Razer ouvre à Singapour un centre dédié à l’intelligence artificielle

5 Août 2025 | #HighTech

Razer

Razer, la marque lifestyle leader pour les joueurs, annonce aujourd’hui la création de son centre de pointe dédié à l’IA et situé à Singapour, une première étape clé dans le déploiement de sa stratégie globale d’intelligence artificielle. Dans le cadre d’un plan ambitieux visant à créer des pôles IA interconnectés, le site de Singapour pose les bases de futurs centres en Europe et aux États-Unis, renforçant ainsi la portée et le potentiel des futures collaborations de la marque.

Cette expansion stratégique intervient dans un contexte où le secteur du jeu vidéo connaît une croissance rapide, avec une valorisation projetée à près de 400 milliards de dollars américains d’ici 2033. À lui seul, le marché des jeux vidéo basés sur l’IA devrait atteindre 28 milliards de dollars américains, avec un taux de croissance annuel d’environ 28,4 %. Les États-Unis, l’un des marchés les plus importants et dynamiques du jeu vidéo, offrent une opportunité de premier plan pour l’innovation dans l’IA et la collaboration entre développeurs.

« Les centres de pointe dédiés à l’IA de Razer, situés à travers le monde, représentent un investissement stratégique. En faisant progresser la recherche, en cultivant les talents et en innovant dans les produits, nous aspirons à ouvrir la voie pour le futur du jeu vidéo. Notre centre de Singapour sera la figure de proue de cette mission, aux côtés de nos hubs basés en Europe et aux États-Unis », déclare Li-Meng Lee, Chief Strategy Officer chez Razer. « Nous visons à fournir aux développeurs les outils indispensables pour concevoir des expériences de jeu plus immersives, intelligentes et efficaces à grande échelle. »

Stimuler l’innovation dans le jeu vidéo grâce à l’IA, depuis Singapour

Soutenu par Digital Industry Singapore (une initiative conjointe de l’EDB – Singapore Economic Development Board –, d’EnterpriseSG et de l’IMDA – Infocomm Media Development Authority –), ce nouveau centre constituera la pierre angulaire des efforts de Razer pour développer les technologies de nouvelle génération dédiées à l’IA dans le gaming. Destinée à devenir l’un des centres de jeux vidéo basés sur l’IA les plus grands et innovants de Singapour, cette nouvelle structure a pour objectif de stimuler l’innovation en formant des experts, en menant des recherches de pointe et en accélérant la mise sur le marché de nouveaux produits. Sa mission est de développer des solutions sur mesure pour les jeux basés sur l’IA afin d’en optimiser la production, renforcer l’engagement des joueurs et améliorer la qualité des jeux à l’échelle mondiale. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de Singapour, qui vise à renforcer ses capacités en intelligence artificielle et à piloter sa transformation numérique.

Avec le soutien de Digital Industry Singapore, Razer s’engage à recruter localement 150 spécialistes en IA, couvrant des domaines tels que l’ingénierie, la science des données et le développement de jeux vidéo. Pour accompagner cette croissance, Razer a instauré un processus de recrutement axé sur les compétences et l’engagement, spécialement adapté aux postes liés à l’IA. Conçu pour attirer les meilleurs talents et optimiser les recrutements, ce processus offre une expérience rapide et efficace aux candidats tout en permettant à Razer de renforcer efficacement ses capacités en intelligence artificielle. Les candidats intéressés peuvent consulter les offres disponibles sur le site Web de Razer.

« L’inauguration de ce centre dédié à l’IA par Razer met en lumière le rôle clé de Singapour en tant que point névralgique du développement de l’Intelligence Artificielle », assure Philbert Gomez, Executive Director and Head pour Digital Industry Singapore. « Les avancées de Razer dans les solutions dédiées aux jeux basés sur l’IA offriront des opportunités pour les talents de créer des produits phares depuis Singapour tout en renforçant notre position comme pôle d’innovation. »

Des technologies IA de pointe dédiées aux jeux et une collaboration mondiale

La suite IA de Razer est conçue pour offrir aux développeurs et aux studios des outils intelligents qui enrichissent l’expérience de jeu, simplifient le développement et stimulent l’innovation. Fer de lance de ce portfolio, Razer Game Co-AI est un assistant intelligent qui offre un coaching tactique en temps réel, adapté au style de jeu de chaque joueur, pour des expériences plus dynamiques et personnalisées. À cela s’ajoute Razer QA Companion (QA Co-AI), une solution basée sur l’IA qui automatise les tests d’assurance qualité et la détection des bugs. En réduisant jusqu’à 50 % le temps consacré à l’assurance qualité (QA), QA Co-AI permet aux développeurs d’améliorer la qualité des jeux, de réduire les coûts de production et d’accélérer leur mise sur le marché. En pleine phase de bêta test auprès de studios indépendants, AA ou AAA, l’outil a suscité des retours particulièrement positifs et sera disponible d’ici quelques mois aux quatre coins du monde via AWS Marketplace.

Les futurs centres IA de Razer en Europe et aux États-Unis s’appuieront sur les bases posées à Singapour, avec un accent mis sur l’innovation régionale et le développement de ses talents. Le centre européen pilotera l’évolution de WYVRN, l’écosystème intégré de Razer dédié au développement qui a été conçu pour optimiser les processus, stimuler la créativité et offrir une immersion renforcée. Grâce à un kit de développement (SDK) unique, les développeurs profiteront d’un accès simplifié aux technologies propriétaires de Razer telles que Razer AI Game Tools, Razer Sensa HD Haptics, Razer Chroma RGB ou encore THX Spatial, afin de favoriser la création d’expériences de jeu plus immersives et engageantes.

Pour plus d’informations sur les initiatives de Razer en matière d’IA et les technologies à venir, rendez-vous sur Razer.com.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – RAZER