Remastered, portage, borne d’arcade… Comment faire du retrogaming ?

Remastered, portage, borne d’arcade… Comment faire du retrogaming ?

retrogaming

Le retrogaming consiste à jouer à des jeux vidéo anciens et / ou à les collectionner. Il y a encore quelques années, le retrogaming était l’apanage des nostalgiques. Aujourd’hui, c’est un véritable phénomène ! A mesure que l’histoire du jeu vidéo s’enrichit et que les anciens jeux vidéo s’inscrivent dans une certaine culture, le rétrogaming séduit de plus en plus de passionnés. Vous êtes intéressé par cette pratique ? Découvrez les initiatives qui existent aujourd’hui pour s’adonner au rétrogaming.

Les portages

Les portages sont efficaces pour jouer à des jeux anciens, et de plus en plus courants. Le portage consiste à adapter un jeu ancien à une console (comme par exemple un jeu d’arcade sur la Nintendo Switch) ou à un mobile. De nombreux jeux vidéo anciens ont ainsi été adaptés pour que les joueurs disposant d’appareils plus récents puissent continuer à y jouer.

Pour citer quelques exemples, la saga Bayonetta de PlatinumGames, dont le premier opus est sorti en 2014 sur Wii U, a donné un portage sur Nintendo Switch, de même que le jeu d’action et shoot’em up Furi, paru en 2016 sur Windows, PS4 et Xbox One. On peut ainsi retrouver des jeux comme Mario Kart 8 Deluxe, Rayman Legends : Definitive Edition ou El Diablo III sur Nintendo Switch.

Pour les nostalgiques des années 80, le mythique Pac-Man peut être joué gratuitement sur Android depuis 2013, grâce à un portage qui offre en plus des objets bonus et un mode tournoi. On retrouve de même sur Android des jeux comme Final Fantasy III (1990), Sonic the Hedgehog (1991), Another World (1991), Tomb Raider (1996)…

Les bornes d’arcades personnalisées

Posséder une borne d’arcade chez soi est une pratique assez méconnue. Et pourtant, c’est possible ! Il est en effet possible d’acheter une borne d’arcade personnalisée vintage ou même de la construire soi-même. Cette pratique est un peu un raffinement de dandy du 21 ème siècle : pourquoi s’embêter à jouer à ses jeux vidéo anciens préférés sur un autre support que le support d’origine ? Avec une borne d’arcade vintage personnalisée, vous pourrez jouer à des jeux d’arcade comme Pac-Man, Space Invaders, Donkey Kong, Street Fighter, Kung-Fu Master…

L’abandonware

L’abandonware n’est pas vraiment une pratique légale, car elle consiste à mettre un jeu ancien (et tombé dans l’oubli) à la disposition des joueurs, gratuitement. Comme pour la musique ou les films anciens, les jeux vidéo anciens ne tombent pas dans le domaine public : ce n’est pas parce qu’ils sont anciens qu’ils deviennent gratuits. Toutefois, lorsqu’un jeu est considéré abandonné (c’est-à-dire qu’il a plus de 4 à 10 ans, que son support a été interrompu et qu’il n’est plus exploité commercialement), certaines personnes choisissent de le rendre gratuit (cette pratique n’est pas vraiment légale, certes, mais elle est tolérée par les ayants-droits). Les jeux disponibles gratuitement dans le cadre de cette pratique le sont donc souvent temporairement seulement.

Vous pourrez en trouver sur des sites comme www.abandonware-france.org : SimCity (sous le nom de Micropolis), Battle Chess, Ground Control, Flight of the Amazon Queen, GTA 2, The Elder Scrolls II : Daggerfall…

Les consoles retro et émulateurs

Nous parlerons des initiatives de certaines boites a re-commercialiser des consoles de jeu anciennes type game and watch, ou de mode retro comme: mini-ps1 ou même des consoles émulateur android go- advance …

Certaines entreprises ont trouvé une excellente idée pour pouvoir jouer à des jeux anciens sur leur support d’origine, sans pour autant avoir à acheter une borne d’arcade personnalisée chez soi ! Ces entreprises re-commercialisent des consoles de jeu anciennes, comme les consoles de type Game & Watch, qui ont été commercialisées par Nintendo entre 1980 et 1991. En 2020, une édition limitée « Game & Watch: Super Mario Bros. » a ainsi vu le jour. On peut également trouver sur le marché d’autres consoles de mode rétro comme la mini-PS1.

Les émulateurs, qui autrefois ont existé sur PC, sont maintenant disponibles sur tablettes et smartphones, ce qui permet de découvrir certains jeux rétro avant de faire son achat. Sur Android par exemple, on trouve Atari’s Greatest Hits (émulateur de console Atari 2600 et 7800), Mobile Gameboy (émulateur de la Nintendo Game Boy), ou encore SNESDroid (émulateur de la console Nintendo Super Nes).

Les remastered

Certains jeux anciens ont été remasterisés (comme peuvent l’être les films ou les morceaux de musique) : Soul Reaver, Final Fantasy VII (sorti en avril 2020), FF Pixel… On trouve ces jeux sur PC, mais aussi sur mobile (iOS et Android). Vous pourrez donc en profiter à tout moment !

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail