RE-cycleo : Sculpteo lance un programme de recyclage de pièces imprimées en 3D

RE-cycleo : Sculpteo lance un programme de recyclage de pièces imprimées en 3D

RE-cycleo

Sculpteo, leader de l’impression 3D – ayant dévoilé en novembre dernier la 8eme édition de son “State of 3D printing” sur la thématique : l’impression 3D pour accompagner les entreprises dans la durabilité – propose à ses clients RE-cycleo, un nouveau programme de recyclage pour les pièces en fin de vie imprimées en Nylon PA12 et en Nylon PA11. La matière recyclée pourra être utilisée en plasturgie, et ainsi donner une seconde vie aux anciennes pièces qui pourront être recyclées autant de fois que possible. Sculpteo devient – avec cette initiative originale – l’un des premiers services d’impression 3D à proposer le recyclage de chacune des pièces de ses clients mais aussi de ses rebuts de production.

Sculpteo, un engagement vers une impression 3D plus durable

Alors que les entreprises évoluent vers une meilleure compréhension des enjeux environnementaux, il est devenu urgent que des industries comme celle de l’impression 3D ouvrent la voie à des solutions plus durables. Sculpteo – soucieux de l’impact environnemental de son activité – a œuvré pour rendre possible le recyclage des pièces en Nylon PA11 et Nylon PA12 obsolètes de leurs clients. L’impression 3D présente déjà certains avantages par rapport à d’autres procédés de fabrication plastique, (production à la demande et locale, très faible pertes de matières, etc.) Dans cette lignée, Sculpteo étoffe également sa gamme de matériaux durables, comme le Nylon PA11 biosourcé. L’entreprise leader du secteur poursuit ses recherches pour rendre l’impression 3D encore plus durable et présente à travers ce nouveau programme un projet intéressant.

Pour Alexandre d’Orsetti, CEO de Sculpteo « Avec RE-cycleo, nous inaugurons une nouvelle façon de produire plus responsable, où nous offrons aux clients la possibilité de revaloriser leurs produits. Il a fallu des décennies à certaines industries de masse, sur des volumes gigantesques, pour mettre au point des programmes de recyclage efficaces. Chez Sculpteo, nous pouvons le proposer dès la première pièce. ».

Processus de recyclage des polymères imprimées en 3D

Concernant le processus de recyclage, le client devra dans un premier temps envoyer sa ou ses pièces chez Sculpteo, avec une autorisation de destruction. Une fois reçues, la première étape de ce processus consiste à collecter et trier les pièces en fonction du matériau (Nylon PA11 ou Nylon PA12). Les pièces seront ensuite placées dans des octabins qui peuvent contenir des centaines de kilos de pièces. Les déchets de nylon triés seront broyés en morceaux. Afin de préserver le secret industriel et la confidentialité de leurs clients, Sculpteo garantit que le broyage s’effectue uniquement à l’intérieur de leur usine. Le broyat est ensuite envoyé chez Arkema qui va le recycler dans le cadre de son programme Virtucycle. Le broyat est analysé pour s’assurer qu’il n’y a pas de contamination, puis vient l’étape de compoundage ou le matériau sera refondu, refroidi et découpé en granulés qui seront utilisés dans d’autres applications industrielles. Ces granulés constituent l’état final du nouveau matériau. Cette nouvelle matière peut aussi être personnalisée pour répondre à des exigences en matière de résistance, de flexibilité ou encore de couleur. Dans le cas du moulage par injection, les granulés seront fondus et injectés dans un moule pour créer un nouveau produit, comme des pièces automobiles, des raquettes de tennis, des chaussures, un casque, une valise, etc. De quoi donner une remarquable seconde vie à des pièces inutilisées ou en fin de première vie.

Tout ce procédé utilise une énergie 100% renouvelable.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – LICENCE K

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail