Recalbox
Recalbox 9 est disponible depuis ce vendredi : découvrez les dernières nouveautés de la plateforme d’émulation préférée des fans de rétrogaming !
Recalbox, la solution d’émulation gratuite et open source est de retour avec la sortie de sa dernière version, Recalbox 9, ce vendredi 24 février. Cette version apporte son lot de nouveautés majeures, qui devraient ravir les fans de jeux vidéo rétro !
Côté nouveauté hardware, Recalbox 9 est désormais compatible avec le tout nouveau GPi Case 2W de chez RetroFlag, que nous avons eu l’occasion de comparer au précédent GPi Case 1 ici.
Parmi les nouveautés marquantes, la version 9 de Recalbox introduit surtout une réécriture en profondeur du Bluetooth, améliorant ainsi l’appairage des appareils audio. L’appairage des manettes est quant à lui désormais totalement automatique au premier démarrage, et le couplage a drastiquement été optimisé !
En outre, les shaders rétro font leur grand retour, offrant une immersion totale dans les jeux d’antan. La compatibilité de Kodi a également été améliorée, avec une prise en charge de la résolution 4K sur Raspberry Pi 4/400 et l’activation du décodage vidéo matériel sur Raspberry Pi 4, Pi 3 et Pi Zero 2.
Recalbox 9 apporte une nouveauté très attendue par les fans de jeux rétro : l’émulation des célèbres Windows 95 et de Windows 98, grâce à DosBox Pure. Cette fonctionnalité rend compatible une grande partie de la bibliothèque de jeux de ces derniers. Les joueurs peuvent ainsi revivre les classiques de ces systèmes d’exploitation, tels que « Age of Empires », « Command and Conquer », « Duke Nukem 3D » et bien d’autres encore. Cette nouveauté élargit considérablement le catalogue de jeux compatibles Recalbox, permettant de sauver de l’oubli encore plus de jeux de notre enfance.
Les utilisateurs du Recalbox RGB DUAL bénéficient également d’améliorations significatives, comme un tout nouveau thème totalement optimisé 240p, plus clair et plus lisible sur écran CRT, mais aussi l’ajout d’un écran de calibration à plusieurs résolutions, la priorité HDMI pour basculer facilement entre Scart et HDMI, une meilleure compatibilité grâce à l’ajout une dizaine de cores d’émulation supplémentaires, plusieurs modes PAL/NTSC, ou encore de la résolution 240p@120Hz pour les écrans 31kHz… entres autres !
Soutien inconditionnel de la scène indé / homebrew, Recalbox 9 embarque également la démo du prochain HIT Mega Drive « ASTEBROS », le prequel de « DEMONS OF ASTEBORG » des Français de Neofid Studios, ainsi que le jeu GameBoy « Pong Recalbox Edition », développé par Studio 40A. Enfin, Recalbox 9 inclut également l’ajout de nouveaux systèmes d’émulation, comme le Philips VG5000, le système ‘Z-Machine’, et le système ‘Macintosh’, et les raccourcis manette sont désormais opérationnels sur GameCube / Wii, offrant une expérience de jeu plus ergonomique que jamais.
Les utilisateurs PC ne sont pas oubliés, pour tous ceux jouant sur un ordinateur disposant d’un iGPU (Intel HD/Iris Graphics…) et d’une carte graphique dédiée Nvidia, Recalbox va désormais prioriser la carte graphique au lieu de celle intégrée au processeur, sans aucune action de votre part, pour profiter des jeux dans les meilleures conditions.
Avec plus d’un soixantaine de nouveautés, d’améliorations et profondes optimisations, la sortie de Recalbox 9 est une excellente nouvelle pour tous les fans de rétrogaming, qui pourront désormais profiter d’une expérience de jeu encore plus complète et plus agréable, avec des fonctionnalités améliorées et une compatibilité étendue. Et grâce à la simplicité et l’accessibilité légendaire des nano-ordinateurs Raspberry Pi, Recalbox est désormais plus facile et plus abordable que jamais.