EVE Online – Le Project Discovery entre dans sa quatrième phase

23 Sep 2023 | Jeux vidéo

Project Discovery

Sauver ou périr. Tel semble être la nouvelle devise embrassée par CCP Games, le développeur islandais de renom. En partenariat avec Massively Multiplayer Online Science (MMOS), l’entreprise nordique dévoile aujourd’hui la quatrième phase du Project Discovery. Après avoir exploré les confins des exoplanètes, cartographié l’infiniment complexe atlas des protéines humaines, et même relevé le défi sans précédent du COVID-19, l’initiative scientifique citoyenne dEVE Online s’apprête à reprendre le flambeau de la découverte.

Project Discovery, a été dévoilé à l’occasion de la Keynote du EVE Fanfest 2023

Project Discovery en chiffres :

  • Plus de 700 000 joueurs et joueuses d’[eal]EVE Online[/eal] ont participé au programme COVID-19
  • Plus de 380 millions de parties de science citoyenne ont été jouées dans [eal]EVE Online[/eal]
  • Près d’un tiers des données examinées (27 %) ont respecté les standards scientifiques de consensus, requis pour être utilisés par les experts dans des domaines tels que la cytométrie de flux et la recherche sur le système immunitaire
  • En 2021, le Project Discovery a contribué à l’équivalent de plus de 330 années de recherche, pour comprendre comment la COVID-19 affecte les cellules sanguines humaines

Nouveauté Fanfest 2023

L’annonce de l’application mobile Play Science marque une avancée majeure pour les joueurs d’EVE Online. Désormais, ils peuvent interagir sur Project Discovery directement depuis leur téléphone. Enfin, l’équipe de recherche a profité de l’occasion pour annoncer la publication en tant que ressource communautaire du dernier dataset du Project Discovery, qui permettra aux chercheurs de développer leurs propres algorithmes pour faciliter les découvertes scientifiques. La phase quatre du Project Discovery et l’application mobile Play Science sortiront en 2024.

COVID-19, la recherche toujours en avant

Les joueurs d’EVE Online peuvent rejoindre la recherche sur la COVID-19 via le Project Discovery en quelques clics. Le Dr. Andrea Cossarizza, Professeur d’Immunologie à l’Université de Caille, les guidera dans un mini-jeu de traçage de cellules. Un tutoriel complet est accessible pour ceux qui souhaitent contribuer à la science.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Project Discovery d’EVE Online, rendez-vous sur le site officiel de cette initiative sur https://www.eveonline.com/discovery.

Les joueurs et joueuses d’EVE Online, tout comme les passionnés de science, peuvent s’impliquer dans le Project Discovery en visitant le site https://www.eveonline.com/discovery. Les ressources presse relatives à cette initiative citoyenne sont disponibles ici.

Témoignages en direct du fanfest 2023

« Aider le monde à résoudre certaines de ses problématiques les plus complexes est l’un des projets les plus motivants et satisfaisants de ma carrière » confie Bergur FinnbogasonCreative Director d’EVE Online chez CCP Games. « Avec le Project Discovery, la communauté d’EVE Online a offert une contribution remarquable à la communauté scientifique, et nous l’invitons à franchir une étape supplémentaire avec cette quatrième phase. Nous avons démontré que les jeux vidéo peuvent œuvrer pour le bien commun, et la communauté d’EVE Online peut être fière du travail incroyable qu’elle a aidé certains des plus grands scientifiques de notre temps à accomplir. »

« CCP Games est un partenaire incroyable, qui a ouvert l’accès à des ressources et des outils auparavant inaccessibles pour la communauté de recherche scientifique » déclare Attila Szantner, CEO et co-fondateur de Massively Multiplayer Online Science. « L’application dédiée Play Science répond non seulement à la demande d’une version mobile du Project Discovery par la communauté d’EVE, mais ouvre également de nouvelles opportunités pour la recherche scientifique, qui vont au-delà de cette seule initiative. Elle augmente notamment considérablement l’accessibilité de cette ressource massive à l’ensemble de la communauté de chercheurs. Project Discovery a déjà permis de changer de paradigme en termes d’engagement utilisateur et d’activité citoyenne au profit de la science. Play Science est le prochain bond prodigieux pour la science citoyenne, et un outil innovant pour la communication et l’engagement scientifique. »

« Pouvoir partager nos recherches avec le monde est l’un des piliers de notre politique. Le partage de l’ensemble des données du Project Discovery, pour tout le monde et sans restriction, est une étape majeure pour notre équipe » déclare Jérôme Waldispuhl, Associate Professor of Computer Science à la McGill University. « Avec ces données, les chercheurs du monde entier vont pouvoir développer leurs propres algorithmes pour mettre au jour des découvertes qui seraient normalement hors de leur portée. CCP Games et MMOS ont créé un outil qui propulse vers l’avant l’ensemble de la communauté scientifique. »

« La recherche par cytométrie en flux est disponible depuis des décennies, mais ce processus nécessite beaucoup de temps, ce qui limite ses applications » indique Ryan Brinkman, VP & Research Director pour Dotmatics Inc. et Professeur Émérite et Medical Genetics à l’Université de Colombie Britannique. « Le Project Discovery nous permet d’atteindre le plein potentiel de la recherche par cytométrie en flux, en entraînant des algorithmes à identifier des redondances de comportement des cellules complexes, que nous n’aurions jamais pu reconnaître auparavant. Nous avons seulement gratté la surface, et la prochaine étape du projet va nous permettre d’élargir nos horizons. »

Le Project Discovery met la communauté d’EVE Online à contribution pour entraîner des algorithmes, alimentés par l’IA, à analyser des flux complexes de données cytométriques pour accélérer notre compréhension des maladies du système immunitaire. Depuis son lancement en 2020, le projet de recherche COVID-19 du Project Discovery a transformé la manière dont les scientifiques analysent les données de cytométrie en flux.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – COSMOCOVER

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail