM propulsé par l’IA dédié à l’ACV

15 Nov 2024 | #HighTech

GAIADEX

Razer, la marque lifestyle leader pour les joueurs, a annoncé officiellement GAIADEX, son Large Modèle de Langage propulsé par l’IA et dédié à l’ACV (Analyse du Cycle de Vie), sur le pavillon de Singapour de la COP29. GAIADEX offre une solution fluide et adaptée pour l’ACV et les EPD (Environmental Product Declaration ou Déclaration Environnementale de Produit) à destination de nombreuses industries différentes. Pour démontrer les capacités de sa solution, Razer a noué des partenariats avec différents leaders de l’industrie comme GE Healthcare et Maybank pour le déploiement de ses preuves de concepts.

GAIADEX répond à un défi majeur du développement durable : l’inconstance des standards environnementaux. De nombreuses marques créent leur cadre d’ACV propriétaire, avec une méthodologie et des données spécifiques à chacun, ce qui complique la comparaison de produits entre concurrents. Ce manque de standardisation empêche non seulement la mise en parallèle, mais nourrit également le scepticisme des consommateurs et complique la surveillance réglementaire. Le résultat est loin d’être efficace, puisque chaque nouvelle norme peut créer un doublon par rapport aux normes préexistantes.

« Nous sommes convaincus que le développement durable doit être accessible à tout le monde. GAIADEX marque notre engagement à briser les barrières pour aider les entreprises à adopter des pratiques plus vertes » déclare Kenneth Ng, Global Sustainability Lead chez Razer. « En mettant cette solution innovante à la disposition des entreprises, nous rendons l’ACV plus accessible et plus efficace, tout en menant l’industrie mondiale vers un avenir plus intelligent et durable. »

GAIADEX : redéfinir le développement durable

GAIADEX a été conçu pour fluidifier le processus d’ACV, de la collecte des données à la génération de rapports, afin de réduire de manière significative le temps et les efforts nécessaires pour analyser l’impact environnemental d’un produit, de sa création à sa mise au rebut. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), GAIADEX réalise des mois de travail en quelques secondes, fournissant des rapports ACV complets qui respectent à la fois les normes ISO internationales (ISO 14040, 14044) et les règles internationales de catégorie de produits (PCR) pour les EPD.

À mesure que la demande en développement durable grandit, particulièrement autour du Scope 3 des émissions, les analyse du cycle de vie (ACV) traditionnels doivent faire face à des obstacles significatifs. Les processus manuels chronophages, les coûts élevés et l’accessibilité limitée, particulièrement pour les startups, freinent souvent l’adoption de pratiques robustes en matière d’ACV. GAIADEX entend répondre à ces défis avec un standard ACV international qui offre un cadre transparent et propice à la comparaison.

Razer a compris l’intérêt d’offrir aux marques une expérience complète, qui couvre l’ensemble de leur parcours EPD. La vérification de la déclaration environnementale de produit (EPD) est nécessaire pour qu’elle soit considérée comme crédible sur le marché : c’est pour cela que Razer développe ces fonctionnalités pour GAIADEX, afin de faciliter la certification des EPD par des acteurs tiers, comme UL Solutions. UL Solutions a certifié les EPD de Razer pour ses souris gaming Basilisk, ce qui permet à la marque de divulguer en toute confiance des données étayées par la science, disponibles dans la base de données UL SPOT.

GE HealthCare s’est associé à Razer pour ouvrir la voie à un avenir plus durable en quantifiant et en réduisant l’impact environnemental des produits de GEHC. En tant qu’initiative pilote, le Singapore Repair and Engineering Center a utilisé la plateforme de pointe GAIADEX de Razer pour évaluer et comparer l’empreinte environnementale des différentes versions du produit Vscan. Cette collaboration souligne l’engagement de GE HealthCare à faire progresser l’innovation durable. Sur le long terme, l’entreprise vise à rationaliser ses analyses du cycle de vie (ACV), à en réduire la complexité et les coûts opérationnels tout en établissant une nouvelle norme de durabilité dans l’industrie des soins de santé.

« Notre collaboration avec Razer nous permet d’obtenir une vision holistique de l’empreinte de nos produits et de soutenir nos objectifs en matière de développement durable » ajoute Mark Stoesz, président d’Enterprise Solutions and Partnerships International Markets auprès de GE Healthcare. « Cette initiative reflète l’aspiration de GE HealthCare à aligner tous ses produits sur les normes de déclaration environnementale des produits (EPD) d’ici à 2030. »

« En adoptant GAIADEX, nous prévoyons d’intégrer le carbone incorporé en tant qu’objectif de performance de base en matière de développement durable pour nos prêts verts et nos prêts liés au développement durable. » assure Shahril Azuar Jimin, Group Chief Sustainability Officer chez Maybank, banque leader sur le territoire ASEAN. « Nous espérons ainsi encourager nos clients à se fixer des objectifs plus ambitieux en matière de réduction de leur empreinte carbone, mais aussi mobiliser des financements durables et promouvoir la responsabilité environnementale. »

Grâce à l’interface intuitive de GAIADEX, les utilisateurs peuvent uploader facilement leur Bill-of-Materials (BOM) et, en moins de 5 minutes, recevoir un rapport ACV adapté qui répond aux rigoureuses normes ISO 14040/14044 et aux règles spécifiques des catégories de produits (PCRs). Cette nouvelle technologie innovante permettra à Razer de transformer le paysage du développement durable avec des processus ACV et EPD au goût du jour.

Pour garantir que ses rapports répondent aux normes du secteur, GAIADEX les fait valider par une tierce partie, en intégrant de manière transparente des vérificateurs indépendants qui assurent la délivrance d’écolabels officiels, par le biais d’un processus rationalisé et automatisé. Cette fonction self-service élimine le besoin coûteux d’un service de consulting, habituellement facturé 40 000 dollars par EPD, rendant donc cette mesure concrète du développement durable plus abordable.  En s’appuyant sur les Grands Modèles de Langages (LLM), GAIADEX permet aux organisations, qu’il s’agisse d’entreprises multinationales ou de start-ups, d’obtenir rapidement des écolabels EPD à un prix abordable. Un outil qui leur confère un avantage concurrentiel certain dans le paysage en constante évolution du commerce vert.

Avec GAIADEX, Razer est paré à révolutionner la manière dont les entreprises envisagent la responsabilité environnementale en offrant une solution plus rapide, pratique et accessible pour les entreprises du monde entier.

Pour plus d’informations sur les efforts de Razer en matière de développement durable, rendez-vous sur razer.com/go-green.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – RAZER

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail